Un repas zéro déchet

31 Déc 2022 | 0 commentaires

Zéro déchet : c’est possible !

 

On entend souvent parler du développement durable, et du fait qu’il est important de limiter notre impact sur l’environnement. Mais on a souvent l’impression que c’est trop compliqué, ou que cela demande trop d’efforts. Or, il existe de nombreuses façons simples et efficaces de réduire notre impact sur l’environnement, et notamment de réduire nos déchets.

Le zéro déchet, c’est possible ! Il suffit de faire un peu attention à ce que l’on achète, et de privilégier les produits recyclables, réutilisables ou compostables. Cela demande un peu de diligence au début, mais on finit par s’y habituer très vite. Et le jeu en vaut la chandelle, car cela permet non seulement de réduire nos déchets, mais aussi de faire des économies !

Alors, prêt à adopter le zéro déchet ? Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Achetez en vrac : les produits en vrac sont généralement moins chers que les produits emballés. Et en plus, cela permet de réduire considérablement les déchets !
  • Privilégiez les produits locaux et de saison : les produits locaux et de saison sont généralement moins chers, et ils ont un meilleur impact sur l’environnement car ils n’ont pas besoin d’être transportés sur de longues distances.
  • Achetez des produits recyclables, réutilisables ou compostables : les emballages recyclables ou compostables sont de plus en plus faciles à trouver dans les magasins. Et les produits réutilisables, comme les bocaux en verre ou les sacs en tissu, sont également de plus en plus populaires.
  • Faites vos propres produits : les produits faits maison sont généralement moins chers que les produits achetés en magasin, et ils ont généralement moins d’impact sur l’environnement.
  • Choisissez des alternatives plus écologiques : il existe de nombreuses alternatives plus écologiques aux produits que nous utilisons tous les jours, comme les produits d’entretien écologiques, les ampoules LED, les brosses à dents en bambou, etc.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez adopter facilement le zéro déchet et ainsi réduire considérablement votre impact sur l’environnement !

Mais comment adopter le zéro déchet à la préparation d’un repas ?

 

Comment cuisiner sans déchets ?

 

Voici une question que nous nous posons tous : comment cuisiner sans déchets ? Les déchets alimentaires sont un véritable problème, car ils représentent une part importante des déchets ménagers. Selon les estimations, les Français jettent chaque année 20 à 30 kg de déchets alimentaires par personne, soit environ 1,2 million de tonnes !

Plusieurs solutions s’offrent à nous pour réduire nos déchets alimentaires. La première consiste à mieux gérer nos achats, en achetant uniquement ce dont nous avons besoin. Pour cela, il est important de faire une liste de courses avant d’aller faire les boutiques.

La seconde solution consiste à mieux cuisiner. En effet, il est possible de cuisiner certains aliments qui ne sont plus assez frais pour être consommés crus. C’est le cas, par exemple, des légumes qui peuvent être utilisés pour faire des soupes ou des purées. De même, il est possible de transformer les restes de repas en nouvelles recettes.

La troisième solution consiste à acheter en vrac : cela évite pas forcément les déchets alimentaires, mais les déchets tout court en achetant des produits sans emballages.

Enfin, il est également possible de donner ses déchets alimentaires à des associations qui les redistribuent ensuite aux personnes dans le besoin.

Ainsi, il est possible de cuisiner sans déchets, en adoptant quelques gestes simples.

 

Les astuces pour réduire vos déchets en cuisine

Réduire ses déchets en cuisine, c’est possible ! Voici quelques astuces pour y parvenir :

– Utilisez les restes : les épluchures d’oignons, de carottes, les coques de fruits… tout peut être recyclé. Par exemple, les épluchures d’oignons peuvent être utilisées pour faire un bouillon. 

Il y a un livre sur le sujet qui vous aidera à cuisiner les restes.

– Achetez des produits en vrac. C’est souvent moins cher et cela permet d’éviter les emballages inutiles.

– Préférez les produits locaux et de saison. Ils sont meilleurs pour l’environnement et pour votre santé.

– Cuisinez vous-même ! Les plats préparés sont souvent emballés dans du plastic et contiennent des conservateurs.

– Compostez ! Les déchets organiques (épluchures, restes de fruits et de légumes, pain…) peuvent être compostés et ainsi être réutilisés comme engrais naturel.

 

Une fois votre repas préparé, vous souhaiterez peut-être le transporter, si c’est votre repas du midi à votre travail. Vous pourrez utiliser une lunchbox. Vous trouverez des conseils pour choisir sur le site Lunch & go.

 

Epinglez cet article

DIY facile d'un soin nettoyant doux pour bébé comme pour ses parents. Un produit sain, économique et pratique. Prudence cependant, quelques règles sont à respecter.

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

Les avantages de l’alimentation biologique

L'alimentation joue un rôle clé dans notre santé et notre bien-être. Cependant, avec la croissance de l'agriculture industrielle, il peut être difficile de savoir ce que nous mangeons vraiment. L'alimentation biologique est une alternative de plus en plus populaire...

Une douche zéro déchet et écologique

Une douche zéro déchet Pour se laver dans la douche, la plupart du temps, il y a au moins 2 produits : un gel douche pour le corps et un shampoing pour les cheveux. Il existe plusieurs pistes pour éviter les contenants en plastique pour ces deux produits.   Les...

Charger son téléphone la nuit

Charger son téléphone la nuit

Est-ce que brancher son téléphone la nuit et le laisser charger est une bonne pratique ? Ce qui est évident, c'est que pour la plupart d'entre nous, le téléphone est devenu un couteau suisse : il nous permet de consulter nos mails, d'accéder à internet, de payer chez...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This