Vous désirez un mode de vie plus respectueux de la nature et plus sain au quotidien. Vous voulez agir tout de suite sur votre consommation et de la réduction de vos déchets. Mais comment appliquer cela au quotidien et atteindre le 0 déchets pour votre cuisine ? Suivez le guide ! Avec ces 18 gestes simples à adopter, vous allez poser chaque jour des actions concrètes et efficaces. De nouveaux réflexes se mettront en place et vous obtiendrez une maison plus agréable, un quotidien plus simple, une santé protégée et de meilleures finances. Sans compter que devenir acteur de sa vie fait du bien au moral et réveille la créativité. C’est cela qu’on appelle la sobriété heureuse, n’est-ce-pas ? Alors en route pour une gestion saine et durable de votre cuisine. On va s’occuper des courses, des ustensiles de cuisine, de la préparation des repas et pour finir du nettoyage de la cuisine.
01
Gérer l’achat impulsif
Lors des courses alimentaires, l’achat impulsif guette le conducteur de caddie, tapi au rayon du superflu. Pour le reconnaître, posez-vous la question : « En ai-je besoin ? » . Vous ferez un pas conquérant vers un choix éclairé, base de votre nouvelle conscience anti-gaspi.
Consommer des produits bruts
Acheter un produit brut, non transformé et contenant un seul ingrédient, c’est limiter la dépense d’énergie liée à son élaboration et s’offrir une alimentation plus saine. Fournissez-vous alors dans les magasins bio, les marchés et auprès des producteurs locaux. En plus, l’ambiance y est plus sympa.
02
03
Choisir les produits en vrac
L’emballage pollue notre eau, notre terre, notre air, notre mer. Il détruit des arbres, demande une dépense d’énergie, de chimie et de travail pour une fin dérisoire : la poubelle. Prenez le problème à la racine, sélectionnez des produits le moins emballés possible, achetez-les en vrac. Vous ferez des économies (15 à 40 % en moins par rapport aux produits emballés).
Apporter ses sacs aux courses
Passer au zéro déchet dans la cuisine, c’est aussi, lors de vos achats, s’armer de sacs en tissu ou en papier et de bocaux. Cela est de plus en plus accepté dans les commerces de proximité. Le consigné refait même son apparition. Youpi !
04
05
Réutiliser les emballages
Avant de vider votre poubelle, examinez l’emballage concerné sous toutes les coutures : cette boite de bonbons, ne ferait-elle pas un splendide range-trombones ? Cette conserve, un inoubliable pot à crayons ? À court d’idée, il vous reste la possibilité d’écrire la liste des courses sur l’envers du carton d’emballage !
Économiser l’énergie en cuisinant
Utilisez l’énergie à bon escient et limitez l’usage de l’électro-ménager. Décongeler son pain au soleil plutôt qu’au micro-ondes préserve le croustillant de votre tartine. Couper le feu de la gazinière ou du four à mi-cuisson pour profiter de la chaleur résiduelle limite aussi le risque de brûler votre gratin. Hacher ses aliments au couteau au lieu de sortir le robot vous permet de choisir la taille et la forme de vos morceaux.
06
07
Faire ses conserves maison
Découvrir les techniques éprouvées depuis des siècles, comme faire ses conserves ou ses yaourts maison, constitue une aventure enrichissante et gratifiante tout en vous offrant une nourriture saine. Vous aurez en plus un petit quelque chose d’original et de personnalisé à offrir à votre entourage.
Accommoder les restes
Accommoder le plat de la veille va booster votre imagination et limiter la quantité des courses et le volume de votre poubelle. Si vous vous fournissez en produits frais et locaux, vous avez une bonne base de produits de qualité à réutiliser. Confectionnez de la chapelure ou un pudding avec le pain rassis et une soupe avec la carcasse du poulet.
08
09
Cuisiner les épluchures
Gardez les pluches et les fanes de vos légumes (essentiellement bio, les pesticides étant très concentrés sur la peau) pour en faire des smoothies, des soupes, des gratins, des aromates ou des chips et celles des fruits pour faire des tisanes, des tartes et des confitures.
Passer à l’eau du robinet
L’eau du robinet contient deux fois moins de micro-plastiques que l’eau en bouteille mais surtout, vous ferez un geste indispensable pour la nature.
10
11
Refuser les matières synthétiques
Pour faire de votre cuisine une oasis saine et naturelle, l’idéal est d’en extraire tous le plastique, le silicone, le téflon ou l’aluminium. En plus d’être non renouvelables, ces matières relarguent des microparticules dans vos aliments.
Limiter l’obsolescence dans la cuisine
Privilégiez le durable (combien de fois avez-vous changé de poêle anti-adhésive ?). Il n’est bien sûr pas question de changer tous vos ustensiles, vous retomberiez dans le cercle infernal de la surconsommation. Remplacez-les simplement quand ils rendront l’âme.
12
13
Opter pour les matières nobles
Tournez-vous vers des matières durables : le bois, la céramique, la terre cuite et pour la batterie de cuisine des poêles en fer ou en inox, qui ont en outre l’avantage d’être increvables et inrayables.
Penser à l’achat d’occasion
Au moment d’acheter, pensez aux produits d’occasion en recyclerie ou en vide-grenier
14
15
Supprimer le jetable
Remplacez le film plastique ou l’alu par un couvercle ou une assiette (Vous connaissez plus simple ?) et les serviettes en papier par des serviettes en tissu.
Faire un bon café
Essayer la cafetière à piston ou italienne, sans filtres ni électricité pour la faire fonctionner.
16
17
Nettoyer la maison au 100 % naturel
Oubliez les produits de nettoyage toxiques pour la santé et l’environnement. Phosphates, parabens, parfums de synthèse et autres joyeusetés se remplacent dans votre cuisine par 3 nouveaux élus : savon de Marseille, bicarbonate et vinaigre blanc. Le savon lave la vaisselle et le linge. Le vinaigre détache, désinfecte et fait briller. Le bicarbonate récure et nettoie le reste.
Sortir ses chiffons
Les chiffons en tissu, c’est gratos, costaud, doux et toujours disponible : adieu essuie-tout et éponge !
18
En bonus
Vous ferez aussi connaissance avec le savon noir, la lessive à la cendre (cendre qui sert aussi à nettoyer la vitre du four ou de la cheminée) ou au lierre. Tout un programme ! Vous n’avez pas fini de faire des découvertes tout en vous simplifiant la vie.
Consommer moins et mieux, c’est embellir sa vie quotidienne, valoriser les compétences des paysans et des commerçants locaux, mais aussi créer des liens et enrichir sa vie sociale. C’est ça l’effet 100 % écolo, durable et bio : moins de biens, plus de liens. Si vous voulez diminuer encore le pourcentage de vos déchets, allez donc voir ici comment faire votre compostage.

0 commentaires