Les indispensables pour une grossesse et une maternité en mode zéro déchet !

30 Mar 2021 | 0 commentaires

Avec tous ces produits suremballés de partout dans les magasins, est-ce possible de vivre sereinement sa grossesse et sa maternité en respectant sa volonté de réduire ses déchets et de tendre vers l’écologie ? Heureusement, oui ! On te dresse la liste des indispensables zéro déchet pour femmes enceintes et on te livre quelques conseils pour une maternité placée sous le signe du respect de l’environnement, tout en prenant soin de maman et de bébé.

Une grossesse zéro déchet et écolo : quelques idées en vracs à adopter !

Ça y est bébé est annoncé pour bientôt, tu te prépares à accueillir ce petit bout de chou dans ton foyer et tu te rends compte qu’il va en falloir des choses pour lui ! Lit, poussette, vêtements, siège-auto, etc. il y en a des choses à se procurer.

Le premier réflexe à avoir est de penser « seconde main ». Le marché de l’occasion est florissant et l’on trouve souvent de belles choses en bon état. Pour les vêtements par exemple, il est facile d’en trouver puisque les bébés grandissent à vue d’œil et qu’ils ne les portent pas longtemps les premiers mois. Veille toutefois à privilégier les vêtements bios.

Pour les repas de bébé, pense à te procurer des tupperwares ou des biberons en verre, plutôt qu’en plastique. Pour la vaisselle, lorsque bébé sera plus grand, tu peux également te tourner vers les assiettes et couverts en bambou.

Enfin, pour les couches, il existe de nombreuses marques de couches pour bébé bio, ou des couches lavables. Pour la toilette du siège lors des changes, sache que tu peux confectionner toi-même ton liniment maison.

Une trousse de toilette écolo avec des produits naturels pour les futures mamans !

Il est indispensable de continuer à prendre soin de soi pendant une grossesse, autant pour la future maman que pour le bébé. Il n’est pas toujours facile pourtant de savoir quels produits utiliser sereinement sans risquer de nuire au futur bébé et à l’environnement. On te dresse une liste de produits que tu peux te procurer dès le début de ta grossesse.

Avertissement : les huiles essentielles sont à bannir pendant la grossesse et l’allaitement. Certaines peuvent être utilisées après le 1er trimestre de grossesse, mais il est vivement conseillé de prendre conseil auprès d’un médecin avant toute utilisation. Même si les huiles essentielles sont d’origine naturelle, elles contiennent des principes actifs qui peuvent être toxiques. N’oublie pas que tout ce que tu t’appliques sur la peau, tu le transmets aussi à bébé in utero.

Un savon naturel

Opte pour un savon solide saponifié à froid sans parfum et sans huile essentielle. Avec la saponification à froid, le surplus d’huile végétale utilisée lors de la fabrication ne se saponifie pas, et forme une glycérine naturelle qui est parfaite pour l’hydratation de la peau. Évite si possible les savons à saponification à chaud qui ont tendance à dessécher la peau. Les huiles utilisées pendant le processus de fabrication sont moins qualitatives et la glycérine est retirée. Les savons sont donc souvent plus irritants pour la peau.

Un shampoing solide

Il est souvent difficile de trouver un shampoing solide qui convienne à ton type de cheveux. N’hésite donc pas à en tester plusieurs jusqu’à trouver la perle rare. Si tu n’es pas une utilisatrice courante des shampoings solides, tu te rendras compte que ces derniers moussent moins (voire pas du tout), par rapport à des shampoings industriels. C’est tout à fait normal, et c’est une bonne chose, car il sera moins irritant pour ton cuir chevelu.

Un baume à lèvre minimaliste et très hydratant

Il est facile de confectionner toi-même un baume à lèvre avec très peu d’ingrédients. Voici une recette simple et rapide.

Pour confectionner ton baume à lèvres, mélange les ingrédients suivants dans un pot propre :

– 5 g de Beurre de Karité

– 5 g d’huile végétale (Coco, Amande douce, Olive…)

– 2 g de cire d’abeille

– 2 gouttes d’extrait d’huile de pépins de pamplemousse ou d’huile de germe de blé (pour la conservation).

Sinon, tu peux également appliquer directement du beurre de Karité sur tes lèvres. Il n’y a rien de plus simple et c’est très efficace !

Un dentifrice respectueux des dents et de l’environnement

On évite bien entendu le dentifrice industriel qui détient une composition complexe et douteuse. Il existe de très bons dentifrices bio, en poudre, qui sont très efficaces et sans danger. Il en existe par exemple au Siwak. C’est une poudre confectionnée à partir de la racine d’un arbre appelé Salvadora Persica, qui est utilisé comme brosse à dents naturelle depuis des millénaires.

Le Siwak possède d’excellentes propriétés pour l’hygiène bucco-dentaire : il a une action antibactérienne qui purifie la bouche, prévient la plaque dentaire et renforce les gencives.

Des huiles végétales pour prendre soin de soi

Pour prendre soin de ton corps, équipe-toi de 2 à 3 huiles végétales (ou beurres végétaux) de première pression à froid et biologique.

Par exemple, pour te démaquiller tu peux appliquer quelques gouttes d’huile végétale sur ton visage, frotter et rincer. C’est très efficace, doux et hydratant !

En crème pour le visage, tu peux te tourner vers des crèmes à base de beurre de cacao, ou des huiles végétales sèches si tu n’aimes pas l’effet gras des crèmes trop riches. Il y a notamment l’huile de jojoba ou de noyau d’abricot qui pénètre très facilement et ne laisse pas d’effet gras sur la peau.

Pour le corps, pense à bien hydrater ta peau pour éviter l’apparition de vergetures. Là encore, des huiles végétales remplissent très bien ce rôle comme l’huile de coco, de karité, d’amande douce, etc.

Enfin, pour le déodorant, sache que sa fabrication maison est assez facile avec de l’huile de coco, du bicarbonate de sodium, de la cire d’abeille et de la fécule de maïs. Sinon, tu peux te tourner vers des déodorants naturels et bio qui régulent la transpiration et hydratent la peau.

Tout pour un allaitement zéro déchet respectueux de bébé, de maman et de la planète !

Une fois que bébé sera là, et si tu décides d’allaiter, tu te rendras compte que ton corps a parfois besoin de quelques soins, notamment au niveau de tes tétons qui sont mis à rudes épreuves lors des premières semaines d’allaitement. Voici quelques conseils pour prendre soin de ta poitrine en début de maternité.

Le lait maternel : ce qu’il y a de meilleur pour prendre soin de ses tétons !

Le lait maternel a de multiples vertus et peut aider à prendre soin des tétons de la jeune maman. Il est désinfectant, cicatrisant, hydratant et forme un film protecteur gorgé d’acides gras essentiels sur les tétons.

Il existe effectivement des crèmes dans le commerce, comme la lanoline qui est très efficace, mais composée de graisse de laine de moutons qui sont traités malheureusement souvent traités avec des pesticides et des insecticides pour éviter les parasites. La lanoline peut donc contenir des résidus de pesticides…

La meilleure pommade pour les mamelons de la jeune maman reste donc son propre lait maternel. Vous pouvez l’utiliser de deux façons différentes : soit en mettant une goutte de lait que vous ferez légèrement pénétrer sur les mamelons après la tétée, soit en apposant des compresses imbibées de lait en cas de mamelons sensibles ou irrités.

Des coques d’allaitement naturelles et douces pour les mamelons

Si tu es sujette aux crevasses ou à des montées de lait excessives, la sage-femme te conseillera sûrement de porter des coques d’allaitement. Elles ont l’avantage de protéger les mamelons du frottement des vêtements, et d’éviter que le mamelon irrité se colle au vêtement et cicatrise au mieux. Sache qu’il existe des alternatives aux coques d’allaitement en plastique, bien plus douces.

Les coquillages d'allaitement , polis et formés pour le mamelon, remplissent cette fonction à merveille. Ils agissent comme un pansement de lait sur le mamelon en préservant un milieu humide pour faciliter la cicatrisation. Pour cela, dépose quelques gouttes de lait maternel de fin de tétée dans la coque et positionne-le sur ton mamelon jusqu’au prochain repas de bébé.

Lors de l’installation de la coque d’allaitement, il y a une légère fraîcheur appréciable qui calme la douleur. La forme ovale des coques permet de récolter les petites pertes de lait qui peuvent éventuellement couler. Si elles sont trop importantes, il faudra utiliser des compresses d’allaitement lavables par-dessus les coquillages.

Des compresses d’allaitement lavables

L’achat de compresses d’allaitement, tout comme les coquillages, ne doit pas être systématique. Toutes les femmes ne perdent pas de lait entre les tétées, il se peut donc que tu n’en aies pas besoin. Mais si toutefois tu devais t’en procurer, préfère les compresses d’allaitement lavables , aux jetables.

Opte pour des matières douces et naturelles, avec idéalement un label écologique. Si tu décides de les coudre toi-même, opte pour le coton, ou recycle de vieux t-shirts troués !

Il ne te reste plus qu’à t’équiper pour finir de préparer l’arrivée de bébé et vivre ta grossesse et ta maternité zéro déchet avec sérénité.

Epinglez cet article

Les indispensables zéro déchet pour femmes enceintes pour une maternité respectueuse de l’environnement, de maman et de bébé.

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

Dernière mise à jour le 2021-06-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Lingette Démaquillante Lavable

Lingette Démaquillante Lavable

La lingette démaquillante lavable est un must have de l’hygiène zéro déchet. Elle offre une alternative écologique et économique aux cotons jetables ou lingettes imbibées de produits plus ou moins douteux. Les lingettes lavables nettoient parfaitement le visage, en...

Savon Noir Cosmétique : la Pâte Orientale 100 % Naturelle

Savon Noir Cosmétique : la Pâte Orientale 100 % Naturelle

Secret de beauté ancestral, le savon noir cosmétique est un produit de beauté oriental aux mille et une vertus. De composition 100 % naturelle, cette pâte marocaine s’applique de la tête aux pieds pour laver, exfolier, hydrater, lisser et embellir la peau. En gommage...

Soin des oreilles | Quel accessoire d’hygiène choisir ?

Soin des oreilles | Quel accessoire d’hygiène choisir ?

Terminé le coton-tige jetable en plastique si polluant, interdit à la vente depuis 2020. Les alternatives pour se nettoyer les oreilles sont nombreuses, avec des produits plus ou moins efficaces, plus ou moins durables, écolos et bios. Quel accessoire d’hygiène...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This