6 bonnes raisons de passer aux cosmétiques solides

31 Août 2020 | 0 commentaires

La cosmétologie industrielle a engendré une consommation délirante d’énergie, d’eau et une production insensée de déchets. Et voilà qu’arrivent les cosmétiques solides, avec le produit phare : le savon. Retour aux fondamentaux et au bon sens. Et à la possibilité d’agir à la base sur un problème écologique. Cerise sur le gâteau, le savon s’est fait des amis  : shampoing, dentifrice, baumes pour le visage, pour la barbe, tous riches en principes actifs naturels et souvent biologiques. Profitez de tous ces jolis produits de beauté si pratiques, doux pour la peau, pour l’environnement et pour le porte-monnaie. Ces cosmétiques-là, c’est du solide !

Quels cosmétiques utiliser en version solide ?

Le savon, c’est la base. Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l’aventure des cosmétiques solides, adoptez donc ce petit cube parfumé. C’est vrai qu’on l’avait un peu oublié depuis quelques années. Il est joli tout plein pourtant. On en mangerait presque. Rien de nouveau sous le soleil néammoins : le savon a un peu plus de 4 000 ans et ça fait à peine cent ans qu’il a été remplacé par des produits en flacon. Il semble que cette lubie n’était pas une bonne idée. Le cosmétique solide, c’est l’avenir. L’offre en matière de produits solides dédiés à l’hygiène et à la beauté se développe de plus en plus et vous trouvez maintenant à peu prêt tout ce que vous voulez, pour tous les besoins et toute la famille : du savon donc, de qualité artisanale et à froid, c’est le must. Vous apprécierez également des shampoings pour tous types de cheveux, des après-shampoings, des dentifrices, des pains nettoyants pour le corps, pour le visage, pour le rasage, des déodorants, des soins hydratants, des barres de massage, des gommages, des baumes fondants, des bombes de bain, du parfum solide, des démaquillants. Du maquillage autour du même concept commence à apparaître : fonds de teint solides et nus de tout emballage, mascaras, rouge à lèvres sans tube, etc.

Pourquoi préférer les cosmétiques solides ?

A condition de les choisir d’origine naturelle, les formats solides, comparés à leurs homologues liquides, sont plus écologiques, plus durables et plus économiques. Ils offrent en outre l’avantage de se rendre bien plus pratiques et efficaces. Que des bonnes raisons de les intégrer à 100 % à sa routine beauté.

1. Les cosmétiques solides ne sont pas emballés

C’est la première raison de leur succès car nous sommes tous plus ou moins sensibilisés vis à vis du devenir de notre environnement. Nous voyons qu’il est vraiment temps de réduire les déchets au niveau planétaire. Si on peut déjà réduire sa poubelle de salle de bain, c’est déjà ça, non ? Parce que les emballages, ça ne nous emballe pas du tout. Les cosmétiques solides, eux, n’ont pas besoin de contenants. A la rigueur, ils se présentent dans un packaging en carton, recyclable ou compostable s’ils sont commercialisés dans une démarche écologique avec une optique Zéro déchets. Ce qui est souvent le cas.

2. Ils prennent peu de place

Leur format discret les rend moins encombrants dans la salle de bain. D’ailleurs, vous pouvez  même les ranger dans vos armoires, ils parfumeront votre linge en attendant de s’occuper de votre hygiène.  Ils sont aussi plus compact et moins lourds et donc demandent moins de transports pour leur distribution.

3. Ils sont pratiques

On peut les couper pour les transporter. Ils se glissent dans une pochette, un gant de toilette, une boite ou un mouchoir. Fini le flacon renversé ou éclaté dans le sac. Dans l’avion, ils s’installent dans le bagage cabine car ils ne sont pas concernés par les 100 ml de rigueur. Ils ne vous seront donc pas confisqués.

4. Ils sont économiques

Les cosmétiques solides durent plus longtemps à l’usage. Ainsi, pour un pain de shampoing de 75 g, vous avez l’ équivalent d’environ deux flacons de 250 ml et un dentifrice solide vaut deux tubes. Remarquez aussi que lors de l’utilisation, on se contente de ponctionner la juste quantité nécessaire. On profite aussi de la totalité du produit sans en laisser au fond du tube et on le range gentiment dans sa boite en carton ou en métal, qui pourra être réutilisée pour la prochaine recharge.

5. Ils sont sains, efficaces et sûrs

Les ingrédients des produits d’hygiène liquides comportent moins 20 % de produits actifs dans… 80 % d’eau. En version solide, votre produit est donc plus concentré. Autre avantage intéressant, l’absence d’eau empêche la prolifération bactérienne. Aussi, votre shampoing ou votre baume hydratant se conservera plus longtemps, sans nécessiter de conservateurs, comme les parabens, les sulfates ou les sels d’aluminium. Il pourra aussi être plus riche en principes actifs naturels et frais. A condition bien sûr qu’il fasse partie des produits issus d’une filière biologique. Ceux-ci sont en prime végan et non testés sur animaux.

6. Ils sont ludiques

Les gels douches qui bringuebalent sur le bord de la baignoire, les flacons de toutes formes qui se serrent l’un contre l’autre dans les placards, c’est disparate, ça dégringole et c’est moche. Les petits savons de toutes les couleurs sont autrement plus charmants, d’autant qu’ils diffusent leurs parfums dans l’atmosphère de votre salle de bain. Vous pourrez même les fabriquer vous-même en suivant quelques tutos. Vous pouvez ainsi adapter la composition à vos besoins et vos goûts.

Comment utiliser les cosmétiques solides ?

Pour tous les pains, c’est comme un savon : vous les passez sous l’eau, vous frottez et vous faites mousser. Pour un dentifrice solide, on mouille la brosse à dents et on la frotte sur le bloc. Pour un baume, on le fait glisser sur la peau où il déposera ses principes actifs.

Pour ranger votre produit, vous utilisez un support à savon, une jolie boite, un bocal, une coupelle ou tout autre idée qui vous viendra.

Pour l’instant l’artisanal occupe la scène, mais la demande exponentielle des produits d’hygiène solides attire les industriels et les grands groupes cosmétiques qui, flairant la juteuse affaire, commencent à développer leurs produits solides. Gare alors à la déferlante de cosmétologie solide pas vraiment écolo et à ne pas se laisser duper par le greenwashing. Tournez-vous résolument vers les marques qui revendiquent avec clarté des formules biologiques et du zéro déchet.

Vous vous interrogez sur ces produits d'hygiène en format solides ? Ces petits nouveaux qui révolutionnent la routine beauté ne manquent pas de charme.

Enregistrez l’idée pour plus tard

La Slow-Cosmétique : le guide complet

La Slow-Cosmétique : le guide complet

Depuis plusieurs années maintenant, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter le retour des produits naturels et écologiques. Et sont encore plus nombreux aujourd'hui ceux qui souhaitent des produits naturels, écologiques, cruelty free et végane. Ainsi est né...

Pourquoi et comment passer au dentifrice solide ?

Pourquoi et comment passer au dentifrice solide ?

Parmi les cosmétiques solides et éco-responsables qui permettent de réduire les emballages et de privilégier les produits naturels dans sa salle de bain, on se penche aujourd’hui sur le dentifrice. Si vous en avez assez des tubes en...

Shampoing solide, comment bien le choisir ?

Shampoing solide, comment bien le choisir ?

Le shampoing solide est un élément essentiel de la tendance beauté zéro déchet. Mais une attitude écoresponsable ne doit pas pour autant amener à sacrifier la beauté des cheveux. Pas d'inquiétude, un shampoing solide aux ingrédients naturels possède de nombreux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This