19 idées de cadeaux écologiques et éthiques

22 Sep 2020 | 0 commentaires

Exit les bousculades en magasins, le stress de dernière minute, les produits « greenwashés » et le truc à la mode qui coûte un bras. Offrir des cadeaux écoresponsables en phase avec une démarche décroissante, c’est un autre chemin, désencombré, plus tranquille, plus créatif. Le plus difficile est de trouver l’inspiration. La voici : 19 idées de cadeaux éthiques et écologiques, des cadeaux équitables, du fait-main ou de l’immatériel, du don de soi que l’on fait en pensant au destinataire.

Qu’est-ce qu’un cadeau écoresponsable ?

Un cadeau éthique, on lui donne du temps et un peu de son âme. C’est un cadeau qui ne s’impose pas, c’est un acte d’intimité, gratuit ou immatériel. C’est aussi celui qui permet de se sentir respecté entre gens de bonne compagnie, ensemble simplement, avec moins de biens et plus de liens. Le choix ne manque pas.

Des cadeaux immatériels

Avez-vous déjà reçu un cadeau indésirable, encombrant, dont vous ne savez que faire ? Une babiole Made in China que vous auriez jeté très très loin si ce n’était un cadeau de quelqu’un que vous estimez ? Le cadeau superflu, au bout du compte, encombre votre espace et votre esprit. Votez pour l’immatériel.

  1. Un abonnement à un sport, un shooting photo (ou « Tous au photomaton ! »), une séance de coaching, une journée en pirogue, une place de théâtre ou de concert, un resto islandais, un soin énergétique, un atelier couture ou écriture.

Des cadeaux gratuits

Prenons un cadeau coûteux : tout sauf un cadeau, il peut devenir une prise de pouvoir, en mettant l’autre en situation de dépendance ou de dette. Le risque est grand aussi, pour l’enfant submergé de cadeaux somptueux à Noël, d’attribuer sa propre valeur à celle de ses cadeaux. Pourquoi ne pas se dépouiller d’autre chose que de l’argent, et en faire don.

  1. Offrir du temps avec le « Bon pour… » , à varier selon le destinataire. Bon pour ton gâteau préféré, pour une cabane dans le jardin, une chasse au trésor, conduire la voiture sur le parking, un petit déjeuner au lit, un massage des orteils, te bricoler des étagères, la garde des enfants un Week-end, une grimace horrible au lieu de râler, un concert privé dans le salon, une promenade du chien, ranger sa chambre en chantant, un strip-tease dans la salle de bains, une journée sourire, un après-midi déguisements, un spa entre filles, ton film préféré, je m’occupe de tout tu ne fais rien, un câlin géant, etc.
  2. Donner un objet de la maison : le coussin qui sera top sur le fauteuil du destinataire, ce collier tant convoité, le pantalon neuf car acheté une taille en dessous, des photos dans une belle boîte.
  3. Un geste gratuit à un inconnu : rendre visite à une personne isolée.
  4. Le cadeau anti-déprime : écrire sur une carte décorée ou sur des petits papiers dans un pot tout le bien qu’on pense du destinataire.
  5. Remplir un bocal d’objets symboliques de souvenirs partagés.

Des cadeaux qui ont du sens

Il y a le cadeau obligatoire, corvée pour se plier à la tradition. Il ne laissera pas un souvenir impérissable. A l’inverse, partir en quête d’un cadeau écolo avec une valeur positive et une réflexion sur sa portée sociale et environnementale donne de la profondeur à votre geste. Plus que de l’argent, c’est du temps donné pour le choisir. Plaisant, utile et chaleureux, ce serait se donner du mal pour faire du bien.

  1. Un panier de légumes locaux, avec abonnement, qui encourage les artisans locaux.
  2. Un rasoir à lames inter-changeables, pour toute la vie.
  3. Un kit pour graines germées.
  4. Une belle pièce vestimentaire biologique.
  5. Un semis de trèfle à quatre feuilles.
  6. Une gourde éco-conçue pour oublier les bouteilles en plastique.

Des présents fait main

Fabriqué avec vos dix doigts et votre âme, le cadeau fait-maison est chargé d’une valeur émotionnelle. En le confectionnant, on donne une partie de soi et de son énergie.

  1. Des graines ou des boutures du jardin, dans une tasse en porcelaine ou n’importe quel contenant un tant soi peu original ;
  2. Une écharpe tricotée ou un pull doudou pour grand enfant lointain ;
  3. Un cahier des recettes de toute la famille ;
  4. Une bouillotte sèche remplie de céréales, légumes secs, graines.

Des cadeaux d’occasion

  1. Trouvez la perle original, judicieusement choisie, et 100 % zéro déchet dans des magasins de seconde main, les ressourceries, les brocantes ou sur des sites d’occasion. Cette démarche transmet aux enfants l’idée révolutionnaire, dans le contexte actuel, du don et du cercle vertueux : « Ce cadeau, venu d’un enfant qui n’en a plus besoin, profite et prends-en soin, pour pouvoir l’offrir à ton tour quand tu n’en voudras plus. »

Des douceurs maison à offrir

La nourriture faite avec amour, c’est de la nourriture pour le cœur.

  1. Des biscuits, des chocolats, du caramel au beurre salé, des infusions avec les aromates du jardin.
  2. Une préparation gourmande dans un bocal décoré d’un ruban, avec de jolies étiquettes pour la date, la composition et le mode de préparation. Voici des recettes sympas :
  • Un kit pour chocolat chaud (pour 4 tasses) : mélangez 50 g cacao avec 50 g de lait en poudre, 20 g de sucre roux (du rapadura, c’est divin!), 10 g de fécule de maïs (pour l’onctuosité) et une pincée de vanille en poudre, que vous placez dans un grand bocal. Tassez et ajoutez par dessus, bien rangés, 60 g de pastilles de chocolat et 50 g de petits cubes de guimauve. Il n’y aura plus qu’à verser de l’eau bien chaude.
  • Une préparation pour vin chaud aux épices : versez dans le bocal 80 g de sucre roux. Disposez joliment deux bâtons de cannelle, une gousse de vanille, une étoile de badiane, 3 clous de girofle, 4 grains de poivre, une pincée de muscade, du gingembre râpé, trois grains de cardamome, des zestes d’orange séchés. Pour le mode d’emploi : verser le tout dans une casserole et faire frémir sans bouillir un bon quart d’heure. Filtrer et boire bien chaud.

Le cookie jar aux noisettes : mélangez 250 g de farine avec une cuillère à café de bicarbonate de sodium et une pincée de sel. Tassez au fond du bocal. Ajoutez 100 g de flocons d’avoine, puis 140 g de pépites de chocolat, 150 g de sucre de coco, 50 g de noisettes entières (auparavant grillées à sec dans une poêle) et 50 g de noix. La préparation : verser dans un saladier, ajouter deux œufs et 125 g de beurre. Former les cookies et enfourner 10 minutes à 180 °C.

Pour aller plus loin ou réviser ses bases en zéro déchet.

Epinglez cet article

Vous voulez offrir un cadeau original et qui a du sens. Un cadeau home-made, écolo, sympa. Et sans vous ruiner pour des babioles et du superflu ? C'est là.

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

Furoshiki : l’emballage cadeau écoresponsable

Furoshiki : l’emballage cadeau écoresponsable

Véritable alternative zéro déchet à l’emballage cadeau, le Furoshiki est chic, original et écologique. Depuis quelques années, il est partout. Avec lui, fini les papiers cadeaux jetables, les cadeaux sont emballés joliment tout en respectant la planète ! Voici un...

Un Noël Éthique | Des Fêtes de Fin d’Année Zéro Déchet

Un Noël Éthique | Des Fêtes de Fin d’Année Zéro Déchet

Noël arrive ! Le traditionnel sapin, les illuminations, les cadeaux, le réveillon, tout ça vous émoustille. Mais il y a les magasins et leurs appels hypnotiques, les montagnes de nourriture, l'avalanche de jouets chinois, les sapins éthiques peu éthiques et le...

Repair café : réparer plutôt que de jeter !

Repair café : réparer plutôt que de jeter !

Tu en as assez de jeter tes appareils électroniques ou autres objets sous prétexte que tu ne sais pas comment les réparer ? Les Repair Cafés sont là pour t’aider ! Ces cafés de réparation fleurissent depuis 2009 après avoir vu le jour à Amsterdam. L’idée principale...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This