Upcycling & DIY spécial bois

5 Mai 2020 | 0 commentaires

Après avoir nettoyé tous les recoins de votre appartement, vous commencez à tourner en rond ? C’est peut-être le moment de profiter de ce temps libre pour faire quelque chose de vos propres mains et vous initier au DIY et à l’upcycling ?

L’upcycling qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de recycler un objet et de lui donner une seconde vie, et pourquoi pas une nouvelle utilité (et de préférence mieux que la première) ! En plus d’être écoresponsable et de limiter le gaspillage de ressources, cette pratique permet de créer des objets uniques et originaux.

Alors plutôt que de ruminer à cause de l’ennui, lancez-vous dans une grande mission brico/déco et upcycling pour donner un coup de jeune à la décoration de votre maison ou de votre appartement et ce, à moindre coût ! 

La rénovation de meuble reste encore l’option la plus simple pour se familiariser avec le travail du bois puisque tout est déjà là. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser cette vieille chaise chinée dans une brocante et qui traine dans le grenier depuis 5 ans, pour en faire une pièce déco unique et à petit prix. 

Une bonne idée, un tuto vidéo, de la peinture ou du papier adhésif de couleur ou à motifs, et le tour est joué ! Pas besoin d’être un pro de la déco, une touche de peinture bien placée peut suffire à faire passer cette vielle chaise en bois pour une pièce de créateur. Et pourquoi ne pas la retapisser avec un vieux vêtement dont le motif vous plaisait tant ?

Upcycler des chutes de bois inutilisées

Une planche en bois c’est le début d’une infinité de possibilités.

C’est le moment de construire une jardinière de balcon en bois pour commencer un mini potager bio dès le début du printemps ou un hôtel à insecte pour héberger les abeilles solitaires qui passeraient par là.

Si vous n’avez pas de balcon, pas de soucis. Une simple chute de bois peut devenir un porte-manteau pour votre entrée, une nouvelle étagère au style rustique, et si vous avez suffisamment de matière, pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d’une bibliothèque style mikado ?

Une pièce unique qui fera sensation lors de votre prochain repas à la maison !

La caisse en bois : l’objet déco aux multiples usages

Si vous avez gardé quelques caisses à vin ou des cagettes de fruits en bois dans votre cellier, vous n’aurez pas besoin de beaucoup plus de matériel pour vous construire un nouveau meuble.

La caisse en bois est un des incontournables de l’upcycling : étagère murale, bibliothèque de caisses empilées, meuble de rangement pour chaussures, table de chevet, petit meuble d’appoint à roulette, ou table basse. Vous pouvez même réaliser une petite jardinière d’intérieur ou un cache-pot rustique.

Les possibilités sont infinies, alors partez à la chasse aux bonnes idées !

Recycler des palettes en bois

Ah la palette ! Longtemps ignorée, elle s’est maintenant faite une place au soleil dans le monde de l’upcycling et de la déco intérieure et exterieure.

À empiler ou à retravailler, la palette possède déjà une structure propre qui permet à n’importe qui de construire des meubles déco sans trop d’effort.

Sommier, tête de lit, canapé, mais aussi chaise longue, meuble de jardin avec jeu de table et de chaises recyclées et même jardin vertical à garnir de plantes pour ceux qui auraient la main verte.

Pinterest regorge de tutos qui expliquent pas à pas comment réaliser des meubles à base de palettes en bois, alors n’hésitez à y chercher l’inspiration, car certaines créations ne s’improvisent pas !

Préparer Noël

Noël, c’est aussi l’évènement où le plus de ressources sont gaspillées en un seul jour. Alors, pourquoi ne pas opter cette année pour une fête 100% bois et 0% gaspi ?

Vous avez déjà entendu parler des sapins de Noël en bois et des guirlandes en papier ou en Origami ? Quelques branches ou chutes de bois suffisent à créer un arbre déco écologique et très tendance. Cela peut également être un bon moyen de faire d’une pierre deux coups, et d’occuper les petites mains de vos enfants grâce à cette activité relaxante et décorative !

 Et tant que vous êtes dans le bricolage et le DIY, commencez à réfléchir à des idées de cadeaux pour le Noël prochain, rien n’est comparable à la joie de recevoir un cadeau personnalisé, unique et fait maison. À bon entendeur !

Alors plus d’excuses pour apprendre à faire quelque chose de vos 10 doigts et adopter cette nouvelle tendance écoresponsable !

Epinglez cet article

Vieux meubles, caisses ou cagettes en bois, palettes et chutes de bois inutilisées, profitez du confinement pour vous initiez à l'upcycling et au DIY.

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

Les avantages de l’alimentation biologique

L'alimentation joue un rôle clé dans notre santé et notre bien-être. Cependant, avec la croissance de l'agriculture industrielle, il peut être difficile de savoir ce que nous mangeons vraiment. L'alimentation biologique est une alternative de plus en plus populaire...

Une douche zéro déchet et écologique

Une douche zéro déchet Pour se laver dans la douche, la plupart du temps, il y a au moins 2 produits : un gel douche pour le corps et un shampoing pour les cheveux. Il existe plusieurs pistes pour éviter les contenants en plastique pour ces deux produits.   Les...

Un repas zéro déchet

Zéro déchet : c'est possible !   On entend souvent parler du développement durable, et du fait qu'il est important de limiter notre impact sur l'environnement. Mais on a souvent l'impression que c'est trop compliqué, ou que cela demande trop d'efforts. Or, il...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This