Comment limiter son impact environnemental à l’arrivée de bébé

23 Juin 2020 | 0 commentaires

Devenir parent, c’est se lancer dans une grande aventure sans jamais être totalement préparé à ce qui nous attend, c’est changer radicalement de mode de vie et se poser de nombreuses questions qui ne nous avaient jamais effleuré l’esprit auparavant. Être parent en 2020, c’est aussi penser aux générations futures et souvent prendre beaucoup plus en considération le facteur environnement dans nos choix de consommation. En effet, et c’est un sentiment très humain, nous nous sentons tout de suite beaucoup plus concerné par la sauvegarde de la planète lorsque l’on réalise que l’issue de ce combat conditionnera la qualité de vie et la santé de nos enfants. 

Cependant, même en ayant conscience de ces enjeux et en débordant de bonnes intentions, il est parfois difficile de concilier la vie de jeunes parents avec la mise en place d’un mode de vie plus éco-responsable. Avant de commencer à culpabiliser, il faut bien garder à l’esprit que la somme de nombreux petits gestes peut faire la différence et qu’il n’est pas nécessaire de rentrer dans une démarche de réduction drastique de notre impact environnemental pour être de bons parents. L’essentiel est de faire les bons choix et il existe des moyens très simple pour progresser sur la voie d’une consommation plus éco-responsable, en voici quelques exemples :

1. Achetez plus intelligemment

Il est important d’apprendre à consommer intelligemment et de soutenir des entreprises et des marques qui font la différence en achetant des produits de bonne qualité qui contribuent à réduire notre impact environnemental. C’est le moyen le plus facile et le plus efficace de nous inscrire dans cette démarche pour devenir des parents plus éco-responsables.
Pour les vêtements, la meilleure option reste le coton biologique, cultivé sans pesticides qui est meilleur pour la peau de votre bébé, respecte la planète et rémunère mieux les producteurs. De la même manière pour les produits de toilette, prêtez attention à la composition des produits et sélectionnez au maximum des savons et huiles naturels. Pour les mamans qui ont fait le choix d’allaiter, n’oubliez pas que le lait maternel, outre l’aspect nourrissant, à également de nombreuses autres applications pour prendre soin de votre bébé.
En ce qui concerne les jouets, évitez les jouets en plastique en privilégiant des jeux évolutifs qui suivront l’enfant dans ses apprentissages. Pensez également aux alternatives “DIY” : il existe de nombreux tutoriels sur Internet qui expliquent comment créer des activités simples pour les enfants de tous âges avec des objets simples du quotidien.

2. Offrez une deuxième vie aux objets

Certains achats sont inévitables pour l’arrivée d’un nouvel enfant, mais pour la plupart des choses dont nous avons besoin il est très facile de se tourner vers la seconde-main. En effet, vous pourrez être surpris de la rapidité à laquelle nos petits bouts grandissent et évoluent, laissant derrière eux des vêtements et jouets à peine utilisés. Ces dernières années, de nombreux magasins et plateformes de vente en ligne ont vu le jour pour proposer aux parents d’acheter et/ou de revendre vêtements, jouets et matériel de puériculture, limitant ainsi la production de déchets inutiles liés à la croissance des enfants. 

3. Prenez en main l’alimentation !

Évidemment on ne parlera jamais assez des bénéfices de l’allaitement pour les enfants, mais également pour l’environnement étant donné que le packaging est 100 % naturel. Mais pour celles qui ne peuvent ou ne souhaitent pas allaiter, il existe aussi des gestes simples pour nourrir ses bambins tout en protégeant la planète.
Prendre l’habitude de préparer des purées de légumes en grande quantité et les congeler en petites portions dans des contenants adaptés vous économisera de nombreux petits pots industriels et menu pour bébé emballés dans des barquettes en plastique. De plus, cela vous permettra de savoir exactement ce que vous mettez dans l’assiette de bébé en achetant des légumes frais et locaux au marché.

4. Investissez dans des appareils électroménagers basse consommation 

On le sait, l’arrivée d’un bébé a tendance à multiplier les lessives, la vaisselle et plus généralement la consommation d’eau et d’énergie dans la maison. C’est donc l’opportunité parfaite d’investir dans des appareils de qualité qui consomment peu. Par ailleurs, il existe maintenant des systèmes qui permettent de tuer les bactéries sans ajout de produits chimiques. Vous pourrez alors dire adieu aux produits ménagers toxiques et par la même occasion limiter vos dépenses !

5. Choisissez des couches biodégradables

Malheureusement, les couches constituent la majorité des déchets produits par l’arrivée d’un enfant et les alternatives ne sont pas nombreuses pour les parents qui ne souhaitent pas se tourner vers les couches lavables. En attendant que les couches compostables se démocratisent et qu’un vrai circuit de recyclage se mette en place, la meilleure option reste l’option des couches biodégradables qui se décomposent en 50 ans contre plusieurs centaines d’années pour les couches classiques. Lorsque l’on sait combien de kilos de couches sont nécessaires pendant les 3 premières années d’un enfant, on se rend compte que cela fait une différence non-négligeable même si c’est loin d’être parfait ! 

Chacun peut agir à son échelle pour l’environnement, chaque petit geste a son importance et le meilleur que vous pouvez faire, c’est de transmettre à votre enfant ces valeurs pour que la nouvelle génération adopte naturellement un mode de vie plus respectueux de notre planète.

 

Epinglez cet article

5 astuces simples à mettre en place pour limiter au maximum sa consommation à l'arrivée d'un enfant.

Retrouvez plus d’idées sur notre tableau Pinterest :

Liniment Maison | Recette d’un Soin Oléo-Calcaire

Liniment Maison | Recette d’un Soin Oléo-Calcaire

Le liniment maison est un nettoyant doux pour les fesses de bébé, avec des fonctions apaisantes et protectrices. Il convient aussi pour le démaquillage et nettoyage du visage. Fabriquer soi-même ce produit de soin oléo-calcaire demande seulement deux ingrédients et...

La Lingette Lavable Bébé : une Débarbouillette Écologique et Économique

La Lingette Lavable Bébé : une Débarbouillette Écologique et Économique

Tendre pour la peau de bébé et douce pour la nature, la lingette lavable bébé est la starlette en chef niveau hygiène des tout-petits. Pratique, saine et écologique, elle vous fait aussi faire des économies. Parmi les meilleures matières sur le marché : coton, bambou,...

Les 6 Essentiels Pour Un Bébé Zéro Déchet

Les 6 Essentiels Pour Un Bébé Zéro Déchet

L'arrivée de bébé est souvent l'occasion de s'interroger sur ses valeurs, sur son mode de vie et sur l'exemple à transmettre à sa progéniture. Vous êtes sur le chemin d'une vie plus simple et plus éthique. Vous souhaitez savoir comment adapter vos nouvelles habitudes...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This