Le Dentifrice Solide | Produit 100 % Naturel et Zéro Déchet

8 Déc 2020 | 0 commentaires

Le dentifrice solide s’installe tout pimpant dans les salles de bain. Face aux tubes dentifrices, leurs ingrédients douteux et leurs sur-emballages jetables aux couleurs criardes, le dentifrice en barre ou en poudre est plus respectueux de votre santé et de l’environnement. Sa composition se veut 100 % naturelle voire bio, son emballage se fait sobre et réutilisable. Il est économique et il s’occupe de votre santé bucco dentaire comme un chef !  Quoi d’autre ? Il est possible de le confectionner soi-même. D’ailleurs vous trouverez ici deux recettes faciles et rapides. Vous le préférez en poudre ou en savon ?

Choisir un dentifrice sain et sans déchet

Dites, le pentasodium triphosphate, avec un soupçon de poloxamer 407, vous aimez ? Vous n’y avez jamais goûté ? Mais si voyons, tout comme l’hydroxy propyle méthyl cellulose (E464) ! Ainsi peut-être que du sodium lauryl sulfate (SLS) à l’occasion relevé d’une pointe de dioxyde de titane ou de polyvinylpyrrolidone (E1201). Comme la majorité de la population, vous en ingérez quotidiennement dans votre dentifrice. Car on avale 5 à 7 % de dentifrice en se brossant les dents. Or cette matière pose question, car s’y trouve des substances toxiques qui n’ont rien à faire dans l’organisme ni d’ailleurs dans l’environnement. Telles ces microparticules de plastique aux fonctions abrasives qui se retrouvent ad vitam æternam dans la nature, ou s’incrustent dans vos gencives. Tensioactifs irritants (SLS) , perturbateurs endocriniens (triclosan), liant hépatotoxique (polymère E1201) et tant d’autres intègrent sans complexe le dentifrice du commerce. ce produit si répandu dans les familles présente un danger bien inutile alors qu’on peut faire simple et bon.

Les ingrédients de base d’un dentifrice 100 % naturel

Le dentifrice idéal comprend des ingrédients de qualité parce que vous le valez bien, consommables pour ne pas vous empoisonner et sans emballage superflu parce que vous êtes d’avis que la planète n’est pas une poubelle. Les produits qui répondent à ce critère sont sans hésiter le dentifrice solide en bloc ou la poudre de dentifrice. On revient aux fondamentaux car les Égyptiens, qui étaient des petits malins,  entretenaient déjà leurs quenottes avec de la poudre de plantes. 

Que faut-il pour faire un bon dentifrice ? Les ingrédients ci-après peuvent tous être ingérés sans problème : ils seront au pire neutres, au mieux thérapeutiques :

L’ abrasif, combiné à l’action mécanique du brossage, prévient la formation de la plaque dentaire et des caries. Il y a plusieurs produits naturels qui peuvent avoir cet office. Ils sont à choisir dans leur plus fine granulométrie pour ne pas abîmer l’émail et la dentine si la dent est déjà fragilisée :

  • Le bicarbonate est un alcalinisant, il équilibre donc le ph de la bouche. 
  • L’argile verte ou blanche (ultra-ventilée) est nettoyante, reminéralisante et favorise la cicatrisation des gencives fragilisées. Elle aurait également une action anti-inflammatoire. 
  • Le carbonate de calcium (ou blanc de Meudon) est l’abrasif le plus doux pour l’émail et peut être utilisé quotidiennement. Combiné à la salive, il texturise la pâte pour un effet extra-propre. 
  • Le charbon (à base de noix de coco en général) est blanchissant et détoxifiant, il est excellent pour une haleine saine. 
  • La poudre de racines d’iris était déjà utilisée par les égyptiens. Outre son subtil parfum de violette, elle blanchit les dents. 
  • La poudre de siwak est une poudre indienne purifiante. 
  • La poudre de neem, indienne également nettoie en douceur, assainit et calme les aphtes. 
  • La poudre d’amla avec son goût acidulé est très concentrée en vitamine C, elle tonifie et apaise les gencives.

Le sel de mer, choisi gris c’est-à-dire non blanchi et sans traitement, permet de profiter d’un apport non négligeable d’oligo-éléments  :

  • Le sel est naturellement antiseptique ;
  • Fluoré, il est un apport pour la solidité de l’émail. Cependant, attention aux enfants de moins de 12 ans : un surdosage peut rendre poreuses les dents en formation (fluorose). Pensez aussi que le fluor est classé par l’OMS dans le top 10 des substances les plus dangereuses au monde. Or, le fluor finit sa course, et s’accumule dans les eaux de la planète.

Les huiles essentielles  sont optionnelles. Elles donnent un goût agréable et apportent les vertus propres à chaque huile :

  • Le citron est blanchissant et antiseptique;
  • La menthe est rafraîchissante et stimulante ; 
  • Le tea tree est antibactérien et antiviral ;
  • L’eucalyptus assainit la bouche et calme les maux de gorge.

Les actifs : selon les besoins, bactéricide, anti-inflammatoire, blanchissant, reminéralisant, etc.  ;

Le liant pour les pâtes dentifrice ou les barres type savon.

Le mode d’emploi du dentifrice solide

Pour utiliser ce dentifrice zéro déchet, on frotte la brosse à dents humide directement sur le bloc. Le dentifrice en pain se présente de diverses formes, en galet logé dans une boite ou un bocal, en barre emballé comme un petit savon, moulé avec gourmandise en forme de cannelé ou sur un bâton, façon sucette. Les parfums sont très variés : menthe bien sûr, mais aussi cannelle, citron, clou de girofle, fraise, camomille et d’autres encore. Les couleurs pareil : blanc, noir, bleu, vert, rose, etc. Bref, vous avez compris, sobriété ne signifie pas manque de fantaisie. Bien au contraire, car une recherche de qualité et une éthique responsable sont souvent portées par un élan de liberté et de créativité.  A tester par exemple, le dentifrice à la fraise de chez Akoya. auquel est ajouté du xylitol (sucre de bouleau) réputé antibactérien et un tensioactif de bon aloi issu d’huile de coco (agent moussant pour ceux qui aiment faire des bulles). 

L’utilisation du dentifrice en poudre

Le dentifrice en poudre se présente dans une petite boite (en fer-blanc ou en plastique) , dans une saupoudreuse ou en sac en papier sous forme de recharge. Composé de produits secs, il se conserve très longtemps. Léger, il est facile à transporter. Il ne mousse pas, cela peut déconcerter au début mais on s’y habitue très bien : l’effet dents propre est bien là. Pour s’en servir, c’est simple : plongez les poils de votre brosse à dent humide, secouez éventuellement le surplus.

Deux recettes de dentifrice maison zéro déchet

Fabriquer son dentifrice en poudre

Mélangez les ingrédients secs dans votre contenant : une pincée de sel et 4 cuillères à soupe d’abrasif au choix. Vous pouvez les mélanger pour un effet multiple et synergique (par contre, 1/ 2 cuillère à café seulement de bicarbonate). Ajoutez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle et mélangez soigneusement pour bien imprégner. 

Confectionner son dentifrice solide

Préparez un petit contenant d’un diamètre suffisant pour pouvoir y prélever le dentifrice solide directement avec la brosse à dents. Pour limiter la prolifération bactérienne lors de la fabrication et prolonger la conservation, procédez à la désinfection de vos ustensiles à l’alcool ou par ébullition.

On retrouve les mêmes ingrédients, avec simplement l’ajout du liant : l’huile de coco bio. Elle a une fonction antibactérienne et sa composante huileuse s’infiltrant dans les moindre recoins, déloge efficacement  les débris alimentaires.

Faites fondre au bain-marie (si nécessaire) 3 cuillères à soupe d’huile de coco et diluez-y hors du feu une cuillère à soupe d’abrasif (Carbonate de calcium et charbon à parts égales forme un bon duo… Et un dentifrice noir insolite !), ajoutez une demi-cuillère à soupe de bicarbonate. Une fois tiédi, ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle bio et mélangez. Ce dentifrice ne mousse pas.

Vous voulez en savoir plus sur le dentifrice solide ? Il n’y a qu’à demander !

Epinglez cet article

Un dentifrice naturel solide vous protège des caries en préservant la planète. Il blanchit vos dents sans vous empoisonner. A essayer de toute urgence !

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

Savon Noir Cosmétique : la Pâte Orientale 100 % Naturelle

Savon Noir Cosmétique : la Pâte Orientale 100 % Naturelle

Secret de beauté ancestral, le savon noir cosmétique est un produit de beauté oriental aux mille et une vertus. De composition 100 % naturelle, cette pâte marocaine s’applique de la tête aux pieds pour laver, exfolier, hydrater, lisser et embellir la peau. En gommage...

Le déodorant solide 100 % écolo

Le déodorant solide 100 % écolo

Les cosmétiques solides sont les chouchous des produits zéro déchet et bio. Parmi eux, le déodorant solide fait fureur. Pourquoi ? Parce qu’il se présente comme une alternative 100 % écolo au déodorant industriel. Meilleure option pour la santé et l’environnement, le...

Fabriquer son savon d’Alep à 20 % d’huile de baie de Laurier !

Fabriquer son savon d’Alep à 20 % d’huile de baie de Laurier !

Tu apprécies la bonne odeur du savon d’Alep et tu aimerais savoir le faire toi-même ? Bonne nouvelle, il existe des recettes de savon d’Alep avec une saponification à froid qui te permettent de faire ton savon à la maison. Ancêtre du savon de Marseille, il est réputé...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This