Pourquoi et comment passer au dentifrice solide ?

18 Août 2020 | 0 commentaires

Parmi les cosmétiques solides et éco-responsables qui permettent de réduire les emballages et de privilégier les produits naturels dans sa salle de bain, on se penche aujourd’hui sur le dentifrice. Si vous en avez assez des tubes en plastiques et des couleurs bleu, rouge, etc. qui ne sont pas très naturelles des dentifrices traditionnels, découvrez les vertus des dentifrices solides éco-responsables. En effet, si le dentifrice solide, comme les autres cosmétiques de ce type, a pour vocation de favoriser le zéro déchet en privilégiant des substances naturelles et des emballages biodégradables, ses effets positifs se ressentent sur la santé buccodentaire.

Dentifrice en tube versus dentifrice solide : la composition

Les ingrédients chimiques et toxiques des dentifrices en pâte

Dents à la blancheur éclatante, haleine fraîche, les marques de dentifrices traditionnels vous promettent un sourire ultra-bright sans pour autant vous révéler qu’ils utilisent des produits nocifs. En effet, chaque fois que vous vous lavez les dents avec un dentifrice en pâte, vous mettez dans votre bouche :

  • du Sodium Lauryl Sulfate, un tensioactif qui vise à faire mousser le produit, mais qui irrite votre bouche et provoque des aphtes à la longue,
  • du Phenoxyethanol, un conservateur synthétique dont la fabrication est très polluante et qui est toxique pour le sang, le foie et la fertilité,
  • du Triclosan qui est un perturbateur endocrinien qui a des effets néfastes sur la fonction thyroïdienne et les hormones d’œstrogènes.   

Des dentifrices solides aux produits naturels

Les dentifrices solides abandonnent les parabènes, silicones et autres ingrédients nocifs pour privilégier les composants naturels. On retrouve plusieurs composants selon les modèles de dentifrices solides, carbonate de calcium, argiles, xylitol, tensioactif doux, glycérine, etc. De même, il existe de nombreux arômes pour les dentifrices solides qui dépendent des huiles essentielles utilisées, Menthe, réglisse, fruits… Il y en a pour tous les goûts du moment que vous privilégiez les huiles essentielles et les arômes naturels ! Voilà quelques-unes des propriétés de ces ingrédients :

  • le Sodium CocoylIsethionate est un tensioactif doux qui fait mousser le dentifrice et qui vient de l’huile de coco,
  • l’acide stéarique, un acide gras naturel que l’on trouve dans les beurres et huiles végétales,
  • le carbonate de calcium est un ingrédient minéral qui fait briller les dents en plus d’épaissir le produit,
  • l’argile blanche est un abrasif doux qui assainit votre bouche et neutralisé l’acidité tandis que l’argile verte est l’allié de vos gencives sensibles,
  • le xylitol est un extrait d’écorce de bouleau qui réduit l’acidité qui abîment les dents, réduit la formation de plaque dentaire et lutte efficacement contre les bactéries qui provoquent des caries,
  • l’huile végétale de noix de coco a des vertus antibactériennes,
  • le charbon végétal favorise la blancheur de vos dents et neutralise la mauvaise haleine
  • l’huile essentielle d’eucalyptus et de menthe verte donnent un goût rafraîchissant à votre dentifrice

Ce qu’il faut retenir c’est que le dentifrice solide a besoin d’un agent abrasif type argile blanche ou bicarbonate et d’un arôme pour lui donner bon goût et vous permettre d’avoir l’haleine fraîche. 

Le dentifrice solide sous toutes ses formes

Le dentifrice solide existe sous plusieurs formes pour s’adapter à toutes les envies mais aussi à tous les usages. Le dentifrice en pot par exemple est idéal lorsqu’on se déplace car il est facile à transporter. Dans votre salle de bain vous pourrez aussi adopter le dentifrice en barrette, en poudre, l’occasion de profiter des vertus blanchissantes du charbon ou encore sur bâtonnet

Comment utiliser un dentifrice solide ?

Le dentifrice solide peut surprendre au premier abord. Cependant il est très facile à utiliser. Il suffit de mouiller la brosse à dents et de la frotter contre le dentifrice pour le faire mousser. Récupérez ensuite la mousse sur la brosse à dents et lavez-vous les dents comme d’habitude. 

Pour conserver votre dentifrice solide, il faut le tenir à l’abri de l’humidité. Une boîte métallique est un rangement idéal pour ce produit.

Quels sont les avantages du dentifrice solide ?

Le dentifrice solide ne présente que des avantages. Il est zéro déchet et vous permet de dire adieu aux tubes en plastique, il est naturel et sans produits chimiques nocifs pour votre bouche et pour l’environnement et enfin économique. En effet sa durée de vie est bien plus longue que celle des dentifrices en tube classiques. 

Passer au dentifrice solide a un vrai impact sur votre consommation de plastique. En effet on estime en moyenne que l’on jette 4,4 tubes de plastique en moins dans sa poubelle par an et par personne.  

Veillez cependant une version biodégradable avec une composition 100 % naturelle, sans colorant ni conservateur. En effet, on trouve parfois encore des produits chimiques dans la composition du dentifrice solide selon les marques.

Pour aller encore plus loin dans votre démarche éco-responsable, pourquoi ne pas remplacer votre brosse à dents en plastique par un modèle en bambou ? Vous réduirez ainsi encore d’avantage votre empreinte écologique et adopterez une hygiène buccodentaire saine qui respecte la planète. 

Epinglez cet article

Tous les avantages du dentifrice solide face au dentifrice traditionnel en tube (démarche 0 déchet, composition naturelle, durabilité, etc.)

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

La Slow-Cosmétique : le guide complet

La Slow-Cosmétique : le guide complet

Depuis plusieurs années maintenant, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter le retour des produits naturels et écologiques. Et sont encore plus nombreux aujourd'hui ceux qui souhaitent des produits naturels, écologiques, cruelty free et végane. Ainsi est né...

6 bonnes raisons de passer aux cosmétiques solides

6 bonnes raisons de passer aux cosmétiques solides

La cosmétologie industrielle a engendré une consommation délirante d'énergie, d'eau et une production insensée de déchets. Et voilà qu'arrivent les cosmétiques solides, avec le produit phare : le savon. Retour aux fondamentaux et au bon sens. Et à la possibilité...

Shampoing solide, comment bien le choisir ?

Shampoing solide, comment bien le choisir ?

Le shampoing solide est un élément essentiel de la tendance beauté zéro déchet. Mais une attitude écoresponsable ne doit pas pour autant amener à sacrifier la beauté des cheveux. Pas d'inquiétude, un shampoing solide aux ingrédients naturels possède de nombreux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This