Recette facile pour faire ses tablettes pour lave-vaisselle

1 Déc 2020 | 0 commentaires

Envie de créer toi-même tes produits ménagers avec des produits naturels ? Ça tombe bien, nous avons une recette de pastilles lave-vaisselle faite pour toi. Car oui, maintenir sa maison propre sans utiliser des produits chimiques est tout à fait possible ! La bonne nouvelle, c’est que l’on n’a pas besoin d’être un pro du DIY pour cette recette simple. On te dévoile notre recette chouchoute pour faire ses pastilles de lave-vaisselle maison, en mode écolo !

Des pastilles lave-vaisselle pour un ménage au naturel

Rien de tel que le ménage écologique pour maintenir notre environnement propre et sain tout en veillant à notre bien-être. Les produits d’entretien habituels sont chargés de substances chimiques et peuvent s’avérer nocifs. Il est donc préférable d’opter pour des produits aux labels bio, bien plus sains, qui maintiendront une bonne hygiène dans la maison tout en respectant notre planète.

Pour ceux qui ont envie de se lancer dans des recettes maison de produits d’entretien naturel, la bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui avec peu d’ingrédients, il est possible de faire de grandes choses ! Ménage naturel ne rime pas avec « ménage à l’ancienne ». C’est aujourd’hui une vraie révolution que de faire ses propres produits, surtout pour ceux qui ont une démarche écologique et zéro déchet.

Le bicarbonate de soude par exemple est un produit miracle à moins de 5 euros, qui est l’ingrédient principal de cette recette de pastilles pour lave-vaisselle. Il est l’un des produits phares des DIY écolos, car on peut l’utiliser de nombreuses façons. À lui seul, il remplace de nombreux produits. Quand on est dans une démarche zéro déchet, on dit oui ! Avec lui, on peut par exemple fabriquer du déodorant solide, un démaquillant maison, un dentifrice, de la lessive, un nettoyant multi surface, etc. L’utilisation que l’on peut faire du bicarbonate de soude est quasi infinie tant il y en a. Si tu ne les connais pas toutes, on t’a regroupé les différentes utilisations du bicarbonate de soude dans un article, juste ici.

Passer à l’action pour une démarche zéro déchet : faire ses propres produits grâce à des DIY

Vivre en phase avec une démarche zéro déchet, ce n’est pas seulement acheter ses produits en vrac, sans emballages, ou acheter des produits labellisés bio et écologiques. C’est avant tout passer à l’action ! Et pour cela, rien de mieux que de produire, fabriquer, recycler ou fabriquer soi-même ses produits quand c’est possible.

Aujourd’hui, fabriquer son savon, sa lessive, son liquide vaisselle ou ses tablettes pour lave-vaisselle maison, c’est possible ! Alors hop, on réunit tous les ingrédients, on se retrousse les manches, et c’est parti pour passer à l’action avec un tuto ultra facile !

Recette facile pour des pastilles de lave-vaisselle maison

Voici un pas-à-pas pour réaliser une recette maison de pastilles pour lave-vaisselle efficace et qui sent bon !

Ingrédients :

  • 60 g de cristaux de soude
  • 60 g d’acide citrique
  • 60 g de bicarbonate de soude
  • 60 g de gros sel
  • Facultatif : 15 gouttes d’huile essentielle de citron  (ou une autre senteur, à ta convenance !).

Zoom sur les ingrédients utilisés pour cette recette home made :

Le bicarbonate de soude  est basique : il nettoie, dégraisse, récure, désodorise, et évite la prolifération des bactéries tout en adoucissant l’eau dure.

Les cristaux de soude  sont bien plus basiques que le bicarbonate de soude. Ils servent ici à dégraisser la vaisselle. Attention : les cristaux de soude peuvent irriter la peau, il est donc préférable de les manipuler avec précaution ou de porter des gants.

Le gros sel est un abrasif non corrosif. Il détache, désodorise et adoucit l’eau.

L’acide citrique  détartre et neutralise le calcaire.

Nous avons donc ici tous les ingrédients pour une vaisselle parfaitement propre !

Ustensiles :

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin :

– D’un bol et d’une fourchette ;

– Un vaporisateur d’eau  ;

– Un bac à glaçons  (de préférence en silicone pour faciliter le démoulage des pastilles lave-vaisselle)

– Un pot en verre ou un bocal hermétique. Il est important de conserver les tablettes lave-vaisselle à l’abri de l’humidité, car les cristaux de soude et l’humidité ne font pas bon ménage : ils perdent leur efficacité et peuvent réagir avec l’acide citrique.

Recette facile des pastilles lave-vaisselle maison :

  1. Dans le bol, mélanger le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l’acide citrique et le gros sel à l’aide de la fourchette jusqu’à obtenir une poudre sans grumeaux.
  2. Ajouter l’huile essentielle petit à petit en continuant de remuer.
  3. Avec le vaporisateur, vaporiser un peu d’eau tout doucement pour éviter de faire mousser le mélange jusqu’à obtenir une consistance qui permette de former une petite boule un peu friable (comme une boule de neige).
  4. Verser ce mélange un peu humide dans le bac à glaçons en tassant le tout dans chaque trou du bac.
  5. Laisser sécher les pastilles de lave-vaisselle entre 12 et 24 heures avant de les démouler. Elles seront alors complètement sèches et solides.

Conserver les pastilles dans un pot fermé pour les protéger de l’humidité.

Astuce ! Pour utiliser ces pastilles faites maison, place une tablette lave-vaisselle et une cuillère à café d’acide citrique dans le bac à produit du lave-vaisselle à chaque charge. L’ajout de l’acide citrique évite que des résidus de saleté restent coincés dans les recoins de la machine. Il évite également les taches blanches (film calcaire) sur la vaisselle. Tu peux aussi remplir le bac prévu pour le liquide de rinçage de vinaigre blanc pour un séchage rapide et sans traces !

Envie de créer toi-même tes produits ménagers avec des produits naturels ? On te dévoile notre recette de pastilles lave-vaisselle maison, en mode écolo !

Enregistrez l’idée pour plus tard

Dernière mise à jour le 2021-04-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Je fabrique mon cake vaisselle maison !

Je fabrique mon cake vaisselle maison !

Ah… la vaisselle ! La corvée de tous les jours. Celle à laquelle on ne peut réchapper et que l’on fait presque mécaniquement. C’est la tâche ménagère qui peut avoir le plus d’impact sur notre planète si nous n’y prêtons pas attention. On te propose de te pencher sur...

3 recettes de liquide vaisselle maison faciles et écologiques !

3 recettes de liquide vaisselle maison faciles et écologiques !

Envie de dire stop aux produits vaisselle du commerce ? Passe à la vaisselle comestible ! Ce n’est pas ton truc ? C’est compréhensible… Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’avoir une belle vaisselle propre avec des produits sains et naturels. Et si tu...

Nettoyer son frigo avec des produits naturels, c’est facile !

Nettoyer son frigo avec des produits naturels, c’est facile !

Nettoyer son réfrigérateur avec des produits naturels, c’est possible ! Il suffit pour cela de connaître quelques recettes de grand-mère et le tour est joué. À bas les produits d’entretien agressifs et contenant tout un tas de composants nocifs pour la planète. On dit...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This