Liniment Maison | Recette d’un Soin Oléo-Calcaire

11 Mai 2021 | 0 commentaires

Le liniment maison est un nettoyant doux pour les fesses de bébé, avec des fonctions apaisantes et protectrices. Il convient aussi pour le démaquillage et nettoyage du visage. Fabriquer soi-même ce produit de soin oléo-calcaire demande seulement deux ingrédients et quelques minutes, pour un produit naturel et pas cher dont vous contrôlez la composition. Mais attention, ce produit incontournable exige des précautions de fabrication et d’utilisation : suivez la recette et les conseils avec attention.

Recette du liniment maison

Le liniment oléo-calcaire est le résultat d’une réaction entre de l’eau de chaux (solution d’hydroxyde de calcium) et les acides gras contenus dans une huile végétale. Ce processus chimique, appelé saponification (comme pour le savon) se réalise à la condition de respecter quelques règles.

Les ingrédients pour la recette du liniment

  • eau de chaux (il est aussi possible de fabriquer son eau de chaux)
  • huile d’olive vierge bio
  • un contenant (ancien flacon) avec bouchon hermétique

Eau de chaux 500 ml
Eau de chaux 500 ml
Allèrgenes: Aucuns
5,02 EUR
Naissance Huile Végétale d'Olive Vierge Extra Certifiée BIO (n° 223) - 500ml - 100% pure et naturelle
Naissance Huile Végétale d'Olive Vierge Extra Certifiée BIO (n° 223) - 500ml - 100% pure et naturelle
Excellent émollient. Convient à tous les types de peau, y compris les peaux matures.; Produit végan et non testé sur les animaux. Sans OGM ni hexane.
12,49 EUR

Étape 1 : la fabrication

  1. Mélangez les deux ingrédients à proportions égales. Par exemple, 100 ml d’eau de chaux pour 100 ml d’huile.
  2. Fouettez le mélange assez longuement (environ 30 secondes). Vous obtenez une substance jaune onctueuse.
  3. Transférez dans un flacon, de préférence avec une pompe pour éviter de véhiculer des germes dans la solution.
  4. Indiquez sur votre contenant la date de fabrication (sur le cul de la bouteille, ça tiendra mieux.) . Conservez votre liniment maison à l’abri de la chaleur et de la lumière et utilisez dans les 6 mois.

Étape 2 : l’observation

Il vous faut maintenant vérifier que la saponification s’est correctement réalisée. Laissez votre liniment au repos 24 h à 48 h et observez :

  1. Une couche d’huile couvre la surface du liniment sur moins d’1 cm. Parfait : la réaction de saponification est complète, car toutes les molécules d’hydroxyde de Calcium ont été utilisées lors du processus. Vous avez juste à secouer le mélange avant usage.
  2. Pas de couche huileuse en surface. Un manque d’acides gras fait qu’il reste des molécules d’eau de chaux non transformées. La solution est trop corrosive et peut occasionner des irritations.
  3. Le mélange se sépare en deux ou trois phases superposées. Il n’y a pas eu de saponification. À ne pas utiliser, risque de brûlure par la phase d’eau de chaux. En cause, peut-être votre eau de chaux  : trouble avec des petits cristaux au fond de la bouteille (carbonate de calcium) , elle est probablement (ce n’est pas systématique) devenue inactive à cause d’une baisse du niveau de saturation en hydroxyde de Calcium. La prochaine fois, adoptez un flaconnage réduit.

L’ajout de cire d’abeille

Il est possible de compléter la recette de base avec de la cire d’abeille, avec pour effet de stabiliser quelque peu l’émulsion : faites fondre la cire, 1 % par rapport au volume total, ajoutez l’eau de chaux, puis mélangez à l’huile.

Inconvénient : avec la cire, on ne peut pas vérifier par l’observation la réussite de la saponification. Et puis les abeilles, dont la cire est le nid, ont peut-être le droit de vivre un peu sans être constamment vampirisées par l’homme.

Utiliser le liniment pour bébé

Pour le change

Le liniment nettoie l’épiderme avec beaucoup de douceur. Son ph légèrement basique équilibre la peau des fesses de bébé acidifiée par l’urine et les selles, tout en y laissant un film nourrissant et protecteur. Il favorise la cicatrisation et la disparition de l’érythème fessier.

Nettoyez avec une lingette lavable, imbibée de liniment en passant éventuellement dans les plis de la peau Essuyez sans rincer. Cependant, ne l’utilisez pas à chaque change, ni même tous les jours. Dans la plupart des cas avec bébé, moins c’est plus : préférez l’eau.

Liniment pour les croûtes de lait

Les croûtes de lait sont banales et sans conséquences pour le bébé. Si elles sont persistantes, vous pouvez appliquer un peu de liniment en massant doucement. Laissez agir durant la nuit, puis lavez les cheveux.

Débarbouiller le visage du nourrisson

Attention, le liniment ne peut être utilisé pour débarbouiller le visage d’un bébé, car trop alcalin, il peut bouleverser l’équilibre fragile de l’épiderme et provoquer des réactions allergiques.

Utiliser le liniment pour le visage adulte

Le liniment oléo-calcaire est un nettoyant capable de déloger profondément les impuretés de l’épiderme. Les acides gras de l’huile végétale diluent les dépôts lipidiques que sont le sébum, les particules de pollution ou le maquillage, tandis que les molécules hydrosolubles de l’eau de chaux décollent les cellules mortes, les toxines exécrées, la transpiration et les poussières. Il convient à tous types de peau, grasses ou délicates, ainsi que pour le démaquillage des yeux, moyennant certaines règles concernant le ph.

Composer son liniment adulte

Si l’huile d’olive convient tout à fait pour les fesses de bébé, vous pouvez pour votre visage sélectionner une huile végétale dont les propriétés sont en accord avec les besoins de votre peau, en fonction de son indice comédogène.

Pour faire votre liniment maison, vous ne pouvez cependant choisir n’importe quelle huile. Chaque huile végétale a un indice de saponification qui est son taux en acides gras. Lors de la saponification, la règle est que les acides gras soient en quantité légèrement supérieure aux molécules d’hydroxyde de Calcium. Votre huile doit avoir un indice de saponification compris entre 185 et 195 (Huile d’olive : 190) .

Le choix reste assez large : abricot, pépin de raisin, onagre, noisette, arachide, argan, avocat, framboise, bourrache, rosier muscat, chanvre, macadamia, tournesol, son de riz, nigelle, carthame, sésame, amande douce, etc.

Par exemple, pas d’huile de jojoba (90) ou d’huile de coco (257).

Nettoyage du visage au liniment

Appliquez avec la main et épongez avec une lingette réutilisable. Vous pouvez compléter par quelques gouttes d’huile essentielle, sauf pour un démaquillage des yeux, pendant la grossesse et l’allaitement.

Immédiatement après, appliquez un hydrolat (pH acide) de votre choix. Pourquoi ? Le pH de la peau (acide) doit être rééquilibré immédiatement après le liniment (basique) . Or, les hydrolats sont de ph acide. Si vous n’en avez pas, rincez le visage à l’eau.

D’autres applications du liniment

Le liniment peut vous être aussi utile pour soulager les brûlures légères, apaiser les coups de soleil, hydrater la peau sèche et calmer les irritations, dont l’eczéma. Il fait aussi un excellent baume de rasage, que ce soit pour le menton de monsieur ou les aisselles de madame.

Les avantages du liniment maison

En dehors de ses nombreuses qualités cosmétiques, vous apprécierez :

  • plus d’emballage superflu, vous gardez le même flacon
  • un gain de temps avec cette formule rapide simple
  • des ingrédients sains, écologiques et bien tolérés
  • une sacrée économie par rapport aux cosmétiques coûteux
  • un seul produit, facile à emporter, qui ne nécessite pas un point d’eau

Si vous ne voulez pas fabriquer votre liniment, vous trouverez des produits tout faits. Mais attention aux ingrédients douteux ajoutés. Voici un liniment oléo-calcaire à la composition sûre.


Et pour le nécessaire de votre nourrisson, connaissez-vous les 6 essentiels du bébé zéro déchet ?

Epinglez cet article

DIY facile d'un soin nettoyant doux pour bébé comme pour ses parents. Un produit sain, économique et pratique. Prudence cependant, quelques règles sont à respecter.

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

Dernière mise à jour le 2021-06-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

La Lingette Lavable Bébé : une Débarbouillette Écologique et Économique

La Lingette Lavable Bébé : une Débarbouillette Écologique et Économique

Tendre pour la peau de bébé et douce pour la nature, la lingette lavable bébé est la starlette en chef niveau hygiène des tout-petits. Pratique, saine et écologique, elle vous fait aussi faire des économies. Parmi les meilleures matières sur le marché : coton, bambou,...

Les 6 Essentiels Pour Un Bébé Zéro Déchet

Les 6 Essentiels Pour Un Bébé Zéro Déchet

L'arrivée de bébé est souvent l'occasion de s'interroger sur ses valeurs, sur son mode de vie et sur l'exemple à transmettre à sa progéniture. Vous êtes sur le chemin d'une vie plus simple et plus éthique. Vous souhaitez savoir comment adapter vos nouvelles habitudes...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This