La Slow-Cosmétique : le guide complet

1 Sep 2020 | 0 commentaires

Depuis plusieurs années maintenant, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter le retour des produits naturels et écologiques. Et sont encore plus nombreux aujourd’hui ceux qui souhaitent des produits naturels, écologiques, cruelty free et végane. Ainsi est né le slow cosmétique. Il s’agit d’une plateforme, mais également d’une association à but non lucratif ayant pour objectif de sensibiliser à la consommation éthique et responsable. Voici le guide complet pour comprendre le slow cosmétique et y adhérer.

Les mouvements végane et cruelty free pour des produits naturels

L’industrialisation du cosmétique a donné vie à des produits souvent dangereux pour la santé, irritant, allergisant, polluants et de mauvaise qualité. Pour couronner le tout, les produits sont également composés de produits issus d’animaux :

  •  Le collagène provenant des carcasses de porcs ou des peaux des poissons
  •  La glycérine issue également de graisses animales
  •  La pigmentation rouge carmin qui colore la cochenille

Pour savoir si un produit est végane, il doit porter le logo du mouvement végane. Logique. Mais ce n’est pas tout. Vegan signifie également qu’aucun animal n’a souffert ou n’a été utilisé pour la réalisation du produit. Donc qui dit végane, dit cruelty free.

Cruelty free ne signifie pas cruauté gratuite, fort heureusement. Cela veut dire qu’aucun test de ces produits n’a été fait sur les animaux. Pour savoir si un produit est cruelty free, il doit porter le logo du mouvement, qui est représenté par un lapin.

Il existe différents organismes représentant ces mouvements, et ont donc des logos différents, mais ce qu’ils représentent est identique aux autres.

Mais quel rapport avec la slow cosmétique ?

Comme expliqué précédemment, la slow cosmétique est un procédé éthique et écologique de fabrication de produits cosmétiques (essayez de dire cette phrase à voix haute et plus rapidement ?).

La slow cosmétique se base ainsi sur la fabrication de produits issue de la nature, sans composant d’origine animal, avec des produits naturels, cruelty free et végane (pas tous véganes, mais la plupart). La slow cosmétique peut être l’achat de produit certifié (végane, cruelty free et slow cosmétique), ou simplement les créer chez soi, avec des produits naturels. Le mouvement se reconnaît par leur logo, soit une tortue bleue couronnée.

La création du mouvement slow cosmétique

L’association militante a été fondée en 2012 par le journaliste Julien Kaibeck. Il avait auparavant rédigé un livre sur le sujet, et a rencontré un franc succès. C’est alors que l’engrenage s’est enclenché, faisant naître l’association.

En 2015 naît le site slow-cosmétique.org, créant un partenariat avec différentes marques adhérant au concept. C’est alors qu’une boutique en ligne réunissant de plus en plus de produits cosmétiques certifiés a vu le jour.

Quelles sont les marques reconnues que l’on peut trouver sur la boutique ?

Qui dit boutique en ligne, dit achat en ligne. On y retrouve de nombreuses marques certifiées également végane et cruelty free, dans toute l’Europe.

Les produits concernés sont pour :

  •  Le visage
  •  Le corps
  •  Les cheveux
  •  Maman et bébé
  •  Homme
  •  Les savons
  •  Le maquillage
  •  Les aroma et santé
  •  Les cosmétiques maison

Et parmi ces thématiques, voici quelques marques certifiées :

  •  Pachamamaï propose des shampoings solides, des dentifrices solides, du déodorant, du démaquillant solide, des savons surgras, des baumes solides, du savon pour rasage, des toniques floraux, des gommages corporels, des sérums, et des huiles à barbes
  •  Lamazuna prône le zéro déchet, avec éponges konjac, des lingettes démaquillantes réutilisables, des dentifrices solides, des shampoings solides, du déodorant solide, du pain de rasage, des nettoyants visages et même des coffrets cadeaux. Il y a également des cups menstruelles, des serviettes menstruelles lavables, des brosses à dents rechargeables et des oriculis pour dire adieu aux cotons-tiges
  •  Natsuko s’évertue à produire des cosmétiques de qualités, aux produits naturels, du type sérums pour le visage, les cheveux et la barbe, des savons solides et des huiles

Pourquoi se tourner vers la slow cosmétique ?

Tous ces produits ont pour but de nous aider à consommer responsable, aussi, l’association slow cosmétique nous aide à lire les étiquettes afin de les comprendre. L’intérêt premier des tous ces mouvements, c’est de consommer des produits qui sont bons pour nous mais aussi pour la nature. Pour aller au plus précis :

  •  Pour notre santé. La slow cosmétique est basé sur le respect de la santé humaine, repoussant toute substance toxique pour notre organisme. Ainsi, les produits de synthèse ou pétrochimiques sont bannis, y compris les perturbateurs endocriniens et les allergènes.
  •  Pour notre environnement. La slow cosmétique permet de revoir la question de l’environnement et sa sauvegarde, notamment grâce au principe zéro déchet. Les produits sont également à base de composants naturels et peu transformés. Même les packagings sont pensés écologie, avec des matériaux naturels.
  •  Pour l’éthique. Le principe de la slow cosmétique est également de rester honnête envers les consommateurs. De fait, il est évité les produits inutiles, inactifs, de remplissage, que l’on retrouvent souvent (même dans le bio) pour réduire les coûts. De cette façon, la nature est préservée de la déforestation massive.
  •  Pour la sincérité. Exit les promesses mensongères de produits rajeunissants, anti-âge et antirides qui ne fonctionnent pas. Pas de promesses irréalisables en slow cosmétique.

 Pour les animaux. La slow cosmétique fait en sorte de ne créer aucun produit avec des composants issu des animaux, ne réalise aucun test sur eux et ne participe en aucun cas à l’exploitation animale entraînant la souffrance ou la mort de celui-ci.

La nature offre suffisamment pour créer sans détruire, et la slow cosmétique fait parti de cette idée. Ainsi, en adhérant à ce mouvement, on évite le greenwashing et l’on participe à trouver des solutions saines, éthiques et responsables.

De plus en plus nombreux sont ceux qui souhaitent des produits naturels, écologiques, cruelty free et végane, ainsi est né la slow cosmétique.

Enregistrez l’idée pour plus tard

6 bonnes raisons de passer aux cosmétiques solides

6 bonnes raisons de passer aux cosmétiques solides

La cosmétologie industrielle a engendré une consommation délirante d'énergie, d'eau et une production insensée de déchets. Et voilà qu'arrivent les cosmétiques solides, avec le produit phare : le savon. Retour aux fondamentaux et au bon sens. Et à la possibilité...

Pourquoi et comment passer au dentifrice solide ?

Pourquoi et comment passer au dentifrice solide ?

Parmi les cosmétiques solides et éco-responsables qui permettent de réduire les emballages et de privilégier les produits naturels dans sa salle de bain, on se penche aujourd’hui sur le dentifrice. Si vous en avez assez des tubes en...

Shampoing solide, comment bien le choisir ?

Shampoing solide, comment bien le choisir ?

Le shampoing solide est un élément essentiel de la tendance beauté zéro déchet. Mais une attitude écoresponsable ne doit pas pour autant amener à sacrifier la beauté des cheveux. Pas d'inquiétude, un shampoing solide aux ingrédients naturels possède de nombreux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This