Je fabrique mon cake vaisselle maison !

13 Avr 2021 | 0 commentaires

Ah… la vaisselle ! La corvée de tous les jours. Celle à laquelle on ne peut réchapper et que l’on fait presque mécaniquement. C’est la tâche ménagère qui peut avoir le plus d’impact sur notre planète si nous n’y prêtons pas attention. On te propose de te pencher sur ta façon de faire la vaisselle et de découvrir comment réaliser ton cake vaisselle maison zéro déchet !

Faire la vaisselle, est-ce mauvais pour la planète ?

Comme toute tâche ménagère nécessitant des produits d’entretien, faire la vaisselle n’est pas neutre pour l’environnement. Surtout si on ne prête pas attention aux produits utilisés.

On ne compte plus les millions de Français qui ont fait des réactions allergiques aux produits d’entretien, bourrés de composants en tout genre.

Mais outre cela, entre l’eau utilisée, les éponges et le liquide vaisselle, faire la vaisselle demande beaucoup de ressources pour notre belle bleue. Chaque famille de français utilise pas moins de 3L de liquide vaisselle par an, et 42 litres d’eau !

Heureusement, le lave-vaisselle permet de réduire de 85 % cette consommation d’eau, puisque seulement 12 L d’eau suffisent pour une vaisselle propre à l’année.

L’utilisation du lave-vaisselle est donc plus économique, mais si tu n’en possèdes pas il existe quelques astuces qui te permettent de diminuer l’impact environnemental de ta vaisselle. Par exemple, tu peux mettre ta vaisselle sale dans une bassine d’eau et n’utiliser que cette eau pour laver ta vaisselle. Une fois que c’est fait, vide ta bassine et rince ta vaisselle par-dessus celle-ci pour récupérer l’eau de rinçage qui servira à déposer la prochaine vaisselle sale !

En ce qui concerne « les consommables » fabriquer son cake vaisselle revient bien moins cher, et surtout il est bien meilleur pour la planète, car fabriqué avec peu d’ingrédients.

Contrairement aux liquides vaisselle qui sont dans des emballages plastiques, abîment et assèchent la peau et sont trop souvent utilisés en abondance, le cake vaisselle, lui, est fabriqué à partir de produits naturels, n’est pas nocif pour la peau ni la planète, dure bien plus longtemps et n’utilise aucun emballage plastique !

Veiller à ce que l’on achète en déchiffrant les étiquettes des différents liquides vaisselle !

Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’il y a du choix au rayon produits ménagers en matière de liquide vaisselle ! Et ce n’est pas facile de s’y retrouver avec des listes d’ingrédients à rallonge et les packagings à l’allure écolo qui n’en sont pas…

Parmi la liste des ingrédients que l’on peut retrouver sur les étiquettes, voici ceux à éviter :

– Méthylisothiazolinone (MIT)

– Méthylchloroisothiazolinone (MCIT)

– Benzisothiazolinone (BIT)

– Limonène

– Linalool

– Géraniol

– Citronellol

– Hexyl cinnamal

Le liquide vaisselle parfumé est agréable, certes, mais les parfums peuvent provoquer des allergies. Il est donc préférable de les éviter, surtout que cela ne parfume en rien la vaisselle !

Pour le liquide vaisselle dégraissant, difficile de connaître avec précision son efficacité quand on sait que cela n’est en rien encadré et que seul le producteur est en mesure de faire la différence entre « l’extra » et le « super » dégraissant…

L’on trouve également des liquides vaisselle dits « antibactériens ». Son utilité est à prouver puisque ces liquides vaisselle ne peuvent pas éliminer toutes les bactéries. Il est préférable de veiller à une bonne hygiène de l’évier en le nettoyant au vinaigre blanc pour éviter la prolifération des bactéries.

Le liquide vaisselle quant à lui doit normalement être plus « clean » pour la peau et pour la planète, car il doit contenir moins de produits toxiques que les autres. Il est tout de même préférable de rester vigilant, en vérifiant la liste des ingrédients au dos du flacon.

Finalement, avec un cake vaisselle fait maison, on s’épargne au moins toutes ces questions.

Un cake vaisselle c’est quoi ?

Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas un cake que l’on mange ! Le cake vaisselle n’est rien d’autre que la version solide du liquide vaisselle. Son nom vient du fait qu’il se présente souvent sous la forme d’un petit gâteau, un « cake ».

C’est donc un produit ménager pour nettoyer sa vaisselle. Il est écologique, efficace et économique, car de longue durée.

Pour l’utiliser rien de plus simple, il suffit d’humidifier son éponge (ou mieux encore, son tawashi) et de la frotter dans le récipient contenant le cake vaisselle pour prélever du produit. L’avantage c’est que l’on ne prélève que très peu de produit donc plus économique et durable, mais que cela est amplement suffisant pour faire sa vaisselle.

C’est grâce aux tensio-actifs contenus dans le cake vaisselle que le produit va se mettre à mousser sur la vaisselle en frottant. Comme pour un shampoing solide.

Fabriquer son cake vaisselle, est-ce facile ?

On peut bien évidemment acheter son cake vaisselle tout-prêt, mais on peut aussi choisir de le faire soi-même à la maison. Ce produit ménager à l’avantage de se réaliser facilement avec très peu d’ingrédients (souvent pas plus que 4 ingrédients).

Selon les recettes, on retrouve le vinaigre blanc, les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, du savon, des huiles essentielles, de l’acide citrique, etc. Si vous êtes adeptes des recettes DIY zéro déchet, ce sont normalement des produits que vous avez déjà à la maison.

On trouve également le sodium coco sulfate (scs) ou le sodium cocoyl isethionate (sci) qui sont des dérivés de l’huile de coco, très utiles pour la fabrication de cosmétiques solides. Le SCS est un excellent détergeant et le SCI est connu pour sa douceur et sa capacité à créer une mousse onctueuse. Libre à chacun d’utiliser, ou non, ces tensioactifs dans ses recettes.

La recette simple pour réaliser son cake vaisselle maison

Ici nous aimons beaucoup la recette de chez Pousse Pousse que nous te partageons. L’avantage pour les débutants, c’est qu’il est possible d’acheter un kit tout prêt pour le réaliser. Cela peut aider quand on se lance pour la première fois ! Voici le lien du kit contenant tout le nécessaire pour réaliser cette recette !

Comme à chaque fois que tu souhaites réaliser une recette maison de produits ménagers, il est conseillé de bien aérer ta cuisine et de portes un masque et des lunettes de protection. Les cristaux de soude et le SCS doivent être manipulés avec précautions pour éviter de faire volter les microgranules irritantes pour les voies respiratoires à ce stade de la préparation. Une fois que le cake vaisselle sera sec, il n’y aura plus aucun risque !

Les ingrédients pour réaliser un cake vaisselle :

Pour réaliser un cake vaisselle dans ta cuisine, voici ce dont tu as besoin :

– 100 g de SCS (Sodium Coco Sulfate) qui agit comme agent nettoyant et moussant ;

– 8 g d’acide citrique qui est un régulateur de pH ;

– 20 g de cristaux de soude qui vont agir comme dégraissant ;

– 1 bocal recyclé dans ta cuisine.

Tu auras également besoin de :

– 2 cuillères à soupe d’eau ;

– une casserole ;

– une cuillère.

Fabriquer son propre cake vaisselle : la recette

1. Verse le SCS dans une petite casserole et ajoutez l’eau.

2. Place la casserole sur un feu très doux et mélange doucement à l’aide d’une cuillère en écrasant les cristaux de SCS jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et malléable.

3. Retire ensuite la casserole du feu et ajoutez-y l’acide citrique et les cristaux de soude. Mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte aérienne, ressemblant à de la chantilly.

4. À l’aide d’une cuillère, remplit ton bocal en verre et tasse bien.

5. Laisse sécher et durcir ton cake vaisselle pendant quelques heures.

Ton cake vaisselle est prêt à l’utilisation ! Pour l’utiliser, tu n’as plus qu’à frotter ta brosse ou ton éponge humide dessus et à te réjouir de faire ta vaisselle ! Une fois que tu auras terminé, pense à vider l’eau qui se serait accumulée dans le bocal de ton cake vaisselle, et laisse-le sécher sans mettre de couvercle.

Pour une vaisselle encore plus écologique, fabrique également ton Tawashi !

Epinglez cet article

On te propose de te pencher sur ta façon de faire la vaisselle et de découvrir comment réaliser ton cake vaisselle maison zéro déchet !

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

3 recettes de liquide vaisselle maison faciles et écologiques !

3 recettes de liquide vaisselle maison faciles et écologiques !

Envie de dire stop aux produits vaisselle du commerce ? Passe à la vaisselle comestible ! Ce n’est pas ton truc ? C’est compréhensible… Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’avoir une belle vaisselle propre avec des produits sains et naturels. Et si tu...

Nettoyer son frigo avec des produits naturels, c’est facile !

Nettoyer son frigo avec des produits naturels, c’est facile !

Nettoyer son réfrigérateur avec des produits naturels, c’est possible ! Il suffit pour cela de connaître quelques recettes de grand-mère et le tour est joué. À bas les produits d’entretien agressifs et contenant tout un tas de composants nocifs pour la planète. On dit...

Recette facile pour faire ses tablettes pour lave-vaisselle

Recette facile pour faire ses tablettes pour lave-vaisselle

Envie de créer toi-même tes produits ménagers avec des produits naturels ? Ça tombe bien, nous avons une recette de pastilles lave-vaisselle faite pour toi. Car oui, maintenir sa maison propre sans utiliser des produits chimiques est tout à fait possible ! La bonne...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This