Les 6 R du zéro déchet : les fondamentaux du quotidien

14 Avr 2020 | 0 commentaires

Nombreux sont ceux qui prennent peur à l’annonce des mots « zéro déchet » pensant que ce mode de vie est très contraignant. En réalité, il est très facile de débuter en zéro déchet lorsque l’on connaît quelques règles incontournables et faciles à appliquer : les 6 R du zéro déchet. Tu souhaites glisser doucement vers ce mode de vie respectueux de l’environnement ? Mode d’emploi.

Qu’est-ce que la règle des 6 R du zéro déchet ?

Cette règle, de l’auteure américaine Béa Johnson, permet de retenir facilement les 6 fondamentaux à appliquer au quotidien pour limiter les déchets et les achats compulsifs. Il s’agit en fait de 6 règles : Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler et Restituer.  

Ces principes sont à appliquer dans l’ordre, pour réussir à mener à bien ce changement de vie. Dans les faits, voici comment procéder.

Refuser

Refuser est la base du zéro déchet, puisqu’il s’agit de ne pas accepter ce dont on n’aurait pas besoin. Au quotidien, de petites choses peuvent être mises en place pour refuser :

  • Refuser la publicité dans sa boîte aux lettres ;
  • Refuser un cadeau promotionnel ;
  • Refuser de consommer des produits sur-emballés ou à usage unique ;

Ainsi, poses-toi systématiquement la question de savoir si ce que tu t’apprêtes à prendre est vraiment utile.

Réduire

Réduire est étroitement lié à Refuser. Ce principe s’applique à ce que nous avons déjà à la maison, et ce que nous avons besoin d’acheter. Si tu n’arrives pas à choisir une tenue dans ton armoire le matin, ce n’est pas que tu as besoin d’une nouvelle robe, mais peut-être que le choix est déjà trop grand.

Si cela semble facile, dans la pratique c’est tout autre chose puisqu’il faut parfois refuser de céder à la tentation (comme pour acheter un 4ème sac à main qui te fait de l’œil dans la vitrine). Recentre-toi sur l’essentiel et ne fais pas d’achats inutiles ou superflus.

Il en est de même concernant l’alimentation, en réduisant les déchets ramenés à la maison. Consommer en vrac permet de réduire les emballages dans les poubelles et de faire des économies ! N’oublie pas, réduire ta consommation, c’est évidemment réduire tes déchets.

Réutiliser

Une fois que tu t’es familiarisée avec le fait de Refuser et de Réduire, la prochaine étape est de Réutiliser. La durée de vie des objets peut être prolongée pour éviter la surconsommation en faisant tes achats sur le marché de l’occasion. On y trouve souvent des objets ou des vêtements en très bon état. Cela permet une réduction de l’industrie textile qui est très polluante.

Dans ce que tu consommes aujourd’hui comme objet « à usage unique », sache qu’il est possible de trouver des alternatives en les remplaçant. Par exemple :

  • S’équiper de sacs réutilisables ou de bocaux ;
  • Remplacer les pailles jetables par des pailles réutilisables en inox ;
  • Emballer ses cadeaux en pratiquant le furoshiki ;
  • Remplacer ces savons liquides par du solide ;

Réparer

La surconsommation a de beaux jours devant elle puisqu’aujourd’hui tout est fait pour nous pousser à consommer toujours plus. Il n’y a qu’à voir le prix de réparation de certains équipements électroménagers, pour comprendre qu’il est souvent plus économique d’en racheter un neuf. Plus économique oui, mais plus polluant !

Ainsi, mieux vaut essayer de réparer par soi-même. Si tu n’es pas bricoleur, tourne-toi vers un Repair’café pour une réparation à moindre coût. En plus c’est un endroit où tu peux apprendre à le faire toi-même.

Recycler

Recycler est l’ultime option quand on n’a pas réussi à Réparer, et ne concerne que certains types de produits. Il y a également la poubelle de tri dont beaucoup de foyers sont équipés, mais en réalité cette option ne tend pas vers le zéro déchet.

En réalité, très peu de déchets sont recyclés, et d’autres sont envoyés en l’état dans d’autres pays, comme la Malaisie. De plus, recycler de la matière consomme beaucoup d’énergie et implique des pertes (car tous les déchets mis dans la poubelle de tris ne peuvent pas être recyclés, car abîmés par exemple). Le recyclage est donc un moindre mal, mais garde à l’esprit que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Restituer

Le compostage c’est un peu le recyclage des déchets organiques. Ainsi, Restituer, pour « rendre à la terre » est un excellent moyen d’appliquer le zéro déchet : ce que nous n’utilisons pas nous sert pour autre chose. Composter les restes de ses aliments permet de fabriquer un engrais riche qui servira pour le jardin ou le potager. Il existe des composteurs de toutes tailles, que l’on habite en maison ou en appartement !

Ce n’est pas là le seul avantage du compostage. Les denrées alimentaires jetées à la poubelle produisent du méthane qui est un gaz à effet de serre 25 fois plus intense que le CO2. Ainsi, jeter ses matières organiques à la benne, c’est polluer sans s’en rendre compte.

Tu connais maintenant les 6 R à appliquer au quotidien pour une vie zéro déchet. Une fois que cela sera ancré dans tes habitudes, tu pourras te tourner vers d’autres fondamentaux du zéro déchet comme l’upcycling, pour transformer ce dont tu ne te sers plus en un objet utile et de qualité.

Il est facile de débuter en zéro déchet quand on connaît la règle des 6 R. Tu veux en savoir plus et t'initier ? Mode d'emploi !

Enregistrez l’idée pour plus tard

Zéro Déchet Débutant : L’Essentiel pour Commencer

Zéro Déchet Débutant : L’Essentiel pour Commencer

Passer au zéro déchet… Peser sur quelques leviers pour un monde meilleur ? Ca vous tente bien. Agir contre la pollution, le gaspillage et la surconsommation ? Oui, oui, ça c’est cool ! Donc ni une ni deux, vous enfilez votre costume de… Taadaaa ! Zéro déchet débutant...

Quels livres zéro déchet ? Le top des ouvrages pour s’inspirer

Quels livres zéro déchet ? Le top des ouvrages pour s’inspirer

Pour avoir sous les yeux les solutions pratiques pour réduire ses déchets, rien de tel qu’un bon vieux livre zéro déchet. A feuilleter, à lire et relire pour s’inspirer des auteurs, ceux qui luttent pour déconditionner les produits et les esprits. L’expérience des...

Les Alternatives à l’Eau en Bouteille Plastique

Les Alternatives à l’Eau en Bouteille Plastique

Comment et par quoi remplacer les bouteilles en plastique à usage unique ? On fait le le point sur les différentes alternatives zéro déchet. Bouteilles réutilisables en terre cuite, gourdes en inox, en verre ou même biodégradable… Tout, mais sans plastique. Pourquoi...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This