DIY de Colles Maison : 6 Recettes Faciles et Rapides pour Tout Fixer

5 Jan 2021 | 0 commentaires

Un petit truc à réparer et une panne de colle ? Envie d’activités manuelles avec les enfants sans ingrédients nocifs ? Fabriquer de la colle végétale à la maison avec des produits alimentaires, c’est facile et rapide. Vous trouverez parmi les déclinaisons proposées 6 recettes pour faire de la colle maison non toxique et 100 % naturelle,  y compris une colle sans gluten. Lait, farine, vinaigre, riz : voilà les ingrédients de ces DIY pour tout coller avec efficacité : le papier, le carton, la tapisserie, le bois, faire du papier mâché et tous les petits assemblages.

Fabriquer sa colle alimentaire maison : les avantages

La colle synthétique est un produit nocif lors de sa fabrication, de son utilisation et lors de son rebut. C’est une bonne raison pour éviter son usage autant que possible et “adhérer” à la colle faite maison. Ces recettes de glu alimentaire ne sont pas prévues pour résister à des tensions extrêmes ou des températures excessives, mais conviennent pour la plupart des petits bricolages du quotidien. La colle maison ne manque vraiment pas d’arguments pour se faire adopter :

  • elle est efficace. Il faut juste adapter la colle au support ;
  • elle est rapide à préparer ;
  • elle est incroyablement économique ;
  • ses ingrédients simples permettent de ne jamais en manquer ;
  • elle est totalement inoffensive, y compris pour les enfants en bas âge ;
  • son odeur est discrète ;
  • est est 100 % naturelle ;
  • elle est non polluante ;
  • on peut faire juste la quantité nécessaire, pas de gaspillage  ;
  • comestible, elle ne craint pas d’être portée à la bouche ;
  • elle est zéro déchet, car sans emballage.

1. Recettes de colles blanches à la farine

Ces colles à la farine sont idéales pour les loisirs créatifs, en particulier pour le papier mâché, le carton, le tissu, mais aussi la faïence. c’est aussi une bonne colle maison pour papier peint. Si vous la trouvez trop épaisse, ajoutez de l’eau. Dans le cas contraire, saupoudrez de farine. Pour une manipulation aisée, transvasez-la dans un biberon. Elle s’étale parfaitement au pinceau ou au pulvérisateur. Les colles maison à base de farine se conservent trois jours maximum au frais. Pour réutiliser votre colle blanche, faites-la chauffer en ajoutant un peu d’eau pour l’assouplir si nécessaire. Pour prolonger la conservation, ajoutez quelques gouttes d’No products found., de No products found. ou d’No products found. à la fin de la préparation.

La colle avec farine et eau

Pour concocter facilement cette colle vinylique maison, mélangez 4 cuillères à soupe de farine dans une casserole à une tasse (10 cl) d’eau froide en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Dans une casserole, faites chauffer 4 autres tasses d’eau jusqu’au frémissement. Versez l’eau chaude sur le mélange en remuant bien et faites épaissir le tout à feu doux trois minutes maximum.

La colle blanche farine et sucre

Cette colle est un classique utilisé par les restaurateurs. Mélanger dans une casserole un verre de farine pour deux cuillères à soupe de sucre, ajoutez peu à peu un verre d’eau, en mélangeant pour lisser la pâte. Chauffer à feu doux, sans cesser de remuer. Otez la casserole quand la mixture est suffisamment consistante.

La colle maison pour papier mâché

Mélangez deux doses de farine pour une de sucre, ajoutez une ou deux cuillères à café de vinaigre. Chauffez à feu doux dans une casserole jusqu’à ce que le mélange devienne pâteux. A vos créations !

La colle pour enfants sans cuisson

La recette de la colle maison sans cuisson peut être adoptée sans risque par les enfants de tous âges. Il faut une tasse à café de farine dans une casserole. Versez dessus la même tasse d’eau, lentement et en remuant consciencieusement. Après 1 minute, saupoudrez d’une pincée de sel et remuez encore. C’est prêt. Cette colle se dissout dans l’eau : pratique pour les taches.

2. Confectionner une colle transparente

Voilà une colle maison facile à la finition discrète. Et pour cause, la colle à la No products found. est un basique en Asie largement plébiscité pour les créations délicates sur papiers et bois fins. Mouillez 20 g de farine de riz de 100 ml d’eau froide. Ajoutez encore à ce mélange liquide 150 ml d’eau frémissante. Portez à ébullition en remuant constamment pendant 5 minutes environ. Le mélange va prendre en refroidissant la consistance d’un gel translucide, à conserver au réfrigérateur.

3. Faire la recette de la colle sans gluten

La star des colles sans gluten, c’est la colle maison maïzena. Elle a les mêmes qualités d’adhérence que la colle blanche à la farine. Pour préparer une colle à la farine sans gluten, mélangez une tasse d’eau froide pour une de maïzena (ou de fécule de pomme de terre). Incorporez dans une casserole contenant 2 tasses d’eau bouillante et chauffez à feu doux en remuant jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène et assez consistante. Laissez refroidir.

4. Réaliser sa colle à bois soi-même

Fabriquer de la colle à bois est tout simple et bien plus économique qu’un pot du commerce, trop grand et qui ne se conserve pas. Formez une pâte lisse avec une proportion égale de farine et de lait. Diluez quelques gouttes de vinaigre balsamique et mélangez. À l’utilisation, nappez généreusement la colle et utilisez un serre-joint : la pression doit être maintenue pendant une heure et la colle à bois doit déborder des surfaces assemblées. Attendre encore une heure avant d’utiliser l’objet.

5. Fabriquer de la colle forte non toxique

Cette colle de caséine est plus forte que la colle de farine et ne nécessite pas de cuisson. Pour faire de la colle forte, utilisez le lait qui se perd au fond du frigo ou si vous n’en avez pas, faites cailler votre lait : chauffez un verre de lait écrémé. Quand il est chaud, versez-y deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Mélangez. Éteignez le feu et laissez le caillage se faire pendant une dizaine de minutes sans y toucher. Puis, filtrez avec un torchon pour récupérer le caillot (la matière solide). Ajoutez au caillot deux cuillerées à café d’eau et une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Remuez la préparation, vous obtenez une substance lisse et blanche. Vous pouvez la garder 15 jours dans un bocal au frais.

6. Faire une colle imperméable à la gélatine

La colle de gélatine est appréciée en ébénisterie, marqueterie, restauration et en lutherie sous le nom “colle de peau” ou colle de gélatine. Elle colle le bois, les métaux sur bois, le tissu, mais aussi la faïence, la porcelaine, le verre et le cuir, les papiers et le carton. Elle s’utilise à chaud. Le séchage est long, ce qui permet des corrections, mais l’adhérence est très bonne et résiste à l’eau. Le collage est réversible avec un peu d’alcool dilué d’eau.

Pour une tasse de 10 cl environ, chauffez  6 cs d’eau et faites-y dissoudre deux sachets de gélatine. Laissez prendre 2 minutes, puis ajoutez deux cuillerées à soupe de No products found. de préférence (à base de corps gras végétal et non dérivé du pétrole) et deux de vinaigre blanc. Remuez pour homogénéiser. Utilisez la colle immédiatement en la gardant au chaud au bain-marie. Les éléments à assembler doivent être maintenus au serre-joint 24 heures. Conservée au frais, cette colle avec gélatine résistante à l’eau vous fait usage pendant 15 jours : vous n’aurez qu’à la réchauffer à feu très doux ou au bain-marie.

Pas compliqué, non ? Maintenant que vous savez comment fabriquer de la colle maison, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la peinture écologique maison. Alors, qui c’est qui s’y colle ?

Epinglez cet article

Tout Coller dans la Maison, à Tout Moment ? La Solution : Fabriquer Sa Colle avec les ingrédients de la cuisine. On s’y colle ?

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

Dernière mise à jour le 2021-09-02 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Zéro Déchet Débutant : L’Essentiel pour Commencer

Zéro Déchet Débutant : L’Essentiel pour Commencer

Passer au zéro déchet… Peser sur quelques leviers pour un monde meilleur ? Ca vous tente bien. Agir contre la pollution, le gaspillage et la surconsommation ? Oui, oui, ça c’est cool ! Donc ni une ni deux, vous enfilez votre costume de… Taadaaa ! Zéro déchet débutant...

Je fabrique mon cake vaisselle maison !

Je fabrique mon cake vaisselle maison !

Ah… la vaisselle ! La corvée de tous les jours. Celle à laquelle on ne peut réchapper et que l’on fait presque mécaniquement. C’est la tâche ménagère qui peut avoir le plus d’impact sur notre planète si nous n’y prêtons pas attention. On te propose de te pencher sur...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This