Comment faire sa lessive maison au savon de Marseille ?

29 Déc 2020 | 0 commentaires

Tu cherches une bonne recette de lessive maison testée, validée et approuvée ? En voilà une ! Facile à réaliser avec peu d’ingrédients, on te propose de découvrir notre recette de lessive maison au savon de Marseille et savon noir pour prendre soin de son linge, tout en respectant la planète.

Lessive maison au savon de Marseille, pour un total respect de l’environnement

Les lessives faites maison sont une belle alternative aux lessives industrielles pleines de produits chimiques et autres détergents en tout genre qui ne sont bons ni pour notre peau ni pour notre belle planète. En effet, on ne compte plus le nombre de solvants, d’agents chimiques, de textures ou de parfums présents dans certaines lessives du commerce qui finissent par irriter la peau et polluent l’environnement. La bonne nouvelle, c’est que faire sa propre lessive maison est à la portée de tous. Nul besoin d’avoir une panoplie d’instruments et d’ingrédients dans un laboratoire. On peut la faire à la maison, dans sa cuisine, en toute tranquillité.

L’intérêt de fabriquer soi-même sa lessive, au-delà du fait qu’on apprécie de préparer ses propres produits d’entretien, c’est que c’est écologique ! En effet, les produits utilisés sont 100 % naturels, pour un total respect de l’environnement. C’est un bel élan pour tendre vers le zéro déchet et ne plus rejeter de produits nocifs dans l’eau de lessive, et donc dans la nature.

Faire sa lessive maison : pour quoi faire ?

D’une manière générale, réaliser ses recettes maison de produits ménagers remporte un grand succès. Parmi eux, on trouve la lessive, très facilement reproductible.

Et ce n’est pas un hasard. Fabriquer sa propre lessive présente plusieurs avantages.

C’est économique !

La lessive coûte cher en magasin, surtout si l’on souhaite de la qualité. Faire sa propre lessive permet de réaliser des économies importantes sur le budget des produits d’entretien. Bien évidemment, l’achat de matières premières pour fabriquer sa lessive a un coût (savon de Marseille, savon noir, cristaux de soude, etc.), mais cela reviendra toujours moins cher que d’acheter une lessive industrielle, à quantité de lessive égale. On économise déjà le contenant réutilisable, et ça, ça veut dire moins de déchets !

C’est meilleur pour notre peau !

Comme les lessives maison sont écologiques, elles sont donc aussi bien meilleures pour notre santé. Eh oui, comme les produits sont moins nocifs, ils sont moins dangereux et cela permet de limiter grandement les risques d’allergies.

On contrôle sa composition !

On vient de le voir, lorsque l’on fait sa lessive maison, on a un contrôle total sur la composition de la lessive, qui doit être bonne à la fois pour la peau et pour le linge. On peut ainsi maîtriser aisément les ingrédients qui la composent. Une lessive maison c’est une lessive simple, avec peu d’ingrédients, et saine !

La recette inratable de lessive maison

Mais pas d’inquiétude, avec une lessive maison le linge est tout aussi propre qu’avec une lessive classique, tout en étant toux pour respecter la peau. La preuve avec cette recette de lessive maison facile à réaliser !

Les ingrédients et accessoires nécessaires

20 g de savon de Marseille en copeaux 

20 ml de savon noir 

15 g de cristaux de soude 

1 l d’eau

Une casserole

Une cuillère

Un vieux bidon de lessive ou une bouteille en verre (refermable)

Un masque

Des lunettes de protection 

Infos :

Les cristaux de soude agissent comme dégraissant, détachant et antibactérien. Le savon de Marseille quant à lui est un nettoyant doux et hypoallergénique. Enfin, le savon noir a des propriétés détachantes redoutables.

Si tu veux que ton linge soit parfumé, choisis un savon noir parfumé  (à la lavande par exemple), plutôt que d’ajouter des huiles essentielles à ta lessive. Ces dernières ont tendance à se dégrader avec la chaleur, et l’odeur ne restera pas sur ton linge. Ce serait dommage !

La recette de la lessive maison au savon de Marseille et savon noir

Avant de commencer à préparer ta lessive, veille à bien aérer ta cuisine et laisse les fenêtres ouvertes (ou allume ta hotte). Équipe-toi avec le masque et les lunettes de protection avant de manipuler les cristaux de soude, car ils sont irritants pour les voies respiratoires (à l’état de microgranules seulement). Rassure-toi, une fois que les ingrédients sont mélangés, ils sont sans risque pour la peau ou les voies respiratoires. Chaque ingrédient doit être manipulé avec précaution, pour éviter de les faire voler.

  1. Verse 1 litre d’eau dans une casserole, puis les cristaux de soude, le savon de Marseille et le savon noir liquide en mélangeant doucement.
  2. Porte le tout à ébullition et continue de mélanger doucement.
  3. Continue de mélanger jusqu’à ce que tous les copeaux de savon de Marseille soient fondus. Si ton mélange mousse, c’est que soit tu mélanges trop vite, soit tu as couvert ta casserole. Dans ce cas, retire le couvercle, et baisse le feu pour voir la mousse redescendre immédiatement.
  4. Coupe le feu et laisse tiédir ta lessive une fois que la préparation est bien lisse. Il te reste à verser ta lessive dans une ancienne bouteille de lessive ou une bouteille en verre avec bouchon. Pense à coller une étiquette ou écrire sur le flacon pour te souvenir de ce qu’il contient.

Conseils d’utilisation :

Ta lessive maison est à utiliser comme ta lessive classique. Verse-la directement dans le tiroir de ta machine à laver ou dans ton bouchon doseur, en respectant la dose standard d’un bouchon par lessive.

Pour information, certaines lessives à base de savon ont tendance à durcir au repos. Cela provient de la glycérine présente dans le savon. Ainsi, pense à bien secouer ta lessive avant chaque utilisation. Si cela ne suffit pas, tu peux la chauffer à nouveau légèrement (sans faire bouillir). 

Astuce : si ton eau est calcaire, ajoute un verre de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant de temps en temps. Cela évitera à ta machine de s’entartrer. 

Tu connais maintenant la recette inratable de lessive maison pour t’initier à l’art de fabriquer toi-même tes produits d’entretien. Bonne lessive !

Epinglez cet article

Tu cherches une bonne recette de lessive maison testée et approuvée ? En voilà une facile à réaliser pour prendre soin de ton linge et de la planète !

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

Dernière mise à jour le 2021-01-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

DIY de Colles Maison : 6 Recettes Faciles et Rapides pour Tout Fixer

DIY de Colles Maison : 6 Recettes Faciles et Rapides pour Tout Fixer

Un petit truc à réparer et une panne de colle ? Envie d’activités manuelles avec les enfants sans ingrédients nocifs ? Fabriquer de la colle végétale à la maison avec des produits alimentaires, c’est facile et rapide. Vous trouverez parmi les déclinaisons proposées 6...

Recette facile pour faire ses tablettes pour lave-vaisselle

Recette facile pour faire ses tablettes pour lave-vaisselle

Envie de créer toi-même tes produits ménagers avec des produits naturels ? Ça tombe bien, nous avons une recette de pastilles lave-vaisselle faite pour toi. Car oui, maintenir sa maison propre sans utiliser des produits chimiques est tout à fait possible ! La bonne...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This