Tuto Tawashi : une éponge zéro déchet pour ma cuisine !

28 Juil 2020 | 0 commentaires

Lorsque l’on souhaite réduire ses déchets, ce ne sont pas seulement les emballages que l’on voit disparaître de son quotidien. Prendre de bonnes habitudes écolos et mettre en place une démarche écoresponsable, c’est aussi se tourner vers des alternatives dites durables. Le Tawashi en est un bon exemple. Cette éponge zéro déchet aux multiples usages vient détrôner les éponges classiques. Pourquoi et comment ? Réponses !

Une éponge Tawashi, c’est quoi exactement ?

Le Tawashi est une alternative aux éponges classiques qui vient tout droit du Japon. Littéralement, « Tawashi » signifie « brosse à laver ». Cette éponge écologique est créée à partir de tissus inutilisés. Elle est très pratique et solide, tout en assurant un nettoyage sans effort.

L’éponge Tawashi est réalisée par un tissage (très facile) qui permet de créer un carré en coton assez épais. Et parce que le Tawashi est l’éponge zéro déchet par excellence, il est réalisé à partir de matériaux de récupération : vêtements à qui l’on donne une seconde vie (vieux t-shirts, leggings, chaussettes ou encore collants), laine et autres textiles recyclés. Certains les tissent avec des matériaux différents en fonction de l’utilisation qu’ils en font : du plus épais pour la vaisselle, au moins épais pour l’utiliser comme lavette pour le visage.

L’intérêt écologique du Tawashi : une éponge aux multiples avantages

Ses avantages sont considérables : pratique, écologique, hygiénique et économique. On lui prête également de nombreux usages car il s’utilise sur toutes les surfaces : nettoyage de la vaisselle, de la cuisine ou de toute autre surface. On aurait tort de s’en priver quand on sait qu’un autre de ses atouts est d’être lavable en machine !

C’est donc une éponge durable, résistante, respectueuse de l’environnement et que l’on peut utiliser sur le long terme. Avec ce carré de tissus tissé, on dit adieu aux éponges classiques que l’on jette régulièrement dans la poubelle. Économies et démarche écoresponsable sont au rendez-vous ! Le Tawashi sert à laver, à essuyer et à une forte capacité d’absorption.

À fabriquer soi-même ou à acheter toute prête, cette éponge écologique est devenue le « must to have » quand on applique le zéro déchet dans sa cuisine . Mais pas que…

Les différents modèles de Tawashi

Tous créés à partir de matériaux de récupération, les Tawashis peuvent néanmoins se décliner en fonction de l’utilisation auquel on le destine.

Le Tawashi traditionnel remplace les éponges classiques grâce à des matières textiles inutilisées. Le coton bio étant à privilégier !

Pour remplacer une éponge grattante, le Tawashi grattant peut être confectionné à partir de chanvre pour venir à bout des taches récalcitrantes. À ne pas utiliser toutefois sur des surfaces qui se rayent.

Pour la vaisselle, le Tawashi sisal est quant à lui préconisé pour enlever les tâches sans rayer les assiettes, verres et autres. Il suffit pour cela de tricoter un point mousse avec une ficelle sisal.

Pour la salle de bain, le Tawashi traditionnel est idéal avec des produits d’entretien écologique.

Comment fabriquer une éponge Tawashi ? Le Tuto !

Liste du matériel nécessaire pour fabriquer un Tawashi

Pour fabriquer son propre Tawashi, il faut réunir des tissus, mais aussi avoir un métier à tisser que l’on peut bricoler facilement avec du matériel de récupération. Et oui, le Tawashi ne se tricote pas avec des aiguilles, mais se tisse à la main !

Matériel pour le métier à tisser :

  • Un carré de bois de 20 cm de côté (pense à une chute de bois d’anciens travaux effectués dans la maison, ou à demander à ton entourage) ;
  • 20 clous de taille moyenne ;
  • Un marteau ;
  • Une règle ;
  • Un crayon

Matériel pour tisser l’éponge Tawashi :

  • 10 bandes de tissus en forme d’anneau (comme lorsque l’on découpe dans une manche de t-shirt ou une jambe de pantalon). Vous pouvez prendre des bandes de tissus simples que vous pouvez coudre avant le tissage.

Fabriquer un métier à tisser pour un Tawashi

  • Sur la planche en bois, trace au crayon un carré de 14 cm de côtés ;
  • Sur l’un des traits, fais une marque à 3 cm du bord, puis, une marque tous les 2 cm. Fais-en de même sur les 3 autres traits du carré. Tu devrais avoir 5 points sur chaque ligne.
  • Plante un clou sur chacune de ces marques.

Ton métier à tisser est prêt ! Il ne te reste plus qu’à confectionner ton Tawashi.

Tisser une éponge Tawashi

Une fois ton métier à tisser en main, il te reste à tisser les anneaux de tissus pour former ton Tawashi.

  • Place 5 anneaux sur ton métier à tisser fait maison, à la verticale : 1 extrémité sur un clou du haut, l’autre extrémité sur le clou qui lui fait face en bas ;
  • Pour former le tissage de ton Tawashi, place une bande horizontalement. Pour cela, accroche ta bande de tissu à un clou et passe au-dessus de la première bande verticale, puis en dessous de la seconde bande verticale, puis à nouveau au-dessus de la troisième, etc. jusqu’à accrocher ta bande de tissu au clou d’en face. Fais de même avec les autres bandes horizontales, mais en inversant le tissage (en dessous, puis au-dessus, puis en dessous, etc.).

Une fois le tissage terminé, il te reste à sécuriser les bords de ton carré de tissu et à créer le petit crochet qui te permettra d’accrocher ton éponge Tawashi.

Pour cela :

  • Détache une des boucles d’un clou ;
  • Passe la boucle d’à côté dans la première boucle détachée ;
  • Garde en main cette seconde boucle et passe la troisième boucle à l’intérieur. Et ainsi de suite, jusqu’à arriver à la dernière boucle que tu noueras avec la boucle précédente.

De cette façon, ton tissage ne devrait pas se défaire et tu as un petit anneau de tissu pour accrocher ton Tawashi où bon te semble.
Tu peux aisément utiliser cette éponge pendant plusieurs mois. Il te suffit de la passer en machine avec un peu de lesssive lorsqu’elle est sale et de t’en resservir !

Astuces :
Si tu ne souhaites pas créer toi-même de métier à tisser, il existe des kits tout prêts pour fabriquer des Tawashis. Pratique !

Pour compléter ta cuisine zéro déchet, équipe-toi d’essuie-tout lavable, de charlotte à plat ou encore de sacs à vrac.

Epinglez cet article

Le Tawashi, cette éponge zéro déchet aux multiples usages vient détrôner les éponges classiques.Pourquoi ? Zoom sur ses utilisations, et tuto !

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

Je fabrique mon cake vaisselle maison !

Je fabrique mon cake vaisselle maison !

Ah… la vaisselle ! La corvée de tous les jours. Celle à laquelle on ne peut réchapper et que l’on fait presque mécaniquement. C’est la tâche ménagère qui peut avoir le plus d’impact sur notre planète si nous n’y prêtons pas attention. On te propose de te pencher sur...

3 recettes de liquide vaisselle maison faciles et écologiques !

3 recettes de liquide vaisselle maison faciles et écologiques !

Envie de dire stop aux produits vaisselle du commerce ? Passe à la vaisselle comestible ! Ce n’est pas ton truc ? C’est compréhensible… Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’avoir une belle vaisselle propre avec des produits sains et naturels. Et si tu...

Nettoyer son frigo avec des produits naturels, c’est facile !

Nettoyer son frigo avec des produits naturels, c’est facile !

Nettoyer son réfrigérateur avec des produits naturels, c’est possible ! Il suffit pour cela de connaître quelques recettes de grand-mère et le tour est joué. À bas les produits d’entretien agressifs et contenant tout un tas de composants nocifs pour la planète. On dit...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This