Furoshiki : l’emballage cadeau écoresponsable

6 Oct 2020 | 0 commentaires

Véritable alternative zéro déchet à l’emballage cadeau, le Furoshiki est chic, original et écologique. Depuis quelques années, il est partout. Avec lui, fini les papiers cadeaux jetables, les cadeaux sont emballés joliment tout en respectant la planète ! Voici un condensé de tout ce que tu dois savoir sur cette tendance venue tout droit du japon, et même un tuto pour apprendre à emballer tous tes présents avec un Furoshiki !

Qu’est-ce qu’un Furoshiki ?

Le Furoshiki désigne deux choses. La première, c’est un tissu réutilisable qui sert à emballer et transporter des objets, ou à offrir un cadeau avec un emballage écologique. La seconde, c’est la technique japonaise de pliage et de nouage que l’on utilise pour faire ces emballages.

Cet art d’emballer quelque chose avec du tissu est un véritable acte écologique puisque le Furoshiki remplace les papiers cadeaux, mais aussi les sacs en plastique pour transporter ses affaires personnelles. Quand on sait que plus de 500 milliards de sacs plastiques sont consommés dans le monde chaque année (qui mettront entre 100 et 400 ans à se détériorer, pour une utilisation d’environ 20 minutes) on comprend que le Furoshiki fasse fureur auprès de ceux qui luttent pour préserver la planète.

Le Furoshiki c’est l’alternative par excellence aux sacs plastiques et aux cabas en tout genre.

Lorsqu’on offre un cadeau emballé dans un joli Furoshiki, on peut soit récupérer le tissu pour le réutiliser, soit le laisser en guise de présent pour que le destinataire du cadeau l’utilise à son tour. C’est, en somme, un bon moyen de sensibiliser son entourage à cette façon écologique d’emballer ses cadeaux, pour que le mouvement perdure.

Les origines de cette méthode d’emballage

Le Furoshiki n’est pas né d’hier. Il est issu d’une tradition japonaise qui remonte à plus de 1200 ans ! Au départ, la méthode du Furoshiki était employée par la noblesse japonaise pour envelopper leurs biens les plus précieux. Quelques siècles plus tard, il était beaucoup utilisé dans les bains publics pour emballer les vêtements.

Au japon, le Furoshiki est considéré comme un art. Cet « origami du tissu » est nourri par de nouveaux tissus, ou de nouveaux nouages créatifs pour créer des contenants ou de simples emballages.

Plus actuel que jamais, le Furoshiki revient en force au 21e siècle et se fait connaître dans le monde entier. La tendance à tendre vers le zéro déchet a fait de cet art ancestral le nouveau « must have » de nombreux foyers.

À quoi sert le Furoshiki ?

Le Furoshiki peut s’utiliser de bien des façons. Au-delà de sublimer des cadeaux que l’on souhaite offrir et de transmettre les valeurs du zéro déchet et de l’éco-responsabilité grâce à son côté réutilisable, il est utile dans la vie de tous les jours.

Voici quelques exemples d’utilisations :

  • Il rend chaque cadeau unique grâce aux nombreux choix de tissus, de couleurs et de technique de pliage ou de nouage ;
  • Il peut servir de sac à main, de cabas ou encore de sac à dos ;
  • Il peut être utilisé pour transporter un ordinateur, un instrument de musique ou tout autre objet ;
  • Il sublime un bouquet de fleurs joliment emballé ;
  • Il est utile pour s’asseoir sur la plage ou dans l’herbe ;
  • Il est également utilisé pour le change de bébé, etc.

Quel tissu utiliser pour un emballage cadeau Furoshiki ?

Il n’y a pas véritablement de règle concernant le type de tissu à choisir. Le Furoshiki peut être en chanvre, en soie, en nylon, en lin, ou encore en synthétique. Le Furoshiki s’adapte à tous les goûts et tous les budgets.

Cependant, selon ce que tu souhaites emballer, il est préférable d’opter pour un tissu épais et résistant. Si tu souhaites transporter quelque chose de lourd, ou que tu ne veux pas gâcher la surprise avant que la personne ouvre le paquet-cadeau, mieux vaut avoir fait son Furoshiki avec un tissu qui ne laissera rien transparaître, et solide ! Le coton est idéal pour ça. Sinon, pour offrir, on se tourne généralement davantage vers de la soie, du crêpe ou du synthétique.

Pour aller plus loin dans la démarche écoresponsable, sache qu’il existe des tissus avec des fibres 100 % recyclées, avec un alliage de coton issu de vêtements recyclés.

Quelles sont les dimensions d’un furoshiki ?

À l’origine, le Furoshiki était plutôt rectangulaire. De nos jours, la majorité des tissus Furoshikis sont carrés ! Que l’on souhaite emballer quelque chose de plat, sphérique ou carré, le Furoshiki carré convient parfaitement. Il suffit de connaître les bonnes techniques de pliage et de nouage.

Sur le marché, on trouve principalement des Furoshiki qui font 50 cm ou 70 cm de côté. Mais il existe également des tissus de 100 cm ou plus qui sont très pratiques pour offrir de gros cadeaux ou se fabriquer un sac en un tour de main.

Pour te donner une idée de la dimension du tissu dont tu auras besoin pour emballer tes cadeaux, on dit que la taille de la diagonale du Furoshiki doit faire approximativement 3 fois la taille de l’objet à emballer.

Pour t’aider, voici quelques exemples d’objets que tu peux emballer, selon la taille de ton tissu :

  • 50 cm : boîte de chocolat, boîte à bijoux, un bento pour ton déjeuner, ou petits objets ;
  • 70 cm : tout type de cadeau de taille moyenne, c’est la taille de tissu la plus courante ;
  • 100 cm : transporter ses courses, une bouteille à offrir, ses affaires de plage, etc.
  • 110 cm : pour emballer des vêtements à ranger dans son placard par exemple.

Où trouver un Furoshiki ?

Il existe de nombreux sites internet sur lesquels il est possible de trouver un Furoshiki. Mais seuls certains d’entre eux en particulier ont retenu notre attention.

« Paké » propose des Furoshiki made in France et privilégie des circuits courts avec un minimum d’impact sur l’environnement.

« Et puis Colette » propose également des produits confectionnés en France, dont des Furoshiki de différentes tailles.

Le site « Le Furoshiki Français » propose également des tissus de qualité, mais ils sont uniquement disponibles sur les foires, les marchés et en ateliers Furoshiki pour apprendre cette technique ancestrale.

Les différentes façons de plier un Furoshiki

Entre les pliages et les nouages, c’est une nouvelle façon d’emballer tes cadeaux qui s’offre à toi. Le petit plus : tu n’as besoin ni de ruban adhésif, de ruban ou de ficelle. C’est l’emballage zéro déchet par excellence.

Le ministère de l’environnement japonais a publié un guide complet des différents pliages en Furoshiki (à retrouver ici). Tu y trouveras ces techniques :

• Otsukai Tsutsumi : « l’emballage basique »

• Yotsu Musubi : « l’emballage à 4 nœuds »

• Suika Tsutsumi : « l’emballage pour transporter des melons »

• Katake Fukuro : « l’emballage besace »

• Entou Tsutsumi : « l’emballage de longs objets »

• Hira Tsutsumi : « l’emballage d’objets plats »

• Tesage Bukuro : « l’emballage sac à main »

• Kousa Tsutsumi : « l’emballage d’objets fins »

• Hon Tsutsumi : « l’emballage pour 2 livres »

• Futatsu Tsutsumi : « l’emballage à 2 nœuds »

• Kakushi Tsutsumi : « l’emballage à nœud caché »

• Bin Tsutsumi 1 : « l’emballage 1 bouteille »

• Bin Tsutsumi 2 : « l’emballage 2 bouteilles »

• Sao Tsutsumi : « l’emballage rembourré »

Tuto d’emballage cadeau avec un Furoshiki

Tu as besoin d’un tuto vidéo pour t’exercer au nouage du Furoshiki ? Nous avons ce qu’il te faut ! Ce tuto vidéo te montre comment emballer efficacement tous tes cadeaux en mode zéro déchet.

Tu l’auras compris, le succès du Furoshiki s’inscrit naturellement dans l’émergence du mouvement zéro déchet et la volonté de réduire son empreinte environnementale. Il est pratique, chic et réutilisable. Que demander de plus pour glisser de jolis cadeaux écologiques au pied du sapin ?
Retrouve ici tout ce que tu dois savoir sur cette tendance venue du japon, et un tuto pour apprendre à emballer tes cadeaux avec un Furoshiki !

Enregistrez l’idée pour plus tard

19 idées de cadeaux écologiques et éthiques

19 idées de cadeaux écologiques et éthiques

Exit les bousculades en magasins, le stress de dernière minute, les produits « greenwashés » et le truc à la mode qui coûte un bras. Offrir des cadeaux écoresponsables en phase avec une démarche décroissante, c’est un autre chemin, désencombré, plus tranquille, plus...

Un Noël Éthique | Des Fêtes de Fin d’Année Zéro Déchet

Un Noël Éthique | Des Fêtes de Fin d’Année Zéro Déchet

Noël arrive ! Le traditionnel sapin, les illuminations, les cadeaux, le réveillon, tout ça vous émoustille. Mais il y a les magasins et leurs appels hypnotiques, les montagnes de nourriture, l'avalanche de jouets chinois, les sapins éthiques peu éthiques et le...

Repair café : réparer plutôt que de jeter !

Repair café : réparer plutôt que de jeter !

Tu en as assez de jeter tes appareils électroniques ou autres objets sous prétexte que tu ne sais pas comment les réparer ? Les Repair Cafés sont là pour t’aider ! Ces cafés de réparation fleurissent depuis 2009 après avoir vu le jour à Amsterdam. L’idée principale...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This