10 Utilisations de l’Acide Citrique pour la Maison

23 Fév 2021 | 0 commentaires

Produit écologique et économique, l’acide citrique fait partie de l’équipe de choc des produits d’entretien zéro déchet. Plus discret que ses acolytes, cette poudre blanche n’en est pas moins d’une puissance redoutable. Elle s’utilise en pâte ou en solution liquide pour se débarrasser du calcaire et des traces de rouille, entretenir le linge, faire briller les surfaces, conserver les aliments, vous faire une belle peau, et même à l’occasion pour composer des recettes originales. Voici donc 10 utilisations pratiques de l’acide citrique pour une maison écologique sans toxique et quelques recettes, dont certaines étonnantes.

Les vertus de l’acide citrique, en bref

L’acide citrique est un acide tricarboxylique alpha-hydroxylé. Il est considéré comme un additif, sous le numéro de code E 330. Ouh là, c’est quoi ce truc chimique ? En fait, cet élément est naturellement très présent dans le citron, et, en moindre quantité, dans d’autres fruits et des légumes. Le corps humain en fabrique aussi, dans une proportion minime tout de même : 2 grammes par jour. La poudre blanche vendue dans le commerce est en général produite à l’échelle industrielle à partir de la fermentation du sucre de végétaux. C’est un produit naturel, biodégradable et non toxique. Précisons que son usage se fera en quantité raisonnable et diluée : ce point est important, c’est le credo du zéro déchet qui pointe que tout excès conduit forcément à la nocivité. C’est bien de le rappeler de temps en temps, non ? 

Bien. Qu’allez-vous donc faire avec ce pot d’acide tricarboxylique ? Notez ses pouvoirs extraordinaires. Il est :

  • antioxydant ;
  • acidifiant ;
  • conservateur ;
  • détachant ;
  • adoucissant ;
  • dégraissant ;
  • abrasif ;
  • antifongique.

Si vous utilisez le vinaigre blanc, vous remarquerez que ses propriétés rejoignent celles de l’acide citrique anhydre sur beaucoup de points. La présentation en cristaux de ce dernier a cependant l’avantage d’une concentration que l’on peut doser en variant les dilutions. Sous forme pâteuse, il permet un temps de pose sur surfaces verticales et présente en outre un pouvoir abrasif intéressant.

Il est temps de se pencher avec un regard acéré et ébloui sur tout ce que ce produit nettoyant naturel sait faire, à lui tout seul. 

Détartrer les appareils ménagers

C’est l’arme idéale à dégainer pour déloger le calcaire qui s’incruste dans les recoins de vos électroménagers sans permission : bouilloire, machine à café, cafetière, lave-linge et lave-vaisselle vont profiter d’une petite détox. Fabriquez simplement ici des pastilles de lave-vaisselle, elles entretiendront votre machine et vos verres vont scintiller comme un soir de Noël sur les Champs Élysées. 

Détartrer le lave-linge : versez 6 cuillères à soupe dans le tambour et faites tourner à vide à 95°. 

Désincruster les fonds de casseroles

Votre purée de petits pois n’est plus qu’un amalgame sombre et collé au fond de la casserole ?  Hélas, l’acide citrique ne récupère pas les petits pois, mais ô joie, la casserole, oui.

Éliminer le brûlé d’une casserole : saupoudrez 2 cuillères à soupe de poudre dans la casserole, ajoutez 1 demi-verre d’eau et chauffez quelques minutes. Éteignez, laissez agir si nécessaire et lavez.

Détacher les dépôts colorés sur la vaisselle

Amateur de thé ou de vin, faites disparaître les traces colorées peu appétissantes incrustées au fond des tasses, des carafes, des vases ou de la théière. Selon la taille du récipient, versez-y ½ à 2 cuillères à soupe de poudre, couvrez d’eau chaude et laissez agir une demi-heure avant de rincer. Recommencez l’opération si nécessaire.

Oter les taches de rouille

L’acide citrique pulvérise la rouille sur les surfaces ou les tissus, tel un gros boss qu’il est, l’air de rien. 

Enlever une tache de rouille : faites une pâte d’un peu d’acide citrique et quelques gouttes d’eau. Laissez agir un moment puis frottez et rincez. Pensez à tester la solution auparavant sur une zone non visible.

Désodoriser les canalisations

Non contente de diffuser son super pouvoir anti-tartre dans les conduits, la poudre magique est championne pour supprimer les mauvaises odeurs qui refoulent des relents cadavériques dans votre tendre chaumière.

Pour assainir les conduits : versez une cuillère à soupe dans le trou d’évacuation, laissez agir un quart d’heure, puis faites couler de l’eau très chaude.

Faire briller les surfaces lisses

La robinetterie, les surfaces en inox, le plastique, les vitres, le carrelage, les parois de douche et la cuvette des toilettes vont désormais briller tels des étoiles au firmament. Touillez 3 cuillères à soupe (plus ou moins selon l’encrassement) dans 1 litre d’eau chaude. Frottez et rincez.

DIY spray anti-calcaire : faites bouillir et infuser des écorces de citron ou d’orange dans 200 ml d’eau (pour le sent-bon, mais vous pouvez utiliser simplement de l’eau chaude déminéralisée) . Filtrez et ajoutez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans l’infusion chaude. Mélangez jusqu’à dissolution et laissez tiédir. Transférez dans un No products found.. Agiter avant l’emploi. Vaporisez les surfaces et passez un chiffon sec, faisant tout étinceler sur votre passage tel une fée clochette du logis.

Entretenir le linge

L’acide citrique adoucit l’eau de lavage et assouplit le linge. Contrairement au vinaigre, il agit à basse température, ce qui est intéressant pour l’entretien des textiles délicats.

Confectionner un assouplissant : diluez soigneusement 2 cuillères à soupe de votre poudre cristalline dans un flacon d’un litre d’eau tiède, ajoutez si vous voulez quelques gouttes d’huile essentielle (mais l’odeur ne restera pas.) . Agitez avant l’emploi et dosez une cuillère à soupe. Prenez garde de protéger le linge de couleur d’éventuelles éclaboussures lors de la manipulation car il y a risque de taches indélébiles.

Assainir la peau

L’acide citrique modifie le PH des cosmétiques. Il s’ajoute aussi aux DIY des soins de la peau (en très petite dose) pour ses vertus purifiantes et astringentes. Grâce à ses propriétés acidifiantes, il forme aussi un duo de choc effervescent avec le bicarbonate (réaction acido-basique). D’où son utilisation incontournable pour fabriquer des bombes de bain. Recette du masque express pétillant et désincrustant (peaux grasses) : diluez dans un bol 1 cuillère à café (4 g) d’argile, 5 cuillères à café de fécule de maïs et 4 cuillères à café d’hydrolat de rose (ou autre) pour former une pâte. Mélangez à part ½ cuillère à café d’acide citrique alimentaire et ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, que vous ajoutez à la pâte en touillant rapidement. Utilisez aussitôt pour profiter de l’effet effervescent. Laissez agir une minute et rincez.

Fabriquer de la pâte à modeler

L’ajout d’acide citrique dans la pâte à modeler maison permet à la matière de rester souple plus longtemps. 

Faire une pâte à modeler : confectionnez d’abord une base de pâte à sel avec 500 g de farine, 150 g de sel et environ 30 g de colorant alimentaire, auxquels vous ajoutez 3 cuillères à soupe d’acide citrique. Mélangez le tout. Faites bouillir ½ litre d’eau, puis versez-y 6 ou 7 cuillères à soupe d’huile végétale. Diluez avec la première préparation. Pétrissez la matière pendant un bon quart d’heure. Vous pouvez conserver  votre patouille au frigo dans une boite hermétique pendant plusieurs semaines.

Cuisiner avec l’acide citrique alimentaire

Pour l’usage dans la cuisine, choisissez la version alimentaire, dénommée aussi anhydre, en vérifiant que l’emballage notifie “certifié alimentaire”, ce qui vous procure un produit plus pur, comme cet No products found.,  par exemple. Plus facile à doser et à conserver que le citron, vous l’aurez toujours sous la main. Cependant, il ne remplace pas le citron dont il n’a pas les apports alimentaires, les vitamines et la finesse de goût.  Essayez-le pour :

  • empêcher les fruits ou légumes coupés de noircir ;
  • faire prendre une confiture ou une pâte de fruits maison : en fin de cuisson, une cuillère à café par kilo de fruits dans la préparation chaude ;
  • assaisonner un poisson ;
  • rattraper un excès de sucre dans une recette (et si vous mettez trop d’acide citrique, rattrapez avec du bicarbonate) ;
  • acidifier des sauces, des jus ;
  • optimiser la réussite des conserves ;
  • réaliser de la limonade. A essayer, la recette de limonade en tablette ;
  • faire la joie des enfants avec la recette ci-dessous !

Recette des bonbons acidulés (végan)

  1. Mélangez 80 ml de sirop de fruits, une pincée d’acide citrique et 2 gr d’agar-agar ;
  2. chauffez sur feu moyen jusqu’à frémissements, retirez la casserole du feu et coulez dans des moules ou une plaque (vous couperez au couteau ou à l’No products found..) ;
  3. Laissez reposer 2 heures ;
  4. Démoulez délicatement et roulez les bonbons dans un mélange d’un volume de sucre fin pour ⅓ d’acide citrique.

Précautions d’utilisation de l’acide citrique

Ce produit, tout naturel qu’il soit, est cependant concentré et donc agressif : protégez les yeux, la peau et les muqueuses d’un contact direct. Un usage systématique pour détartrer ou faire briller peut aussi mener à une détérioration des matériaux, notamment l’inox et l’électroménager. Il ne convient pas sur : aluminium, marbre, émail, pierre. Ne le mettez pas en contact avec de la soude ou des produits chlorés. 

Où trouver de l’acide citrique ?

Vous pouvez acheter ce produit dans tous les magasins biologiques et sur internet. Voici de l’No products found., d’un bon rapport qualité-prix.

Produit de nettoyage écologique et polyvalent, l’acide citrique a d’autres atouts, notamment en conservation, en cosmétique ou en cuisine, le tout sans danger.

Enregistrez l’idée pour plus tard

Dernière mise à jour le 2021-09-02 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Zéro Déchet Débutant : L’Essentiel pour Commencer

Zéro Déchet Débutant : L’Essentiel pour Commencer

Passer au zéro déchet… Peser sur quelques leviers pour un monde meilleur ? Ca vous tente bien. Agir contre la pollution, le gaspillage et la surconsommation ? Oui, oui, ça c’est cool ! Donc ni une ni deux, vous enfilez votre costume de… Taadaaa ! Zéro déchet débutant...

Je fabrique mon cake vaisselle maison !

Je fabrique mon cake vaisselle maison !

Ah… la vaisselle ! La corvée de tous les jours. Celle à laquelle on ne peut réchapper et que l’on fait presque mécaniquement. C’est la tâche ménagère qui peut avoir le plus d’impact sur notre planète si nous n’y prêtons pas attention. On te propose de te pencher sur...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This