Charger son téléphone la nuit

10 Nov 2022 | 0 commentaires

Est-ce que brancher son téléphone la nuit et le laisser charger est une bonne pratique ?

Ce qui est évident, c’est que pour la plupart d’entre nous, le téléphone est devenu un couteau suisse : il nous permet de consulter nos mails, d’accéder à internet, de payer chez les commerçants, de prendre des photos, de servir d’agenda … et aussi de réveil.

C’est donc souvent que juste avant de dormir, on vérifie l’heure de l’alarme du lendemain et que pour être sûr que le téléphone soit opérationnel pour toute la journée du lendemain, on le met à charger. Est-ce une bonne façon de faire ?

 

Charger toute la nuit fait consommer pour rien

Laissé brancher le chargeur de téléphone alors que la batterie est chargée à 100 % continue de consommé de l’électricité, c’est le même principe qu’une télévision en veille.

Donc il y a une consommation qui pourrait être évitée.

De quel ordre de consommation il s’agit ?

La consommation est minime, voire imperceptible pour les appareils de mesure qui ne descende pas à des consommations de l’ordre du mA.

Dans les tests qui ont été faits, plusieurs chargeurs ont été branchés sur une même multiprise pour que l’appareil de mesure puisse détecter la consommation.

Donc en terme de prix, ce n’est pas l’argument qui va pousser à changer cette habitude.

Toutefois, comme pour l’analogie du colibris, si tout le monde évite cette consommation minime, cela peut représenter au final une grosse consommation.

 

Charger un téléphone alors que la batterie est déjà chargée

Est-ce que c’est bon ou pas de laisser un téléphone déjà complètement rechargé branché à son chargeur ?

Avant de répondre, essayons de détailler ce qui va se passer.

Lorsqu’un téléphone est chargée, même s’il n’est pas utilisé, il y aura une très faible consommation. Ce qui fait que la batterie ne sera plus rechargée à 100 %, elle sera peut-être chargée à 99,9%. Le chargeur va donc se remettre à charger la batterie pour qu’elle soit de nouveau à 100 %.

Et pour les batteries récentes, le nombre de charges et décharges n’est pas illimité et fait diminuer la capacité et la durée de vie de la batterie.

Pour préserver la batterie, il est donc recommandé de débrancher son téléphone du chargeur une fois la charge finie.

En faisant cela :

  • on évite une consommation minime du chargeur
  • on préserve la durée de vie de la batterie de son téléphone

 

Zéro Déchet Débutant : L’Essentiel pour Commencer

Zéro Déchet Débutant : L’Essentiel pour Commencer

Passer au zéro déchet… Peser sur quelques leviers pour un monde meilleur ? Ca vous tente bien. Agir contre la pollution, le gaspillage et la surconsommation ? Oui, oui, ça c’est cool ! Donc ni une ni deux, vous enfilez votre costume de… Taadaaa ! Zéro déchet débutant...

Je fabrique mon cake vaisselle maison !

Je fabrique mon cake vaisselle maison !

Ah… la vaisselle ! La corvée de tous les jours. Celle à laquelle on ne peut réchapper et que l’on fait presque mécaniquement. C’est la tâche ménagère qui peut avoir le plus d’impact sur notre planète si nous n’y prêtons pas attention. On te propose de te pencher sur...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This