Les origines du savon d’Alep et sa fabrication traditionnelle
Le savon d’Alep tient son nom de la ville d’Alep, en Syrie, d’où il est originaire. On le trouve souvent commercialisé sous forme cubique, et est de couleur marron vert.
Traditionnellement, il est fabriqué en savonnerie dans un grand chaudron où l’huile d’olive, la soude et l’eau sont chauffées pendant plusieurs jours pour être portées progressivement à ébullition. La réaction chimique de saponification se fait à la fin du processus. Le mélange se transforme en savon liquide, crémeux et homogène. En fin de cuisson, on ajoute alors l’huile de baie de laurier au mélange.
Ce savon liquide est ensuite étalé au sol, sur un papier enduit de paraffine, et laissé à refroidir pendant plusieurs heures. Une fois que le savon a durci, on le façonne et on le découpe en bloc avant de les estampiller. Ces blocs de savon d’Alep sont ensuite stockés en cave pendant 6 à 9 mois.
Dans le commerce, on trouve du vrai savon d’Alep façonné comme décrit ci-dessus, et d’autres qui sont souvent bien moins chers, car façonnés différemment. Les prix de ces savons varient en fonction de la concentration en huile de baie de laurier.
Les bienfaits du savon d’Alep
Le savon d’Alep convient à tous les types de peau et présente de nombreux bienfaits. On lui voue notamment des effets antiseptiques, antifongiques et antiparasitaires. Il nettoie, purifie et nourrit la peau.
Le savon d’Alep peut être utilisé pour se laver le corps et les cheveux, mais peut également servir de lessive naturelle pour toutes celles et ceux qui souffrent de problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou encore le psoriasis. Il permet d’apaiser les inflammations, les irritations et les démangeaisons.
C’est un savon qui est particulièrement recommandé pour les personnes à peau sèche et sensible (comme les bébés et les jeunes enfants), mais aussi pour les personnes à peau grasse puisqu’il régule le pH de la peau et la production de sébum.
Comment faire un savon d’Alep maison ? DIY
Il est tout à fait possible de réaliser soi-même son savon d’Alep à la maison. Bien sûr, la fabrication ne sera pas la même que la fabrication traditionnelle, mais les vertus restent les mêmes. Dans la vidéo tuto ci-dessus, vous découvrirez comment réaliser votre savon d’Alep avec une saponification à froid.
Pour réaliser ce tuto de savons d’Alep, vous devrez vous munir de quelques ustensiles et ingrédients faciles à se procurer.
Les ustensiles nécessaires
- 2 béchers : un moyen et un plus grand;
- Des lunettes et gants de protection ;
- Un thermomètre à savon (de cuisine) ;
- Un fouet manuel ;
- Un mixeur plongeant (il est préférable d’avoir un mixeur exprès pour confectionner son savon et de ne pas utiliser celui de la cuisine) ;
- Une balance de cuisine ;
- Du film cellophane ;
- Un moule souple rectangulaire, ou toute autre forme de votre choix.
Liste des ingrédients à se procurer
330 g d’huile d’olive ;
84 g de baie de Laurier ;
51.6 g de soude caustique ;
134.4 g d’eau minérale.
Où se procurer de l’huile de baie de Laurier (Laurus nobilis fruit oil) ?
Cette huile n’est pas toujours facile à trouver, alors voici quelques liens où vous pourrez vous en procurer :
Pour une petite quantité (maximum 100 ml), vous en trouverez chez Aroma-zone ;
Pour 500 ml ou 1L de baie de Laurier, vous en trouverez sur Amazon, vendu par Aromaroc.
Les étapes pour réaliser soi-même un savon d’Alep traditionnel à 20 % d’huile de baie de Laurier
- Mettre les lunettes et les gants de protection pour manipuler la soude caustique. Il est également conseillé de porter des manches longues pour protéger la peau des bras, et d’ouvrir les fenêtres pour éviter de respirer le gaz qui émane de la soude.
- Peser chacun des ingrédients avant de commencer à réaliser la recette.
- Dans le grand bécher, mélanger l’huile d’olive et l’huile de baie de laurier en remuant avec le fouet.
- Dans le plus petit bécher, mélanger l’eau minérale et la soude caustique. Attention à verser la soude caustique très lentement pour éviter toute projection. Ce mélange va monter en température rapidement, c’est normal.
- Mettre le récipient contenant la soude caustique dans un récipient contenant de l’eau froide pour le faire baisser en température et atteindre 40 °C.
- En parallèle, faire chauffer le mélange d’huiles au bain marie, pour atteindre une température de 40 °C.
- Une fois les 2 mélanges à température égale, mélanger l’ensemble et mixer avec le mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance crémeuse assez épaisse.
- Couler le savon sans attendre dans le moule et recouvrir d’un film alimentaire pour éviter que le savon entre en contact avec l’air et s’oxyde. Recouvrir une seconde fois le savon dans le moule avec un linge pour garder la chaleur.
Le savon doit reposer ainsi pendant 48 heures. Au bout de deux jours, le savon a durci. On peut alors le retirer du moule, le découper en tranche si on le souhaite et le marquer avec un tampon pour savon pour le personnaliser.
Attention ! Le savon est démoulé, mais il ne faut surtout pas l’utiliser avant 4 semaines. C’est une étape importante pour tout savon, car il faut qu’il se cure (que la soude caustique disparaisse totalement avant d’utiliser le savon).
Avec cette recette, il est possible d’obtenir environ 600 g de savon d’Alep.

Bonjour,
Dois je retirer le film plastique après la fabrication du savon ?
Cela fais une semaine et il ne durcit pas ?
J’ai pourtant suivi scrupuleusement la recette.
Cordialement.
Mathieu
merci pour tous ces détails sur la fabrication de ce genre de savon d’alep DIY