La Lingette Lavable Bébé : une Débarbouillette Écologique et Économique

20 Avr 2021 | 0 commentaires

Tendre pour la peau de bébé et douce pour la nature, la lingette lavable bébé est la starlette en chef niveau hygiène des tout-petits. Pratique, saine et écologique, elle vous fait aussi faire des économies. Parmi les meilleures matières sur le marché : coton, bambou, lyocell et chanvre, à acheter toutes faites ou à confectionner. Zoom sur ces alternatives zéro déchet qui nous promettent un bébé propre sur une planète propre ! C’est sûr, ça ?

Lingette lavable pour bébé versus jetable : une évidence

Facile à utiliser et à transporter, la lingette bébé réutilisable est idéale pour une toilette rapide de votre progéniture, en toutes circonstances. Le premier problème avec les lingettes jetables est qu’elles sont bourrées de parfums et de composants toxiques pas franchement compatibles avec la peau très perméable des bébés. (Le cynisme des fabricants est inconcevable). Le second problème est qu’un disque coton jetable sert une fois (23 kilos de lingettes par an et par bébé, des monceaux de déchets dans le monde.) quand une lingette lavable bébé vous est utile 300 à 500 fois et remplace 3 à 6 lingettes jetables. Le prix, certes plus élevé, des carrés de coton lavables est en fait rapidement amorti.

Le choix d’une débarbouillette : les matières à privilégier

Plus grande et plus absorbante pour le change, moins pour le visage et les mains, la lingette bébé lavable se décline en carré ou rectangle de tissu de plusieurs formats, de 10 à 30 cm de côté. Pour le change, la taille d’un gant de toilette (20 X 30) est une base confortable. Pour nettoyer les mains, le visage ou un petit pipi, une lingette plus petite fera l’affaire.

Trouver la matière la plus saine et écologique possible, la lingette zéro déchet parfaite n’est pas chose aisée. Les fabricants jouent sur les mots et cultivent savamment non pas les produits bio, mais le greenwashing. Sachez par exemple que non, les lingettes bambou ou eucalyptus ne sont pas naturelles et certainement pas bio. Et que la microfibre ne sera pas évoquée ici, car écologiquement non crédible.

La lingette en bambou

La débarbouillette en bambou a une texture très lisse et douce. C’est en fait la plupart du temps le résultat d’une transformation chimique lourde de la cellulose de bambou en viscose. Le bambou peut être d’origine bio (et donc d’Inde ou d’Autriche, et pas de Chine) , et c’est ainsi que par magie la lingette devient bio. Or un produit labellisé bio ne peut être d’origine artificielle. Vous voyez la tromperie ?

La débarbouillette en eucalyptus

La lingette eucalyptus est du lyocell, matière artificiellement créée comme le bambou, sauf que les solvants sont en grande partie recyclables. La lingette eucalyptus est souple, douce avec une bonne capacité d’absorption.

Pour les matières synthétiques, fiez-vous au label Oeko-Tex Standard 100 qui assure un produit fini exempt de résidu toxique pour la peau. La mention accolée Made in Green garantit, en plus, une démarche éthique et socialement responsable au cours de la fabrication.

Le carré coton bébé réutilisable

Le textile en coton permet toutes sortes de déclinaisons : carré éponge, double gaze, lingette en flanelle ou en popeline sont les plus adaptés. L’éponge de coton est un peu rude pour la peau du nourrisson, d’autant que la fibre durcit et s’épaissit à force de lavages. Optez pour le moelleux d’une lingette réutilisable en micro-éponge de coton qui offre en plus une double-face : micro-bouclettes et jersey. Pour éviter d’utiliser un coton polluant et pollué (métaux lourds) et issu du travail forcé des enfants en Ouzbékistan (illégal, donc origine pas vérifiable) , préférez un produit certifié GOTS, le seul label de confiance.

La lingette en chanvre

Les lingettes en chanvre se trouvent moins facilement et c’est bien dommage, car le chanvre se cultive facilement en bio en France, donc nous pourrions obtenir un excellent produit local de la production aux finitions. Mais actuellement, le chanvre s’importe de Pologne. C’est un tissu sain, résistant et bien absorbant. On le trouve mélangé avec bonheur à du coton pour une lavette douce et souple.

No products found.

 

DIY d’une débarbouillette maison

Tout ça vous semble bien compliqué pour un bout de tissu ? Il y a plus simple : faites vos lingettes bébé maison, avec du tissu recyclé dans de vieux vêtements. Lavé et relavé, le tissu aura perdu une bonne part de ses ingrédients douteux.

  1. Découpez un patron de 20 X 20 cm dans un carton. Arrondissez les angles ou laissez-les. (Ca fera des oreilles de lapin pour chatouiller le bidon de bébé)
  2. Posez le patron sur le tissu de votre choix plié en deux, pour obtenir des carrés doublés.
  3. Coupez puis assemblez les carrés par 2 en les cousant. Vous pouvez confectionner des lingettes avec une face éponge et l’autre en tissu plus doux et fin. Vous pouvez former des gants de change ou ajouter un insert en éponge pour plus d’absorption.
  4. Un double carré un peu plus grand pourra faire office de pochette de transport.

Recette des lingettes lavables humides

Les lingettes imprégnées jetables, vous trouviez pratiques ? Voici une recette de lingettes imprégnées qui ne vous prendra pas 3 minutes.

  1. Déposez dans un contenant qui ferme (bocal en verre, boîte à déjeuner, ancienne boîte à lingettes jetables, tupperware) une dizaine de lingettes lavables de bébé.
  2. Diluez dans une tasse une cuillère à café de savon pour bébé avec de l’eau bouillie. (éventuellement agrémentée d’hydrolat, le mélange se conservera alors moins longtemps.)
  3. Versez la dilution sur les lingettes. Laissez absorber quelques minutes. Selon le résultat souhaité, ajoutez ou videz le liquide en surplus.

Conservation 3 semaines. Trouvez-vous une boîte à lingette plus compacte et bien hermétique pour vos déplacements, à glisser dans le sac à langer ou dans la voiture.

Utiliser les lingettes bébé : astuces pour le change

Pour le change comme pour la toilette de bébé, niveau produits, less is more. L’épiderme d’un nourrisson est très fin et perméable. L’hydrater en externe est inutile (boire lui est plus profitable) et risque de causer plus de mal que de bien, sauf bien sûr une application de lait maternel. Pour le change, vous n’aurez besoin que de vos lingettes lavables bébé, d’un peu d’eau et de cette technique testée et approuvée.

  1. Réservez pour les lingettes sales une boite étanche (en inox ou en plastique genre bac à glace) , contenant peu de savon noir ménager que vous diluez dans un fond d’eau chaude ;
  2. au moment du change, enlevez le surplus avec les parties propres de la couche ouverte ;
  3. Nettoyez les fesses de bébé avec la lingette légèrement imbibée d’eau du robinet et déposez la lingette maculée dans la boîte. Pas d’odeurs.
  4. Quand la boîte est pleine, ou tous les deux ou trois jours selon l’âge de l’héritier et le volume de ses productions, on vide l’eau sale dans les toilettes et on passe les lingettes vite fait à l’eau, voire on frotte un peu au savon, puis lave-linge. Elles sortent impeccables car elles ont trempé.
  5. Lavage entre 30 et 60°. Le séchage au soleil et à l’air libre, c’est mieux.

De toute façon, le soleil et l’air libre, c’est mieux pour tout, pas vrai ?

Epinglez cet article

Adieu, lavettes à usage unique, pas saines et polluantes. Vive la lavette réutilisable, tellement plus agréable pour les joues et les fesses de bébé !

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

Dernière mise à jour le 2021-09-02 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Liniment Maison | Recette d’un Soin Oléo-Calcaire

Liniment Maison | Recette d’un Soin Oléo-Calcaire

Le liniment maison est un nettoyant doux pour les fesses de bébé, avec des fonctions apaisantes et protectrices. Il convient aussi pour le démaquillage et nettoyage du visage. Fabriquer soi-même ce produit de soin oléo-calcaire demande seulement deux ingrédients et...

Les 6 Essentiels Pour Un Bébé Zéro Déchet

Les 6 Essentiels Pour Un Bébé Zéro Déchet

L'arrivée de bébé est souvent l'occasion de s'interroger sur ses valeurs, sur son mode de vie et sur l'exemple à transmettre à sa progéniture. Vous êtes sur le chemin d'une vie plus simple et plus éthique. Vous souhaitez savoir comment adapter vos nouvelles habitudes...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This