7 accessoires malins, écologiques et économiques pour la vie quotidienne

2 Fév 2021 | 0 commentaires

As-tu remarqué ? L’esprit zéro déchet est souvent détourné à des fins marketing. Ce qui fait qu’on tourne autour des mêmes produits, certains réellement durables, la plupart superflus. En voici des vrais, des purs, des durs qui ont fait leurs preuves. 7 objets malins, bon marché, écologiques et utiles. Ils remplissent tous les critères pour s’installer dans votre vie quotidienne : promis, ils te feront faire des économies tout en répondant à ta volonté de vivre mieux avec moins.

1. Un couvercle universel

Un seul pour les protéger tous ! Un couvercle universel se présente avec des graduations pour s’adapter à au moins trois casseroles de différents formats.  Il peut aussi couvrir n’importe quel plat au frigo. Depuis, on n’a pas trouvé mieux et plus simple. Ça fait des économies d’ustensiles et ça prend moins de place dans les placards. L’avantage d’un couvercle est qu’il accélère la montée en température. Les aliments cuisent donc plus vite, avec un feu plus doux. La consommation d’énergie diminue alors de 30 % à 70 % . Choisis-le en acier inoxydable, comme celui-ci  et il te durera toute la vie. Si tu veux encore faire des économies, fais un tour à Emmaüs, tu en trouveras un pour quelques centimes.

2. Un filtre réducteur de débit

Le mousseur  s’installe en deux secondes entre le flexible de douche et le robinet pour une économie d’eau. Astucieuse, cette petite pièce mélange de l’air à l’eau, l’aérant et augmentant son volume façon blanc en neige. Il y a moins d’eau mais on ne s’en rend pas compte. L’économie est importante : jusqu’à 70 % d’économie sur la consommation. Ce petit objet peut aussi équiper le lavabo ou l’évier de la cuisine, pour diminuer encore tes factures et ton impact sur l’environnement.

3. Une pierre à aiguiser

De tous ces couteaux que tu as achetés, combien coupent encore autre chose qu’une demi-betterave cuite ? A part le dernier de la lignée. Plutôt que racheter à chaque fois de nouveaux instruments, investis dans une pierre à aiguiser. Tu pourras entretenir tes couteaux et outils et en profiter longtemps. L’aiguiseur manuel est l’objet qui présente une fente pour y glisser la lame. Le fusil à aiguiser  sert plutôt à entretenir la lame en réalignant l’arête. La pierre à aiguiser est la plus efficace. La plupart sont fabriquées synthétiquement. celle-ci  a une grosseur de grain de 200, pour les outils. En France, nous avons la chance d’avoir une excellente marque ariégeoise qui commercialise de manière assez confidentielle des aiguiseurs en pierre naturelle des Pyrénées. Peu encombrante, cette pierre à deux grains  (800 – 1200 de grain) remplira son office avec générosité et fidélité.

4. Une carte de bibliothèque

Une carte d’abonnement à une bibliothèque, ça ne coûte quasiment rien. Un livre dans la poche et c’est parti. Rien ne vaut un livre pour se cultiver, s’informer, s’amuser ou s’évader. Tout ce qu’il y a à connaître est dans les livres, qui s’écrivent depuis des siècles. Tu peux emprunter n’importe quel livre à la bibliothèque ou le commander s’il n’est pas disponible. Le livre électronique à côté ne fait pas le poids. Il est sans histoire, sans caractère, modifiable et surtout source de pollution. Le livre, lui, se touche et se sent. Il est tout à toi, tu es tout à lui. Quand tu n’en veux plus, tu le donnes ou le revends.

5. Un porte-savon aimant

Tu as adopté le savon et le shampoing solide pour limiter les flacons en plastique dans la nature (Pas encore ? Si ça te titille, direction la salle de bains pour approfondir l’idée) . L’ennui, c’est que ton merveilleux savon à froid délicatement parfumé a tendance à se transformer en infâme blob gluant, fermement collé au fond d’une petite mare d’eau. Le savon à froid est du genre à disparaître en trois douches, honteusement liquéfié. La solution ? Le porte-savon à aimant. Non pas qu’il t’aime plus que ça, mais il prolonge la vie de ton savon ou de ton shampoing en le tenant de manière tout à fait chevaleresque en suspension, pour qu’il conserve son intégrité. Minimaliste, stylé, pratique, magique, tu vas aimer ton aimant à savon .

6. Des mouchoirs en tissu

N’est-ce pas plus élégant de sangloter dans un tissu fin et immaculé plutôt que sur un bout de papier qui se désagrège lâchement devant ton désespoir et s’émiette sur tes sourcils ? Zéro déchet, zéro place dans la machine, ce petit carré plein de douceur et de fraîcheur va t’ôter l’envie de te lamenter sur l’inconsistance de la vie. Voici des mouchoirs made in France en coton bio , pour laisser libre court à tes émotions.

7. Une douchette WC

La douchette WC, qu’est-ce donc que cette diablerie ? C’est l’alternative moderne au papier toilette, fléau de la nature. Un point d’abord : chaque jour, 277 000 arbres sont abattus dans les forêts vierges. En 1 seconde, plus de 3 arbres meurent pour finir en papier fripé et maculé dans la cuvette des toilettes. Chaque personne utilise plus de 100 rouleaux de papier par an (Oui, toi aussi.) . Moins polluante, plus raffinée, plus agréable et bien plus hygiénique, la douchette hygiénique  est relativement répandue dans le monde (pays nordiques, Inde, Japon notamment) . Peu gourmande en eau, elle peut servir à nettoyer la cuvette, et économiser plus d’une chasse d’eau. L’engin muni d’un tuyau flexible se branche très facilement, même si tes connaissances en plomberie se bornent à tourner un robinet dans un sens ou dans l’autre. Le modèle japonais est par contre à fuir : bardé de plastique et d’électronique, totalement anachronique (et ridicule) , il n’est ni écologique, ni économique. Sinon, il existe aussi du papier toilette lavable. Là, il y a un cap à passer, pas forcément évident à envisager.

Voilà, pas mal ces petits accessoires futés, non ? A contrario, connais-tu les fausses bonnes idées du zéro déchet ? Tu risques d’être surpris.

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

Quels sont les petits achats essentiels pour moins polluer et moins dépenser ? Voici des idées originales et incontournables pour une démarche zero waste.

Enregistrez l’idée pour plus tard

Dernière mise à jour le 2021-03-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Nettoyer son frigo avec des produits naturels, c’est facile !

Nettoyer son frigo avec des produits naturels, c’est facile !

Nettoyer son réfrigérateur avec des produits naturels, c’est possible ! Il suffit pour cela de connaître quelques recettes de grand-mère et le tour est joué. À bas les produits d’entretien agressifs et contenant tout un tas de composants nocifs pour la planète. On dit...

DIY de Colles Maison : 6 Recettes Faciles et Rapides pour Tout Fixer

DIY de Colles Maison : 6 Recettes Faciles et Rapides pour Tout Fixer

Un petit truc à réparer et une panne de colle ? Envie d’activités manuelles avec les enfants sans ingrédients nocifs ? Fabriquer de la colle végétale à la maison avec des produits alimentaires, c’est facile et rapide. Vous trouverez parmi les déclinaisons proposées 6...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This