Repair café : réparer plutôt que de jeter !

8 Sep 2020 | 0 commentaires

Tu en as assez de jeter tes appareils électroniques ou autres objets sous prétexte que tu ne sais pas comment les réparer ? Les Repair Cafés sont là pour t’aider ! Ces cafés de réparation fleurissent depuis 2009 après avoir vu le jour à Amsterdam. L’idée principale est de donner l’occasion à tous de pouvoir réparer par ses propres moyens. Le concept de ses ateliers d’auto-réparation est grandissant. On te dit tout sur le Repair café !

Qu’est-ce qu’un Repair café ?

Un Repair café, c’est avant tout un lieu ouvert à tous où on lutte contre l’obsolescence programmée de nos objets. C’est un lieu de rendez-vous entre citoyens bien décidés à tenter de réparer gratuitement leurs objets avant de les jeter !

Les Repair cafés sont des lieux de rencontres régulières où l’on se retrouve le temps d’un atelier pour réparer un objet ensemble.

Si tu n’as pas l’âme d’un bricoleur, pas de panique. C’est justement pour des personnes qui « ne savent pas » que ces cafés existent. Lors de ces rendez-vous, souvent chaque mois, des bénévoles qui « savent » aident ceux qui ont envie d’apprendre et de réparer par eux-mêmes. Si tant est que l’objet soit réparable, bien entendu.

C’est un lieu d’entraide dans lequel on y trouve de plus en plus de personnes, par souci écologique, ou parce qu’ils sont en situation précaire. Dans les deux cas, ce sont des personnes qui tentent de réparer avant de remplacer l’objet cassé.

Quels objets apporter dans un Repair café ?

Dans la plupart des Repair cafés les domaines de réparation proposés sont les petits appareils électroménagers, l’informatique, les vélos, mais aussi la couture. Bien sûr, d’autres réparations sont possibles comme la réparation d’objets en bois ou encore de bijoux. Cela dépend des compétences des bénévoles présents.

Il existe des groupes locaux dans de nombreuses villes : Marseille, Lyon, Paris, Montpellier, Angers, Lille, etc. Si tu souhaites te rendre dans l’un d’eux, le mieux est de vérifier à l’avance si le Repair café de ta ville propose l’atelier de réparation dont tu as besoin.

Apprendre à réparer soi-même plutôt que de jeter

Si ces cafés de réparations ont vu le jour, c’est parce qu’aujourd’hui une grande partie de la population a perdu la culture et la notion de réparation. Ainsi, lorsque l’on pousse les portes d’un Repair café, c’est avant tout que l’on souhaite réparer soi-même ses objets en panne avec l’aide et les outils de l’équipe de bénévoles.

C’est un lieu où l’on répare ensemble, et où l’on transmet son savoir et ses expériences. C’est prendre plaisir à se retrouver entre voisins, amis ou riverains dans le but de lutter contre le gaspillage grâce à la co-réparation.

Les réparateurs bénévoles sont de vrais experts dans leur domaine. On y rencontre des électriciens, des couturières, des menuisiers, des professionnels de l’informatique, etc. Ils donnent de leur temps aux « bricoleurs du dimanche » pour transmettre leur savoir et lutter contre le gaspillage.

Le Repair café n’est pas un lieu où l’on dépose simplement son objet cassé. Il faut avoir l’envie de travailler ensemble, avec les personnes qui ont les compétences. C’est un lieu convivial qui favorise le lien social.

Il y a donc derrière ces cafés de réparation un double avantage : celui de repartir avec notre objet réparé, mais aussi celui de repartir en ayant appris quelque chose.

Sache également que si tu n’as rien à réparer, les portes du Repair café te sont ouvertes. Tu peux observer les autres pour apprendre, ou encore te documenter sur place grâce aux différents manuels de réparation et de bricolage mis à disposition lors des rencontres. C’est un lieu collaboratif et ludique où l’échange règne.

La solidarité au cœur des Repair café

Tu l’auras compris, la solidarité et l’entraide sont au cœur de ces rendez-vous de réparation. On trouve deux types de personnes dans les Repair cafés : les réparateurs bénévoles et les personnes qui souhaitent réparer leurs objets, mais qui ne savent pas comment faire.

Pour donner une seconde vie à un objet, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances ou d’apporter ses outils. Il suffit de s’installer avec le réparateur ou la réparatrice et de participer à la réparation selon ses compétences. Les bénévoles apportent leurs outils pour bricoler et aider ceux qui le souhaitent dans leurs réparations.

Dans chaque Repair café, on y trouve un coin convivial pour se retrouver et discuter autour d’un café en attendant que le bénévole soit disponible pour s’occuper de son objet. C’est donc un lieu d’échange et de rencontre.

L’entraide est au cœur de ce concept puisque toutes les activités se font bénévolement. Cependant, une participation libre est souvent demandée aux visiteurs pour participer aux frais du Repair café. Pour les personnes en situation précaire, l’apport peut se faire en nature en apportant de quoi régaler les bénévoles avec des gâteaux par exemple. Cette contribution participative est avant tout là pour que le concept perdure et que chacun puisse continuer à bénéficier de ces réparations.

Un Repair café pour lutter contre l’obsolescence programmée

Si tu t’intéresses au concept des Repair café, c’est sûrement que tu te soucies de la surconsommation et de l’impact que cela a sur notre planète. Ce qui n’est pas le cas des industriels qui sont maîtres dans l’obsolescence programmée. Si tu l’ignores, c’est un ensemble de techniques destinées à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit dans le but d’augmenter le taux de remplacement.

L’obsolescence programmée revêt plusieurs formes :

  • L’obsolescence technique qui limite la durée de vie d’un objet en fragilisant l’un de ses composants ;
  • L’obsolescence esthétique (liée au marketing) qui pousse le consommateur à vouloir toujours remplacer ses objets par du neuf ;
  • L’obsolescence logicielle principalement liée à l’informatique et aux smartphones qui ralentit les appareils avec des mises à jour obligatoires qui entravent le fonctionnement de l’appareil ;
  • L’obsolescence écologique qui pousse le consommateur à renouveler un appareil sous prétexte qu’il consommera moins, alors qu’un nouvel achat a un impact également ! C’est un déchet en plus.

Les freins à la réparation sont également une forme d’obsolescence. C’est ainsi que certains industriels ne conçoivent pas leurs appareils en pensant à leur réparation. L’on se retrouve alors avec des appareils impossibles à démonter à cause de vis de sécurité que l’on ne peut pas enlever, ou encore dont le contenu interne est collé.

Les problèmes de l’obsolescence programmée sont nombreux. L’un d’eux est que cela entraîne une consommation excessive de nos ressources naturelles, avec un réel impact sur l’environnement. On ne profite pas du cycle de vie complet de notre objet et son énergie grise n’est pas amortie alors que nous sommes contraints de le remplacer. C’est à l’extrême opposé de la réduction des déchets que les adeptes du zéro déchet tentent d’atteindre..

Se rendre dans un Repair café, c’est donc tenter de lutter contre cette obsolescence pour donner une seconde vie aux objets. C’est ne pas consommer si cela n’est pas nécessaire. Ces rendez-vous entrent parfaitement dans une démarche zéro déchet et une consommation raisonnée.

Les axes d’action d’un Repair café

Les Repair cafés sont donc là pour créer des répercussions positives au niveau social, écologique et économique.

Ces lieux de rencontres et de réparation évitent des tonnes de déchets. L’impact écologique est donc non négligeable. Cela démontre à quel point la réparation est l’un des cycles les plus courts de l’économie circulaire. On produit moins de déchets et de polluants.

Un Repair café est un lieu de cohésion sociale qui permet de tisser des liens au niveau local en facilitant la rencontre entre habitants d’un même quartier. Il permet aussi de réintégrer des personnes isolées ou marginalisées tant du côté des visiteurs ou des bénévoles. C’est un endroit qui valorise les compétences et engendre la confiance en soi au niveau technique et communicationnel.

C’est également un lieu de formation, tant pour le bénévole qui améliore ses compétences que pour le visiteur qui s’émancipe peu à peu sur ses réparations régulières. Ce dernier deviendra peut-être un jour à son tour bénévole pour aider d’autres personnes. Pour certains, le Repair café est également un tremplin de réemploi puisque des passions naissent de ces bricolages.

Enfin, le Repair café valorise l’écoconception et un changement de modèle commercial.

Par l’action concrète qu’ils incarnent, les Repair Cafés ont un effet direct sur le changement des mentalités en faveur d’un monde plus durable. Il est maintenant temps de changer notre modèle économique. Poussons un peu plus la porte de ses rendez-vous !

Les Repair Cafés sont des lieux pour apprendre à réparer soi-même des objets cassés Découvre le concept de ses ateliers d’auto-réparation grandissant.

Enregistrez l’idée pour plus tard

Furoshiki : l’emballage cadeau écoresponsable

Furoshiki : l’emballage cadeau écoresponsable

Véritable alternative zéro déchet à l’emballage cadeau, le Furoshiki est chic, original et écologique. Depuis quelques années, il est partout. Avec lui, fini les papiers cadeaux jetables, les cadeaux sont emballés joliment tout en respectant la planète ! Voici un...

19 idées de cadeaux écologiques et éthiques

19 idées de cadeaux écologiques et éthiques

Exit les bousculades en magasins, le stress de dernière minute, les produits « greenwashés » et le truc à la mode qui coûte un bras. Offrir des cadeaux écoresponsables en phase avec une démarche décroissante, c’est un autre chemin, désencombré, plus tranquille, plus...

Un Noël Éthique | Des Fêtes de Fin d’Année Zéro Déchet

Un Noël Éthique | Des Fêtes de Fin d’Année Zéro Déchet

Noël arrive ! Le traditionnel sapin, les illuminations, les cadeaux, le réveillon, tout ça vous émoustille. Mais il y a les magasins et leurs appels hypnotiques, les montagnes de nourriture, l'avalanche de jouets chinois, les sapins éthiques peu éthiques et le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This