Le Savon Noir Liquide : 9 Astuces pour Utiliser ce Produit d’Entretien Naturel

23 Mar 2021 | 0 commentaires

Le savon noir liquide est un produit d’entretien naturel aux multiples propriétés. Dans sa version pour le ménage, il se présente sous la forme d’un liquide brunâtre à la vague odeur terreuse. Sous cet air peu engageant, il nettoie toutes les surfaces sans les agresser. Bois, cuir, inox, terre cuite, il s’occupe de tout pour une maison saine. Écologique, il est aussi zéro déchet, car biodégradable et polyvalent, ce qui limite les flacons plastiques. Et maintenant, on met tout de suite en application ces 9 astuces avec notre savon noir ménager.

La composition du savon noir liquide

Le savon noir est le résultat d’une saponification, comme tout savon qui se respecte. La phase grasse comporte une ou plusieurs huiles végétales (olive le plus souvent avec lin, colza, chènevis, navette, œillette ou tournesol) et la phase basique est à base de potasse. Le savon potassique, c’est son autre appellation, est de texture visqueuse ou liquide et diffère en cela du savon (à base de soude). Ces ingrédients biodégradables et non toxiques pour l’humain sont malheureusement, dans le cas des produits industriels, pollués par des additifs (conservateurs, parfums, glycérine, colorants) . Ce qui n’empêche pas les marques de se clamer “naturels”. Méfiez-vous donc, notamment des produits qui n’indiquent pas leur composition sur l’étiquette (Qu’ont-ils donc à cacher ?) . Si en plus le produit sent “bon le propre”, sortez votre loupe pour scruter la composition, il y a peu de chance qu’elle soit “propre”. Pour un produit réellement authentique, tournez-vous vers les savonneries traditionnelles, certaines saponifiant même encore au chaudron pour préserver un savoir-faire ancestral. Ceci dit, il est temps de passer à la pratique et découvrir les utilisations domestiques du savon noir liquide.

  1. Laver les sols

Nettoyez vos parquets en bois massif ou stratifiés, vos carrelages et dallages en terre cuite, en béton ciré, en pierre, en linoléum, en vinyle, etc. Ce savon végétal liquide nettoie, nourrit, protège et embellit tous types de sols. Préférez un savon noir à huile de lin pour renforcer ses propriétés protectrices. Diluez simplement une cuillère à soupe pour 5 litres d’eau chaude. Passez la serpillière sans rincer.

  1. Faire briller toutes les surfaces

Tout y passe : émail, céramique, acrylique, faïence, porcelaine, marbre ou résine comme les sanitaires par exemple, mais aussi toutes les parties en inox, le cuivre, l’étain et le zinc. Faites reluire les miroirs, les vitres, les robinets, baignoires et douches et dans la foulée rénovez vos couverts et ustensiles en métal ou en argent. Tout ce petit monde en profite pour se refaire une beauté. Mouillez une éponge d’un peu de produit dans de l’eau chaude savonneuse. Frottez, rincez et essuyez.

  1. Nettoyer de haut en bas

Le savon noir marocain nettoie le plan de travail et les éléments de cuisine, le frigo, l’évier et le lavabo de la salle de bain. Pour faire un nettoyant multi-surfaces écologique, mélangez dans un flacon vaporisateur un volume de savon liquide pour 2 volumes d’eau. N’ajoutez surtout pas de vinaigre, comme il est parfois préconisé sur la toile : l’acidité du vinaigre annule l’effet basique et nettoyant du savon, ne lui laissant que le corps gras. De son côté, le vinaigre perd son acidité et devient inefficace. Bref, le mélange des deux est inefficace et même salissant.

  1. Détacher les salissures tenaces

Non agressif, même pour les tissus, tapis et moquettes, le savon noir de ménage peut être utilisé pur avant lavage à la machine sur les taches incrustées. Savon noir et bicarbonate : Augmentez l’effet détachant en le mélangeant à 50 % avec du bicarbonate dans un pot. Vous utiliserez cette super pâte nettoyante pour astiquer les traces rebelles dans toute la maison, au garage et sur la terrasse. Vous pouvez ajouter à votre mélange un volume d’argile verte à utiliser comme une pierre d’argile.

  1. Dégraisser les appareils de cuisson

Vous avez entre les mains un détergent puissant pour diluer les graisses et si doux pour vos surfaces fragiles… Et pour votre santé, puisqu’il est dénué d’émanations toxiques. Passez une éponge d’eau chaude savonneuse sur la table de cuisson, la grille du barbecue, les casseroles et poêles, la friteuse, la porte du four, la cuisinière, la hotte et bref, tous les lieux où la graisse se dépose.

  1. Décrasser les éléments à rénover

Brossez vos murs encrassés, crépis et surfaces peintes, vos dalles de terrasse, votre parquet à restaurer, vos outils de jardin avec une cuillère à soupe de savon mou dans un seau d’eau chaude, à l’aide d’une brosse. Pour l’insert de cheminée, froissez du papier journal et versez quelques gouttes de savon, puis frottez et rincez.

  1. Entretenir le mobilier en cuir et le bois

Grâce à l’huile végétale qu’il contient, le savon mou noir est un produit d’entretien de choix pour les matières nobles. Il assouplit, fait briller et protège vos fauteuils, canapés et vos sièges de voiture en cuir, mais aussi vos ceintures, sacs, chaussures et gants. Il nettoie et nourrit vos meubles en bois et les protège. Imbibez un chiffon de savon ménager à l’huile d’olive et massez le cuir, puis lustrez au chiffon sec. Pour les cuirs teintés, faites un test auparavant sur une zone non visible. Pour les grandes surfaces, diluez un peu de savon dans une bassine, et passez un chiffon humide imbibé bien essoré, puis un chiffon sec.

  1. Laver le linge

Le savon noir de ménage est une excellente base pour une lessive maison pas chère et efficace : diluez dans un bidon 1 volume de savon noir liquide pour 3 volumes d’eau. Ajoutez à ce mélange ¼ de volume de bicarbonate de soude ou plus efficace, de cristaux de soude. Mélangez bien avant chaque usage pour homogénéiser la lessive.

  1. Soigner les plantes

Le savon noir ménager est insecticide. Le “-cide”, ça veut dire que ça tue et donc tout naturel qu’il soit, dire qu’il “respecte la planète” est faux. Souvenez-vous, 41 % des espèces d’insectes sont en extinction en raison des diverses interventions humaines. Les pucerons abîment vos fleurs et ça vous chagrine. C’est compréhensible. Pourtant, ils sont indispensables aux coccinelles, aux fourmis, aux oiseaux et à une foule d’autres bestioles dont on n’a même pas conscience. Les abeilles et les papillons lorsqu’ils n’ont rien à butiner survivent grâce au miellat des pucerons. On s’aperçoit aujourd’hui que les êtres vivants fonctionnent par coopération plus que par prédation. C’est l’un des principes fondamentaux de la permaculture. Si votre plante souffre (mildiou, cochenilles ou autre) , avant de vous précipiter sur un produit prédateur à court terme, cherchez le déséquilibre en amont (Sol appauvri, manque de biodiversité, emplacement inadapté, etc. ).

Ceci dit, il est parfois urgent d’agir. Dégainer alors votre insecticide à base de savon noir de manière occasionnelle et ciblée : mélangez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans trois litres d’eau tiède. Laissez refroidir avant de pulvériser ou de passer une éponge sur la zone atteinte. Ce mélange va supprimer le miellat, étouffer les œufs, asphyxier les larves et les insectes. Il va basifier la surface des feuilles, annihilant toute vie à leur surface pendant un bon moment (en excès, il les étouffe en bloquant leur transpiration). Pour le mildiou ou l’oïdium, ajoutez à cette dilution une cuillère à café de bicarbonate.

Où acheter du savon marocain ?

Le savon noir liquide n’est pas un produit onéreux. Vous en trouverez dans les drogueries, les boutiques bio, voire dans les supermarchés, mais attention à la composition. Vous trouverez sur le net un vaste choix. Voici un savon noir 5 l de qualité pour le lavage du sol.

No products found.

Et dites ! Surtout ne confondez pas : le savon noir est également merveilleux pour les soins de la peau, mais pas celui-là ! Il faut choisir alors une qualité cosmétique, qui se présente alors sous la forme d’une pâte sombre et visqueuse.

Sinon, savez-vous vraiment tout sur le bicarbonate de soude, genre ses 47 utilisations ?

Epinglez cet article

Vieux meubles, caisses ou cagettes en bois, palettes et chutes de bois inutilisées, profitez du confinement pour vous initiez à l'upcycling et au DIY.

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

Dernière mise à jour le 2021-09-02 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Zéro Déchet Débutant : L’Essentiel pour Commencer

Zéro Déchet Débutant : L’Essentiel pour Commencer

Passer au zéro déchet… Peser sur quelques leviers pour un monde meilleur ? Ca vous tente bien. Agir contre la pollution, le gaspillage et la surconsommation ? Oui, oui, ça c’est cool ! Donc ni une ni deux, vous enfilez votre costume de… Taadaaa ! Zéro déchet débutant...

Je fabrique mon cake vaisselle maison !

Je fabrique mon cake vaisselle maison !

Ah… la vaisselle ! La corvée de tous les jours. Celle à laquelle on ne peut réchapper et que l’on fait presque mécaniquement. C’est la tâche ménagère qui peut avoir le plus d’impact sur notre planète si nous n’y prêtons pas attention. On te propose de te pencher sur...

Quels livres zéro déchet ? Le top des ouvrages pour s’inspirer

Quels livres zéro déchet ? Le top des ouvrages pour s’inspirer

Pour avoir sous les yeux les solutions pratiques pour réduire ses déchets, rien de tel qu’un bon vieux livre zéro déchet. A feuilleter, à lire et relire pour s’inspirer des auteurs, ceux qui luttent pour déconditionner les produits et les esprits. L’expérience des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This