Nettoyer son frigo avec des produits naturels, c’est facile !

9 Fév 2021 | 0 commentaires

Nettoyer son réfrigérateur avec des produits naturels, c’est possible ! Il suffit pour cela de connaître quelques recettes de grand-mère et le tour est joué. À bas les produits d’entretien agressifs et contenant tout un tas de composants nocifs pour la planète. On dit oui aux produits d’entretien naturels pour faire la chasse aux bactéries et aux mauvaises odeurs. Voici tous nos conseils pour un frigo nettoyé et désinfecté en mode écolo !

Bien nettoyer son frigo, une affaire de santé !

Maintenir une bonne hygiène dans son réfrigérateur, c’est maintenir toute la famille en bonne santé. Véritable nid à bactéries, il est pourtant le cœur de la cuisine puisque nous y stockons une grande partie de ce que nous consommons. Car contrairement aux idées reçues, le froid n’empêche pas complètement le développement de micro-organismes.

Avec le temps, de mauvaises odeurs peuvent même émaner du frigo (même lorsque les produits périmés sont retirés).

Le réfrigérateur doit donc être nettoyé régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries. De plus, un entretien régulier permet d’optimiser le fonctionnement du réfrigérateur et même de faire des économies en évitant une surconsommation d’électricité !

On te livre ici toutes nos astuces écologiques pour nettoyer, désinfecter et désodoriser ton frigo. À l’intérieur comme à l’extérieur, le nettoyage de ton frigo n’aura plus de secret pour toi.

Avant de commencer, on pense à dégivrer le frigo !

Avant de commencer à sortir tes éponges, gants et produits d’entretien, la première chose à faire est de vérifier si ton réfrigérateur a besoin d’être dégivré.

C’est une opération indispensable avant de nettoyer ton frigo et ton congélateur.

Éliminer le givre qui s’y trouve te permettra d’une part de nettoyer efficacement ton frigo, mais aussi de faire des économies importantes, car la présence de givre augmente la consommation électrique de l’appareil et altère sa capacité à produire du froid.

Si tu dégivres régulièrement ton réfrigérateur, tu contribueras à rallonger sa durée de vie. Et ça, ce n’est pas rien dans notre monde d’hyper consommation.

Pour dégivrer ton frigo et ton congélateur, l’astuce est de réaliser cet entretien avant de faire ton plein de courses de la semaine : quand ton frigo est quasiment vide. Tu peux en profiter pour trier tes aliments et jeter ce qui est périmé. En plus, cela t’aidera à savoir ce qu’il te reste au moment d’établir ta liste de courses !

Le temps que ton frigo dégivre, stocke tes produits dans une glacière avec des pains de glace pour les conserver au frais.

Bon à savoir : il faut absolument dégivrer son freezer ou son congélateur dès que l’épaisseur de la glace atteint 5 millimètres. Une trop grosse épaisseur de glace risque de jouer un rôle d’isolant et ainsi de perturber le fonctionnement du thermostat. De plus, ce givre accumulé augmente la consommation électrique de l’appareil : +30 % de consommation pour 3 millimètres de couche de glace.

4 astuces pour désinfecter son réfrigérateur avec des produits naturels

Une fois ton frigo dégivré, il est temps de passer à l’action en nettoyant l’intérieur de ton réfrigérateur. L’idée est de pouvoir le nettoyer efficacement, tout en prenant soin de la planète. Voici 5 recettes de produits ménagers naturels pour un frigo qui brille !

Le bicarbonate de sodium : un allier de taille pour nettoyer son frigo

Le bicarbonate de sodium est l’un des produits naturels les plus efficaces. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve au rayon frigo lorsque l’on veut faire un brin de ménage.

Peu coûteux, le bicarbonate de sodium a un fort pouvoir dégraissant et antibactérien. Il a donc tout pour plaire lorsque l’on souhaite éliminer des restes d’aliments ou de la saleté accumulée.

Pour cela :

–        Mélange 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium avec quelques gouttes de citron dans un litre d’eau chaude.

–        Applique le mélange obtenu sur les parois intérieures de ton frigo et laisse agir 5 minutes.

–        Passe ensuite un chiffon sec pour rincer et éliminer le reste d’humidité laissé par le mélange.

Simple et efficace !

Un mélange d’eau et de sel en guise de produit d’entretien

Ce mélange très efficace permet d’éliminer les saletés du frigo, mais aussi de le désinfecter.

Pour l’utiliser, c’est très simple :

–        Incorpore une poignée de sel dans quatre litres d’eau tiède.

–        Imbibe une éponge humide avec ton mélange et passe-la sur les surfaces internes de ton réfrigérateur.

Le vinaigre blanc, un excellent antibactérien pour son réfrigérateur

Le vinaigre blanc est un excellent antibactérien avec un fort pouvoir désinfectant. Il est donc parfait lorsque l’on souhaite conserver une hygiène irréprochable dans son frigo.

Pour l’utiliser :

–        Mélange ½ tasse de vinaigre blanc avec 1 tasse d’eau.

–        Nettoie ton frigo avec le mélange apposé sur une éponge, ou applique-le à l’aide d’un flacon pulvérisateur.

–        Laisse poser 5 minutes, rince et sèche tes parois avec un chiffon sec.

L’huile essentielle d’arbre à thé comme spray classique de nettoyage

L’huile essentielle d’arbre à thé est un produit naturel ayant des vertus désinfectantes. Elle permet d’éliminer la saleté et les mauvaises odeurs très facilement.

Pour l’utiliser :

–        Dilue 2 cuillères à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé dans une tasse d’eau tiède.

–        Verse le mélange dans un flacon pulvérisateur et répand le produit sur la surface interne de ton frigo.

–        Retire l’excédent de produit avec un chiffon microfibres.

3 façons de lutter naturellement contre les mauvaises odeurs dans le frigo

S’il y a bien une chose que l’on déteste, c’est ouvrir le frigo et sentir une mauvaise odeur ! Au-delà du fait que ce n’est pas très agréable, cela donne tout de suite la sensation que le frigo est sale. Voici donc 3 recettes écologiques pour venir à bout des mauvaises odeurs dans son réfrigérateur.

Le jus de citron : le numéro un pour lutter contre les mauvaises odeurs

L’acide citrique contenu dans le citron a des effets antiseptiques efficaces pour nettoyer toutes les surfaces en profondeur. Mais au-delà de son pouvoir nettoyant, le citron aide à éliminer les mauvaises odeurs.

Pour un frigo qui sent le propre, frotte les surfaces internes de ton réfrigérateur avec une éponge imprégnée de jus de citron. Laisse agir 5 minutes puis retire l’excédent.

Tu peux également mélanger le jus de 3 citrons dans deux tasses d’eau tiède et verser ton mélange dans un flacon pulvérisateur pour avoir un peu plus de matière. Pense bien à retirer l’excédent de produit avant de replacer tes denrées alimentaires dans ton frigo.

Des essences naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs

Si tu n’es pas fan de l’odeur du citron à chaque ouverture de la porte de ton frigo, tu peux également te tourner vers d’autres essences aromatiques. Ces essences ne seront là que pour masquer les odeurs, mais ne joueront pas de rôle de désinfectant comme le citron.

Tu peux ainsi imbiber des disques de coton avec une essence naturelle que tu conserveras dans l’un des tiroirs du réfrigérateur.

Tu peux également piquer des clous de girofle dans un citron coupé en deux, déposer une coupelle de café moulu ou encore un oignon coupé en deux. Toutes ces astuces permettent d’éliminer les mauvaises odeurs.

Le charbon végétal pour éliminer les mauvaises odeurs

Le charbon végétal a une efficacité incontestable lorsqu’il s’agit de capter les mauvaises odeurs naturellement.

Pour l’utiliser rien de plus simple, il te suffit d’enrouler un morceau de charbon de bois dans un tissu et de placer le tout dans ton réfrigérateur. Il neutralise rapidement les odeurs et a une efficacité d’environ 4 mois. De quoi être tranquille pendant un moment !

Bien nettoyer son frigo : tout un art !

Avoir les bons ingrédients naturels pour nettoyer son frigo, c’est une chose. Savoir par où commencer et n’oublier aucun recoin, c’en est une autre ! Voici toutes les étapes à suivre pour un frigo propre de la tête aux pieds.

Pour commencer, l’idéal est de retirer les différents accessoires (bacs, clayettes, porte-bouteille, etc.) pour pouvoir les nettoyer à part et faciliter l’entretien des parois fixes du frigo. Utilise une éponge propre, pour éviter de déposer des bactéries dans ton réfrigérateur.

Attention, veille à ne pas utiliser le côté grattant de ton éponge, pour éviter de rayer les plastiques.

Contrôle toujours l’orifice du conduit d’évacuation et nettoie-le si nécessaire pour éviter qu’il se bouche.

Lorsque l’intérieur de ton frigo est parfaitement nettoyé, tu peux commencer à attaquer l’extérieur !

Astuce : pour faciliter le nettoyage de tes bacs à légumes, tu peux y déposer un torchon pour éviter que les saletés comme la terre et les feuilles s’y déposent. À chaque nettoyage de ton frigo, tu n’auras qu’à changer ton linge et nettoyer rapidement ton bac.

Bon à savoir 

Lors du nettoyage, veille à ne pas décoller la plaque signalétique qui se trouve à l’intérieur de l’appareil ! C’est sa carte d’identité. Elle te sera précieuse si tu as besoin de commander une pièce détachée ou un accessoire. 

Nettoyer l’extérieur de son réfrigérateur : nos astuces pour un frigo qui brille !

La poignée et les parois du réfrigérateur

La poignée du réfrigérateur ainsi que la porte du frigo sont ce qui est le plus manipulé. Véritables nids à bactéries, il est indispensable de les nettoyer régulièrement. Sinon à quoi bon avoir un frigo propre à l’intérieur, si l’extérieur laisse à désirer ?

En fonction de la matière des parois extérieures, voici quelques conseils pour nettoyer son frigo.

Si ton réfrigérateur est en plastique, nettoie-le avec un peu d’eau tiède et du liquide vaisselle.

Pour les portes en inox qui ont une finition anti-traces, il te faudra effectuer quelques finitions lors de ton ménage. Avec un chiffon doux et propre, frotte délicatement la paroi. Surtout, n’utilise pas de produits abrasifs qui endommageraient la finition anti-trace. Ce serait dommage…

Pour les parois en inox sans finition, il existe des produits adaptés pour éviter les traces sur cette matière.

Si tu as un frigo avec une finition laquée, essuie-le avec un chiffon doux et utilise seulement un peu d’eau ou un détergent au pH neutre pour les traces tenaces.

Ne pas oublier le condenseur !

Le condenseur est la grille qui se trouve à l’arrière du frigo. Son rôle est de transformer les vapeurs chaudes en liquide refroidi. C’est ni plus ni moins ce qui permet au frigo de générer du froid. C’est donc un élément indispensable qu’il faut chouchouter, pour s’assurer du bon fonctionnement de son réfrigérateur. La poussière a tendance à s’accumuler dessus et à empêcher l’évacuation de la chaleur. L’appareil consomme donc plus d’énergie, car il est obligé de « forcer » pour produire assez de froid.

Une fois par trimestre, il est donc important d’inclure cette routine au ménage de ton frigo : vérifie que ta grille d’aération ne soit pas encrassée et aspire la poussière si nécessaire.

Prendre soin du joint d’étanchéité

Un joint mal entretenu perd de son efficacité à la longue. Ce défaut d’étanchéité provoque une déperdition de froid et augmente la consommation de l’appareil. Pour vérifier que ton joint est en bon état, ferme la porte de ton frigo sur une feuille de papier. Si tu parviens à retirer la feuille sans résistance, c’est que ton joint ne remplit plus son rôle d’étanchéité. Nettoie-le ou change-le s’il a des traces d’usure ou de moisissures.

Bon à savoir

La température parfaite pour un réfrigérateur est de 5 °C et de -18 °C pour un congélateur. Chaque degré compte et permet d’effectuer des économies d’énergie !

Te voilà maintenant avec toutes les clés en main pour entretenir naturellement et efficacement ton réfrigérateur. Et n’oublie pas, un appareil bien entretenu, c’est aussi des économies d’énergie. Et ça, c’est bon pour notre belle planète bleue !
Nettoyer son réfrigérateur avec des produits naturels, c'est possible! Voici tous nos conseils et recettes pour un frigo nettoyé et désinfecté en mode écolo.

Enregistrez l’idée pour plus tard

Recette facile pour faire ses tablettes pour lave-vaisselle

Recette facile pour faire ses tablettes pour lave-vaisselle

Envie de créer toi-même tes produits ménagers avec des produits naturels ? Ça tombe bien, nous avons une recette de pastilles lave-vaisselle faite pour toi. Car oui, maintenir sa maison propre sans utiliser des produits chimiques est tout à fait possible ! La bonne...

Tuto Tawashi : une éponge zéro déchet pour ma cuisine !

Tuto Tawashi : une éponge zéro déchet pour ma cuisine !

Lorsque l’on souhaite réduire ses déchets, ce ne sont pas seulement les emballages que l’on voit disparaître de son quotidien. Prendre de bonnes habitudes écolos et mettre en place une démarche écoresponsable, c’est aussi se tourner vers des alternatives dites...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This